Robert Gibb, Fermeture des portes à Hougoumont

Waterloo

• • •More

Pour ceux qui ont aimé, voici la suite des aventures de Joseph Bertha, le conscrit de 1813.

De retour de la guerre, Joseph peut espérer une vie paisible auprès des siens. Mais ce bonheur pourrait bien n’être que de courte durée. Le retour des nobles et de Louis XVIII est loin de plaire à tous… et Napoléon n’est pas très loin…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Le Chant du départ (musique de Méhul, arrangement de P. Dupont, paroles de M.J. Chenier), interprété par Georges Thill, tenor de l’Opéra, et par la fanfare de la Garde Républicaine, dirigé par Pierre Dupont (domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 04/09/2011.

20 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Yves. Votre commentaire me touche beaucoup. Je suis heureux d’avoir pu vous faire partager ces lectures et compte bien vous en faire partager quelques autres.

  2. Merci Florent ! J’ai commencé avec Tom Sawyer, ensuite, les amoureux de Sylvia, le moine, les deux frères etc… J’arrive au bout de tous les romans luts par maitre Florent et cela est bien triste… Superbe voie ! Merci pour nous ! vite, au travail pour la suite!

  3. Merci infiniment cher Florent pour nous faire partager votre talent de lecteur et nous gratifier de votre temps! Sachez que votre prestation est très appréciable et très apprécié…Bravo!

  4. Après vous avoir écouté dans “L’histoire d’un conscrit…” qui m’a rappelé mes lectures de jeunesse, je vais, grâce à vous, découvrir la suite que je ne connaissais pas.
    Merci !

    Il me semble que bivaquer est l’ancienne forme de bivouaquer, et est donc bien prononcé même si cela choque aujourd’hui.

  5. Merci Gilles, Robert et Grousset pour vos commentaires qui sont autant d’encouragements pour continuer à enregistrer.
    Tout comme vous Gilles, je trouve “l’Histoire d’un conscrit de 1813” et “Waterloo” très instructifs…
    Merci aussi Robert pour les précisions sur la prononciation de certains mots (j’espère ne pas avoir trop perturbé l’écoute par ces mauvaises prononciations).

  6. Une bonne description très humaine de la guerre, on comprend mieux que beaucoup en reviennent, quelque soit l’époque, traumatisés et refusent d’en parler tellement la réalité est horrible. Merci Monsieur Florent pour votre belle lecture de ce texte si instructif.

  7. J’ai suivi le même parcours que Grousset et je joins mes félicitations aux siennes à l’adresse du liseur.
    Attention, bivouac = bivwac ; shako = chaco (idem dans «Histoire d’un conscrit de 1813»).
    En tout cas, merci, Florent, pour ces deux lectures, bien faites et intéressantes.

  8. Bonjour à tous les lecteurs.
    j’ ai commencé la lecture audio par l’histoire d”un conscrit de 1813 suivi de waterloo. J’ai énormément aimé les deux ouvrages, me replongeant dans un temps passé, faisant revivre nos valeureux anciens tant dans leurs vies privées et dans l’histoire dite. Je félicite le lecteur, Florent, pour cette lecture dès plus agréable, merci.

Lu par FlorentVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×