Emmanuel Bove et chien

La Coalition

• • •More

Après la mort de son mari, Louise Aftalion et son fils de vingt-trois ans ont gaspillé leur héritage. Sans ressources, ils arrivent à Paris et, pendant trois mois sont hébergés par la sœur de Louise, Thérèse, et son mari, qui se lassent d’héberger gratuitement ces pique-assiette qui ne respectent pas leur façon de vivre. Nicolas n’a aucune envie de travailler. La mère et le fils vivent d’emprunts, qu’ils ne remboursent jamais et découragent ceux qui veulent les aider, en vivant comme de riches oisifs aux frais de leurs parents et amis.

« Fourré le nez ce soir, dans un roman envoyé au Mercure : La Coalition par Emmanuel Bove. L’histoire d’une femme venue à Paris avec son fils, tout jeune homme, pour trouver une situation à celui-ci, tous les deux glissant progressivement dans à la pire misère ! J’en étais tout aplati. On a pas idée d’écrire de pareils livres. » (Paul Léautaud)

La Coalition est un des plus grands et plus sombres romans de Bove, qui a été récompensé par le prix Eugène Figuière.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Emmanuel Bove

Livre audio gratuit ajouté le 30/12/2017.
Consulté ~8070

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

13 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci beaucoup, cher Ahikar, pour votre démarche.
    Cela confirme ce que je disais. Le texte est complet, il y a eu une petite erreur dans le découpage des chapitres et leur identification au niveau de la numérisation. C’est tout! Merci, au nom des prochains audio-lecteurs qui sauront à quoi s’en tenir.
    Et moi, j’ai été très touchée par votre aimable et encourageant commentaire et par votre initiative.
    Amitiés
    Cocotte

  2. Bonsoir chère Cocotte,

    Merci pour cette belle lecture.

    J’ai écrit à la Bibliothèque numérique romande. Leur aimable réponse devrait satisfaire tous les auditeurs :

    « Bonsoir,

    Le texte du chapitre 8 existe mais c’est le titre qui a sauté. Cela arrive parfois à cause de la fonction d’élimination des en-tête qui confond à l’occasion titre et en-tête.

    Et aussi lorsque, après, la personne qui a fait la mise en page, les relecteurs et moi-même, lors des conversions, n’ont pas été suffisamment attentifs.

    C’est corrigé.

    Merci de l’avoir signalé.

    Cordialement,

    Françoise, coordinatrice

    Les Bourlapapey,

    Bibliothèque numérique romande »

  3. Cher Patrick
    Merci pour votre aimable et encourageant commentaire. Je suis heureuse d’avoir pu être utile à une personne non-voyante.
    Vous avez raison, le chapitre 8 manque. Mais il manque aussi dans le texte. Je suppose que la personne qui a numérisé le roman a mis les deux chapitres dans le n°7. En tout cas, je peux vous affirmer que l’histoire se suit et on ne se rend pas compte qu’il manque quelque chose. C’est une erreur dans le texte numérisé. On m’a déjà signalé que ce chapitre manquait. Je suis allée à la FNAC pour voir ce qu’il en était. Le livre papier n’y était pas.
    Je ne peux rien vous dire de plus. J’espère que vous aimerez cette histoire. Un nouveau roman d’Emmanuel Bove ne va pas tarder à être publié. J’espère que vous l’aimerez.
    Cordialement
    Cocotte

  4. Bonjour, pour une personne non-voyante, je télécharge “La coalition” d’Emmanuel Bove. Il manque le chapitre n°8. Est-ce normal? Merci de me répondre. Et bravo pour vos livres audios. Patrick.

  5. Chère Florette
    Difficile, en effet, de plaindre la mère et le fils. Pourquoi entretenir des fainéants qui ne pensent qu’à se faire entretenir par ceux qui travaillent dur et ont bien mérité leur salaire? Tiens, c’est aussi le thème de “La petite sœur”! Hi! Hi! Hi! Décidément, je n’aime pas les oisifs qui vivent sans se fatiguer, aux crochets de ceux qui triment.
    D’accord, nous les secouerons ensemble!
    Bonne lecture d’Hector Malot!
    Amicalement
    Cocotte

  6. Merci pour cette nouvelle lecture. Fine analyse des personnages qui se laissent couler plutôt que réagir intelligemment. J’ai pourtant “bon coeur”, mais je n’arrive pas à plaindre la mère et le fils. On a plutôt envie de les secouer ces deux-là. 🙂
    En route pour une nouvelle écoute. Là je vous suis sur Hector Malot. A bientôt.

  7. Bonjour madame Cocotte
    Toutes les nuits je suis charmée par votre voix.
    Merci pour le temps que vous passez pour mon plus grand plaisir.
    Il me semble que dans le livre d’Emmanuel Bové, il manque le chapitre 8 ou est-ce une erreur dans la numérotation ?
    Cordialement

  8. Chère Dominique.
    Vous serez certainement contente d’apprendre qu’un nouveau Bove est programmé pour vendredi prochain. Il est un peu plus court que La Coalition, et passionnant. La fin est inattendue.
    Cela me fait très plaisir de voir que nous partageons le même intérêt pour cet auteur qui commence à être redécouvert et très apprécié, aussi bien par les Donneurs de Voix que par les audio lecteurs.
    A bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  9. Merci encore Cocotte pour cette lecture. Je pense qu’Emmanuel Bove est un écrivain très subtil qui mériterait d’être mieux connu. Tous mes voeux de bonne et heureuse année à vous et vos proches. Bien cordialement.

  10. Cher Colin
    Merci pour votre commentaire et félicitations pour votre vigilance.
    En effet, le chapitre 8 manque dans le livre. Je ne savais pas comment signaler le fait aux audio lecteurs. Voilà qui est fait, grâce à vous.
    Bonne et heureuse année, pour vous et pour toute votre famille.
    A bientôt!
    Amicalement
    Cocotte

  11. Bonjour merci pour toutes ces lectures,
    j’ai l ‘impression que le chapitre 8 est manquant
    Tous mes voeux

  12. Bonjour, chère Dominique
    Vous me faites plaisir en me disant que vous aimez bien Emmanuel Bove. Ses écrits se multiplient dans la bibliothèque, pour le plus grand plaisir des audio lecteurs.
    Merci pour votre aimable commentaire, très encourageant. C’est à cause de messages semblables au vôtre que j’ai désiré de nouveaux romans introuvables sur Internet. Le père Noël m’en a apporté quatre, que je proposerai aux audio lecteurs au cours des mois prochains.
    Amitiés, et tous mes vœux de bonne et heureuse année!
    Cocotte