Frederick Sandys - Marie-Madeleine (vers 1859)

Livres d’aujourd’hui et de demain

Article paru en 1869 dans Le Gaulois.

« Il est certaines gens qui voient plus loin que les textes, et qui tuent un livre, pour les choses laides qu’ils ont rêvées en le lisant. »

Zola défend le livre d’un historien sur les courtisanes de l’antiquité, et en particulier sur Marie-Madeleine, l’amie du Christ. Ce livre, publié à Bruxelles, a été interdit en France.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 26/09/2020.

21 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Christine Sétrin et Dame Pomme,
    Que vous avalisiez « agonit » (sous prétexte que « Le Gaulois » fait le même contresens) me sidère, mais il n’est pires sourdes que celles qui ne veulent pas entendre !
    Reprenez-vous, Mesdames, ou prenez conseil auprès d’une personne dont vous appréciez le bon sens et la culture.

  2. Le Barbon, je ne vous comprends pas bien: les coquilles que vous signalez, les ai-je faites ou bien les avez-vous trouvées seulement à l’écrit???

    Oui, à l’oral comme à l’écrit, et c’est votre oral qui m’a incité à rechercher une source fiable, que je n’ai, hélas, pas trouvée (le journal « le Gaulois » n’en étant pas une).

  3. Christine SETRIN … Bonjour !

    Je renouvelle sur cette page où je vous trouve , le ” S.O.S . dépannage ” lancé sur une autre page où vous n ‘ irez peut-être pas .
    Depuis 3 jours je suis déconnecté du ” Forum ” et je ne parviens à m ‘ y reconnecter !
    Si j’ essaie de me connecter , on me dit qu ‘ identifiant et mot de passe sont inconnus ! … et si j ‘ essaie de me reenregistrer , je ne le peux car l ‘ identifiant est … déjà pris … ainsi que mon adresse mail ! Et je tourne en boucle … et en bourrique comme ça !
    Je vous prie donc d ‘ intervenir ou de faire intervenir une personne autre pour me rouvrir tout grand l ‘ espace du ” Forum” …

    Avec mes remerciements et mes salutations les plus aimables …

  4. Bonjour,
    Voici le texte original : journal Le Gaulois, 7 septembre 1869.
    Alors, les hontes y sont LUXUEUSES et Jésus AGONIT. 🙂
    La transcription Wikisource (et par conséquent la lecture de Pomme) est correcte :-).

    Quant “à lá droite du Père”, il y a une petite tache sur l’original que l’OCR a interprétée comme un accent.

    Bon mercredi,

    Ch.

  5. Le Barbon, je ne vous comprends pas bien: les coquilles que vous signalez, les ai-je faites ou bien les avez-vous trouvées seulement à l’écrit???

  6. Dame Pomme,
    Ouille ! là c’est une vraie coquille : «Jésus AGONIT sur la croix, et Magdeleine sanglote» au lieu de «Jésus AGONISE sur la croix, et Magdeleine sanglote» (agonir, c’est-à-dire accabler d’injures, n’est point agoniser).
    Il y a d’autres coquilles dans le texte de Wikisource (exemple : «à LÀ droite du Père» au lieu de «à LA droite du Père»).
    Toujours se méfier de Wikisource, et préférer Gallica, mais ce n’est pas toujours possible.
    Ne soyez pas cependant découragée pour si peu !

  7. Merci, Dame Pomme.
    Je n’ai pas trouvé l’ouvrage sur Gallica (seulement sur Wikisource) et j’hésite entre «elles n’ont fait que le jeter dans les hontes LUXUEUSES de sa décadence» et «elles n’ont fait que le jeter dans les hontes LUXURIEUSES de sa décadence», qui semble plus adapté.
    Si vous trouvez le livre, vous me direz. Merci.

  8. Chère Claryssandre, toujours la première!
    Moi aussi, ma curiosité a été piquée par cet auteur dont le livre a été interdit en France. je vais peut-être le chercher…
    Avec toute mon amitié.

      1. A ???, sans doute parce que un peu trop osé, à l’époque, de classer Marie-Madeleine parmi les “courtisanes”, ce qui sous-entend que le Christ aurait eu une liaison avec elle.

  9. Merci de nous avoir fait découvrir ce texte très intéressant qui a éveillé ma curiosité (rarement au repos…) pour le livre dont il est question. Si nous pouvions le lire…ou l’écouter. Encore merci chère Pomme. Je vous souhaite un bon week-end. Bien amicalement.

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×