A. Morlon, Jean-Baptiste Faure dans le rôle de Méphistophélès du « Faust » de Gounod (1869)

La Fausse Note

La Fausse Note est une nouvelle du recueil Homme de l’être de Franck Flyman publié aux éditions Edilivre.

Une nouvelle contemporaine où fantastique , humour, amour de la musique et suspense sont très adroitement mêlés.

« J’avais rendez-vous de longue date chez ma dentiste (tant la liste d’attente est longue). Par une étrange coïncidence (à moins que la coïncidence ne fût providentielle, tout dépend du point de vue où l’on se place), je déclarai, à huit jours du rendez-vous, une violente rage de dent. À tel point que je me demandai même comment j’allais pouvoir « tenir » jusque-là. Le temps ne paraît jamais si long que lorsque l’on souffre. Il m’était devenu impossible de mâcher du côté gauche. J’accusais l’une de mes dents qui avait été dévitalisée lors du dernier soin et qu’il était question à présent de couronner. Couronner… Le terme, sans doute, est sinon ironique, du moins emphatique. Il n’y a bien que dans le langage médical qu’on se mêle de « couronner » une tête déchue. Un vocabulaire plus approprié l’eût plutôt recouverte, enduite, habillée, emmurée, embastillée…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Carnaval, composé et interprété par Franck Flyman.

Livre audio gratuit ajouté le 24/04/2022.
Consulté ~231

Lu par Alice Lym

Suggestions

3 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bravo Alice pour votre performance. Après avoir lu cette nouvelle l’année dernière, j’ai redécouvert l’histoire à travers votre brillante interprétation. Je pense que cette lecture était faite pour vous. On pourrait presque dire que l’audio est mieux que le livre !

  2. Lecture remarquablement incarnée par Alice Lym, qui joue tous les personnages. L’interprétation de Méphisto est proprement méphistophélique, aux antipodes de la douceur ingénue de Célia… Beaucoup d’ombres et de contrastes. Une belle collaboration !