Ecole de Jacob Ferdinand Voet, portrait de Jeanne Baptiste d'Albert de Luynes, Comtesse de Verrue

La Dame de Volupté

• • •More

Quand Dumas joue les Saint-Simon ! Ce roman prend la forme des mémoires de Jeanne Albert de Luynes (1670-1736), mariée à quatorze ans au comte de Verrue, sujet du duc de Savoie Victor Amédée II, dont elle devient la très influente maîtresse. Il revisite sur une dizaine d’années l’histoire, les amours et les états d’âme de celle que l’on a nommée la Montespan du souverain de Savoie, tantôt allié tantôt ennemi de Louis XIV. Dumas dit n’avoir que «revu» les mémoires de son héroïne, que lui aurait remis son amie et collaboratrice la comtesse Dash…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Ecole de Jacob Ferdinand Voet, portrait de Jeanne Baptiste d’Albert de Luynes, Comtesse de Verrue (entre 1670 et 1690).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/02/2024.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Pas mon Dumas préféré, mais sympathique tout de même. Jolie dénonciation ma foi du rôle qu’on faisait jouer aux femmes, considérées comme des instruments ou des propriétés, sans considération pour leur humanité, leurs sentiments et les souffrances qu’on leur infligeait, même si certaines parviennent à tirer leur épingle du jeu avec un peu de rouerie.
    Et votre voix se marie si bien avec le ton de cet auteur que c’est très agréable de vous écouter. Merci donc pour ce moment.

  2. bonsoir Gustave je viens de finir l’écoute de ce Dumas que je ne connaissais pas et j’en suis ravie car votre lecture est la meilleure que l’on puisse désirer pour ce roman Aussi un grand merci et comme j’ai déjà écouté toutes vos autres lectures passées j’attend impatiemment les futures! un grand merci pour vos lectures

  3. Monsieur Gustave, contente de vous retrouver ! J’ai terminé, il y a peu de temps, l’écoute de “La Belle Gabrielle” de Maquet. J’aime beaucoup votre façon de nous raconter ces pages si intéressantes. 11 h 16 min, cela fait mon bonheur: un peu de récréation chaque jour. Merci 😊 🌸

Lu par GustaveVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×