Auguste Brouet, Gaston de Pawlowski (1923)

Cinq Textes humoristiques

(Ne pas confondre avec l’écrivain russe Isaac Pavlovski.)

Gaston de Pawlowski (1874-1933) est un écrivain français, auteur de quelques livres satiriques, docteur en droit, critique littéraire, dramatique et artistique, reporter sportif, fondateur de l’Union vélocyclopédique de France. et du Canard enchaîné. Il est surtout connu pour son long roman de science-fiction Voyage au pays de la quatrième dimension.
Avant une sélection prochaine à paraître de quelques-uns des quarante-huit chapitres qui le composent, faisons connaissance avec l’humour critique de son temps de ce frère spirituel d’Alphonse Allais (1854-1905).

L’Étrange Voyage (le premier voyage en train de l’auteur) est d’une ironie féroce à l’égard du tourisme balnéaire naissant.

Ciel parisien est une plaisanterie lunaire… et peut être lunatique.

Utilisation des spectres et règlement des fantômes débute ainsi :
« Depuis les sensationnelles apparitions de M. Hamlet père sur l’esplanade d’Elseneur, les spectres ont toujours pris plaisir à brouiller les familles et à troubler, par leurs dangereuses fantaisies, la vie laborieuse des humains. Un mouvement de réaction, très accentué, s’est dessiné depuis peu contre les inutiles facéties de ces messieurs. Nous vivons, en effet, à une époque où tout le monde doit travailler, même les revenants, s’ils persistent à demeurer parmi nous. L’idée est partie du Nouveau Monde. Les journaux américains nous annoncent qu’on y emploie maintenant les spectres d’une façon courante aux travaux domestiques, selon leurs aptitudes. »

Voix d’outre-tombe imagine que la T.S.F. permettra d”entendre les voix disparues et « on ne résiste pas à une voix d’outre-tombe ».

La description des milieux artistiques dans Au salon, en trois portraits (Le riche amateur, l’amateur éclairé et Apoplexie) est une cruelle satire du public envahissant les expositions de peintures.


Livre audio gratuit ajouté le 28/02/2017.
Consulté ~6177

Lu par René Depasse

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *