Cerisier japonais

L’Ami Fritz

• • •More

Émile Erckmann et Alexandre Chatrian, co-auteurs à partir de 1847, eurent un beau succès avec leur “ami Fritz”. C’est un brave homme, bon vivant, aimant autant l’amitié que le vin blanc et qui se croit à l’abri des soucis du mariage. Le récit met en scène tout un petit monde vivant en Bavière au milieu du XIXème siècle : paysans, aubergistes, rabbin, propriétaires, percepteur, anciens combattants diserts… Peu de péripéties dans ce récit, mais l’intérêt est soutenu et tout est bien qui finit bien.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Cerisier japonais.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 02/10/2009.

27 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Marie-Geneviève,

    Merci beaucoup pour ce magnifique texte et son interprétation tout à fait adaptée.

    Vous rendez parfaitement le caractère bonhomme et sympathique des personnages : on s’y croirait !

    Cordialement,

    Emmanuel.

  2. Bonjour Martine et bonjour à tous,

    Ce court message simplement pour vous indiquer que le problème est désormais réglé à la source. Merci de nous l’avoir signalé !

    À bientôt,

    Augustin

  3. Excusez pour le doublon, mon ordi fait des siennes…Le souci ne vient pas du nommage des chapitres mais de l'”affiche propriétés” Je reprends donc: les N° ne correspondent pas…J’y ai donc remédié en les supprimants, ainsi au téléchargement, tout rentre dans l’ordre.
    Bien à vous
    Sophie

  4. j’avoue être tout à fait démunie devant votre problème technique. Désolée !
    Mais parfois en informatique on a de bonnes surprises : en recommençant ça marche mieux.
    C’est ce que je vous souhaite !

  5. Bonjour

    Merci pour tous ces livres que vous publier sur le web. C’est une initiative magnifique. Nous avons ainsi eu l’occasion d’aider notre Maman de 91 ans qui n’a pas de bons yeux mais prend beaucoup de plaisir à écouter des livres. Bravo à tous les lecteurs qui ont énormément de talent.

    J’ai un problème technique avec le livre L’ami Fritz d’Erkmann-Chatrian. Au téléchargement rien d’anormal sauf que certains chapitres sont bizarrement nommés. Mais quand on le transfert sur l’Ipod les chapitres se mélangent et il ne semble pas possible de les renommer. Y-a-t-il un bug ? Savez-vous comment on peut remédier à ce problème.

    D’avance merci pour votre aide.

    Martine Goossens

  6. Un grand merci pour ces commentaires !
    Avant de commencer la lecture, j’avais l’idée que Fritz représentait le parfait alsacien du XIXème siècle. Puis effectivement, j’ai constaté qu’il était bavarois, c’est clair !
    Christiane nous éclaire : décidément les territoires de cette région ont connu bien des rattachements à une nation ou une autre, au cours des siècles.

  7. J’ai passé un très bon moment en écoutant l’ami Fritz que je trouve très bien écrit et en plus ça fini bien ! Merci à la donneuse de voix pour son « interprétation », que du bonheur comme on dit.

    Amicalement

    Laurent

  8. Tout le monde a amplement raison.L’action se passe en Alsace entre Landau et la frontière actuelle, faisant partie de l’Alsace depuis 1680, MAIS rattachée au Palatinat en 1815, lequel a été partagé entre la Prusse et la Bavière par le congrès de Vienne. Fritz est donc de nationalité bavaroise et contre les Prussiens = L’unité de l’Allemagne,oui mais le joug prussien, non. On comprend pourquoi Hann collecte les impôts pour le roi de Bavière ! Preuve, au chap.6, on lit : « Et quand, à la cinquième ou sixième bouteille, les figures s’animent quand les uns éprouvent tout à coup le besoin de louer le Seigneur, qui nous comble de ses bénédictions, et les autres de célébrer la gloire de la vieille Allemagne, ses jambons, ses pâtés et ses nobles vins … » Dans ce même chapitre, l’Alsace de l’époque est certes évoquée, mais uniquement parce que l’ami de Fritz s’y trouvait en tant que soldat dans la Landwehr à l’issue de la campagne de France. Dans nul autre passage du livre, il n’est fait mention ni de l’Alsace, ni des Alsaciens. Puis, au chapitre 16,se dissipe toute ambiguïté : « Hé ! fit Kobus en riant, c’est à cause des Prussiens !
    – Comment ! à cause des Prussiens ?
    – Sans doute (…) des gens glorieux, mis à la dernière mode, et qui nous regardent de haut en bas, nous autres Bavarois »!!

    Amicalement
    Christiane

  9. Bonjour,

    En ce qui concerne l’Ami Fritz, l’histoire ne se situe nullement en Bavière….mais en ALSACE…
    D’ailleurs cette histoire donne lieu chaque année à de nombreuses manifestations folkloriques dans toute l’Alsace, notamment à Obernai….

Lu par Marie-Geneviève SéréVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×