Radomil, Apollon Archer (Pompéi)

Voyage en Italie

• • •More

« … c’est dans le volume des Voyages qu’on trouve les impressions directes de l’auteur. Lettres et notes furent, en effet, écrites sur place pendant les six mois de son premier séjour. La campagne et les ruines romaines offraient de merveilleux thèmes à celui qui est bien, suivant la formule de Jules Lemaitre, le plus grand trouveur d’images de la littérature française. Leur splendeur déchue et leur désolation s’adaptaient parfaitement à son inlassable mélancolie. On ne saurait désormais évoquer les horizons de l’agro romano, sans apercevoir Chateaubriand, drapé dans une redingote, accoudé à une colonne brisée, les cheveux au vent, comme, dans le portrait de Girodet. Et l’on ne peut que souscrire au jugement de Sainte-Beuve déclarant, à propos de la Lettre à Fontanes, qu’« en prose, il n’y a rien au-delà. »

Nul, aussi, n’a célébré, comme lui, la lumière de la ville éternelle. « Une vapeur particulière, répandue dans les lointains, arrondit les objets et dissimule ce qu’ils pourraient avoir de dur ou de heurté dans leurs formes. Les ombres ne sont jamais lourdes et noires ; il n’y a pas de masses si obscures de rochers et de feuillages dans lesquelles il ne s’insinue toujours un peu de lumière. » Gabriel Faure.

Dans ce livre audio :

Lettres à monsieur Joubert, Tivolli, Rome, Naples, Pouzzoles, le Vésuve, Patria, Baïes, Herculanum, Lettre à monsieur de Fontanes.

Erudition, réflexions, sensations et sentiments…, et la prose merveilleuse de Chateaubriand…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Radomil, Apollon archer (Pompéi)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 15/09/2023.

15 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour et merci, Christiane-Jehanne,

    C’est toujours une grande joie de voyager avec Chateaubriand et avec vous dont la voix est si juste, posée, neutre et très belle. J’ai retrouvé l’écrivain que j’aime, celui qu mêle à son récit, peu développé ici, ses réflexions sur la mort et la fuite du temps, d’autant plus de circonstances que les ruines et les monuments de Rome et de la Campanie ajoutés au décès de Pauline de Beaumont durent accentuer son pessimisme comme sa mélancolie.

    Avec l’espoir que vous allez bien, recevez un cordial salut de Marc Bonetto.

    1. Bonjour cher Marc, merci beaucoup de votre message, de votre compliment, je suis très touchée, 🙏🏻😊. Oui, cet ouvrage est dans ce style des Mémoires. « L’Essai sur les Révolutions » va bientôt paraître ici. Je commence la suite avec les « Études historiques », dont la longue Préface a fait l’objet d’une publication chez Bartillat présentée par Michel Crépu. Je prépare aussi d’autres livres audio en parallèle, avec plaisir. Grand merci de votre très encourageant message, je vous souhaite une agréable fin de journée, mes amitiés chaleureuses 😀, Christiane.

  2. Rebonjour cher Marc,😀, ah Casanova, oui, peut-être un jour aurez-vous l’intégralité chez Littératureaudio 😀😉, très belle journée à vous, et toutes mes amitiés chaleureuses 😊, Christiane.

  3. Cher Marc, bonjour,😀, il n’est pas facile de voyager selon certaines agences de voyage quand on a un handicap, cela est plus que dommage et ajoute un handicap au handicap, d’autant que vous avez l’habitude de vous déplacer pour des voyages, des visites de sites merveilleux. Je trouve ça minable de la part de ce voyagiste. Les personnes de tout handicap doivent toujours se battre pour tout. La société n’évolue pas vite… Toutes mes amitiés chaleureuses 😊, Christiane.

  4. Par avance merci, Christiane-Jehanne. N’en doutez pas, en bons galavards, nous allons nous délecter de ce “Voyage en Italie” qui me donnera, j’en suis sûr, envie de retourner à Rome. Pour l’instant, je voyage deux fois de suite en Orient, grâce à vous, à votre voix. Deux lectures au moins, c’est ce que méritent de tels livres.

