Edgar Degas - L'Absinthe (1876) - Musée d'Orsay

L’Assommoir

• • •More

A la parution du roman, Zola fut violemment accusé de montrer le peuple sous un jour hideux.

« Mon œuvre me défendra. C’est une œuvre de vérité, le premier roman sur le peuple, qui ne mente pas et qui ait l’odeur du peuple. Et il ne faut point conclure que le peuple tout entier est mauvais, car mes personnages ne sont pas mauvais, ils ne sont qu’ignorants et gâtés par le milieu de rude besogne et de misère où ils vivent. […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Vincenzo Bellini, La Somnambule, ActeII scène 2, interprété par Maria Callas et l’Orchestre de la Scala de Milan, dirigé ar Tullio Serafin (1959, domaine public).

Edvard Grieg, Au Temps de Holbergs , Op 40: IV, interprété par l’Orchestre Hans Carste, dirigé par Hans Carste (1958, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/08/2009.

248 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, j’ai 16 ans et peu de temps libre, mais pour les cours ainsi que pour ma culture j’aimerai découvrir les grandes œuvres de littérature française, malgré le fait que j’aime pas vraiment lire, grâce à vos lectures, je peux découvrir ces œuvres en les écoutant sur mon baladeur, en faisant d’autres choses… C’est génial et m’aide vraiment ! Merci beaucoup !

  2. Ah! je ne savais pas que des petits oiseaux s’étaient invités dans ma lecture!!! Alors tant mieux s’ils vous ont plu.
    Bien cordialement à vous, Guy-Marie.
    Pomme

  3. J’aime le petit chant des oiseaux derrière la voix !! C’est charmant !
    Cela fait du bien tellement les écrits de Zola sont crus certaines fois !
    Merci Madame Pomme pour votre lecture.

  4. Alors bonne route, Elisabeth! Soyez prudente, néanmoins, car Zola, bien mieux que les animateurs-radio, peut embuer les yeux…
    Pomme.

  5. Merci Pomme,
    Je vous écoute tous les matins dans ma voiture pour aller travailler et à 7H00 je préfère bien mieux me plonger dans l’atmosphère de Zola que celle des “animateurs” de radio et de leurs news qui me dépriment. Je suis enfin heureuse dans ma voiture, je ne fais plus attention aux chauffards et il m’arrive même de ralentir pour finir un chapitre !
    Elisabeth

  6. Bonsoir Romain. Je te souhaite de trouver du plaisir à écouter ce roman de Zola, l’un des plus émouvants de la série. Et… quand on aime… 19 heures passent très vite…
    Pomme.

  7. bonjour, je commence le livre, j’ai 15 ans et donc je n’aime pas trop lire 19H c’est trop pour moi .. mais bon j’ai envie de l’écouter

  8. A Fred et Didifafa, je suis enchantée de partager mon plaisir de lire Zola avec des jeunes. Et vous remercie tous les deux pour votre commentaire.
    Je souhaite à Didifafa la réussite dans ses études.
    Bien à vous, Pomme.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×