La Double Vie de Théophraste Longuet

La Double Vie de Théophraste Longuet

• • •More

Un homme apporte à Gaston Leroux un coffret en bois des îles fermé à clé ; il se présente comme l’exécuteur testamentaire de Théophraste Longuet.

« Je fis ouvrir le coffret et y trouvai une liasse de papiers, que je considérais d’abord avec ennui et que j’examinais ensuite, par le menu avec intérêt
Au fur et à mesure que je pénétrai dans ces documents posthumes, l’aventure qui s’y révélait était si inattendue que je n’y voulus point croire ; cependant, comme il y avait là des preuves, je dus, après enquête, me rendre à sa réalité. […] J’ai cru de mon devoir vis-à-vis du lecteur et aussi de la mémoire de Théophraste Longuet de publier en volume l’histoire vraie, l’histoire authentique de la réincarnation de Cartouche, écrite uniquement avec les documents trouvés dans le coffret en bois des île. […] Enfin, je ne terminerai pas cette préface sans avertir le lecteur qu’il doit s’attendre à tout et qu’il est absolument dangereux, pour sa santé intellectuelle et physique, d’aborder le secret de la vie de Théophraste, s’il n’a, selon l’expression de Théophraste lui-même, la tête solide. » Gaston Leroux


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 19/06/2011.
Consulté ~145513

Lu par René Depasse

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonsoir,abracadabrantesques les aventures de monsieur Théophraste Longuet… Aujourd’hui, cela peut faire sourire… mais, je dois dire que cela s’écoute avec passion… surtout à ne pas rater…

  2. Encore du Leroux lu par R. Depasse c’est ce que j’aime par-dessus tous dans ce site; et ça s’annoce marrante l’histoire de Théophraste ; merci encore pour le plaisir que vous nous donnez M Depasse..

  3. Chapeau une fois de plus ! Peut être votre plus belle réussite, en tout cas le LEROUX que j’ai le plus apprécié. Merci.

  4. Cet ouvrage est quasi surréaliste. C’est une trouvaille. Je le recommande à vos oreilles et à votre curiosité.
    Je mentionnerai seulement la scène des pieds, qui, bien que sans sexe, est quasiment pornographique ; la description particulière et la diction depassienne en font quelque chose de troublant, voire gênant ; plein de sous-entendus.

  5. Le début du roman donnera certainement envie aux Parisiens qui connaissent mal leur ville de visiter la Conciergerie.

  6. Merci beaucoup pour votre travail Mr. Depasse, c’est toujours une joie de découvrir vos dernières lectures

  7. merci pour ces nombreuses et talentueuses lectureq qui rendent mes nuits plus douces, en m’aidant, malgré la douleur, à trouver le sommeil tout en me faisant découvrir des œuvres si diverses.

  8. Ah, d’ores et déjà, merci, voici de la lecture bien distrayante pour les vacances qui approchent, je me le mets de côté pour l’écouter à la plage 😉