    En vieux radotin gâteux, mille et trois mercis encore, à vous et tous vos collègues, pour tant de livres enregistrés.

    Cordialement,

    Marc.

    P. S. Je note que vous, Christiane-Jehanne, proposez quasiment un nouveau titre chaque jour. Comment faites-vous ?

    1. Cher Marc, bonsoir ! Merci beaucoup de votre gentillesse, 😀🙏🏻. Oui, notre cher Chateaubriand aimait beaucoup voyager, et c’est un ravissement de le lire, prose poétique, érudition, témoignage… Son voyage à Jérusalem est passionnant. Ses ouvrages sont très variés, émaillés de lettres, visites, anecdotes, souvenirs etc…, fine observation sous son regard si humain. Je suis ravie que mon travail vous convienne et je vous remercie infiniment de vos suggestions 😀. L’Essai sur les Révolutions en 2024. En ce moment ce sont de courtes publications, je travaille en parallèle Darwin et son Voyage à bord du Beagle, en duo avec ma collègue et amie Chris. Je « travaille » chaque jour si possible, c’est un plaisir surtout avec un soutien tel que le vôtre et celui de quelques auditeurs 😀. Merci encore, je suis vraiment très touchée 😊. Très belle soirée à vous, très amicalement, à bientôt, Christiane.

      1. Je suis justement les pas de Chateaubriand, à Jérusalem et ça titille mon envie d’aller dans ce pays que je n’ai vu, comme Moïse, que du mont Nebo, ou des côtes jordaniennes de la mer Morte. Le guide-conférencier d’origine palestinienne de notre petit groupe nous parlait souvent des problèmes avec Israëlnotamment celui du partage de l’eau. Malgré son ouverture d’esprit, son érudition, sa retenue, son vécu, je m’étais dit : “Ce serait intéressant d’avoir le point de vue d’un habitant du pays voisin.” Adoncques, en 2014, j’aurais dû m’envoler pour Israël. Las ! le voyagiste a refusé net un zigue qui marche en poussant devant lui un fauteuil roulant. Christel, de l’agence de voyage, a eu beau insister, lui dire que j’avais visité Pétra, que je ne retarderai pas le groupe, patati patata, rien n’y a fait. Pas grave, j’ai eu la chance de voyager comme un dingue pendant quelques années et je mesure ma chance.

        Bonne soirée, chère Christiane-Jehanne, peut-être en bonne compagnie, si c’est avec Charles Darwin à bord du Beagle.

    1. Litteratureaudio.com propose seulement quelques extraits des “Mémoires de ma vie”. C’est bien dommage. Casanova est un écrivain de premier ordre, un grand vivant qui sait rire de tout, à commencer de lui-même. A la fois roublard, menteur, filou, voire plus, et sincère, il ne s’épargne jamais. Il dresse un portrait animé et fort juste, paraît-il, d’une partie de la société de l’époque. J’aime tout particulièrement ses fredaines à plusieurs avec des nonnes vénitiennes, sous le regard du cardinal de Bernis, et surtout, sa très belle et tendre histoire d’amour avec une Aixoise.

    1. Buongiorno JPB…

      N ‘ oubliez pas votre brosse à dent(s)… ni surtout… vos dents…

      Buongiorno CHRISTIANE-JEHANNE…

      Mi scusi… je n’ ai pas pu résister à charrier… nonno 🙄…

    2. Bonjour cher Jean-Pierre, merci beaucoup de votre message qui me touche beaucoup 😀🙏🏻. C’est très très gentil, grand MERCI 😊. J’espère que ce livreaudio va intéresser, Chateaubriand évoque si bien l’Italie… Bravo pour vos échanges messieurs, très drôles. Belle fin de journée à vous, cher Jean-Pierre, cher Sautillant, et mes amitiés bien chaleureuses 😊, Christiane.

      1. Chère Liat oui… comme vous avez raison ! Et…j’espère que vous aimerez aussi ce livreaudio qui leur sert de support…hi.hi… 😀😉…. Très cordialement, ChJ.

Lu par Christiane-JehanneVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×