Pierre-Auguste Renoir, La Lecture du rôle (1876-1877)

La Porte étroite

1909, premier grand succès littéraire de Gide.
Le livre est conçu comme un pendant à L’Immoraliste, comme l’autre versant d’un même excès.
Jérôme et Alissa s’aiment, dans une ferveur religieuse partagée, approfondie par des lectures communes. Il s’efforce avec elle et pour elle à la vertu la plus absolue et n’a d’autre souhait que de l’épouser. Cependant, Alissa découvre que sa sœur Juliette aime, elle aussi, Jérôme. Ajournant leurs fiançailles, elle tente de s’effacer au profit de sa cadette.
Le récit est narré par Jérôme, mais Gide introduit la voix de l’autre personnage principal, Alissa, par le biais de lettres et surtout de son journal intime.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Erik Satie, Gymnopédie nº1, interprétée par Edward Rosser (domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 01/01/2022.
Consulté ~4762

Lu par Pomme

• • •More

Suggestions

4 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Rebonjour Pomme, je rattrape mes commentaires ! J’ai été très contente de voir que vous inauguriez Gide. J’attendais cet auteur depuis qu’il était devenu libre de droits. Il n’est plus à la mode (les auteurs c’est comme les prénoms, il y a des hauts et des bas) mais il ne manque pas d’intérêt.
    Par exemple l’œuvre que vous avez choisie, La Porte Etroite, peut faire l’effet d’être très datée avec cette saturation de morale chrétienne qui semble actuellement presque exotique. Mais, en y réfléchissant, c’est tout de même une œuvre complexe et ambiguë : Alissa est-elle une puritaine névrosée ou une passionnée exigeante, une mystique de l’amour, comme la princesse de Clèves, qui préfère l’idéal à la réalité ? Le jeune homme est-il une victime ou tout simplement un incapable qui n’est pas à la hauteur ?
    Et puis il y a l’écriture de Gide, si équilibrée, si économe de moyens, une belle langue classique.
    Donc merci à vous Pomme, une fois de plus.

  2. Enfin ! Pas évident de changer ses habitudes… Une que je ne perds pas, celle de râler 😉. Chère Pomme, je vous remercie infiniment pour cette lecture que j’ai découverte le 1e janvier. Sur le moment, ravie, j’ai cru que le site refonctionnait alors que l’apparence n’avait pas changé… Fausse joie vite apaisée par le plaisir de vous retrouver pour cette lecture ! J’attends les suivantes avec impatience. Encore merci et à bientôt. Bien amicalement.🌹

    1. Un vrai plaisir de vous retrouver, chère Claryssandre. Je vois que vous avez très vite retrouvé vos marques sur ce nouveau site. Bravo!
      Avec toute mon amitié.