Ricard Canals i Llambí, Portrait d'un enfant (XIX-XXe).

Ma vie d’enfant

C’est ainsi que le traducteur présente ce livre :

« La connaissance de cette existence d’enfant, de cette petite âme si sensible, en butte aux brutalités d’une tyrannique organisation sociale, éclaire merveilleusement la figure du romancier, explique son inlassable amour de la liberté et de la justice, ainsi que sa foi inébranlable en une régénération russe […].
Aucune lecture n’est plus émouvante à l’heure actuelle que le récit de cette formation initiale d’une âme de révolutionnaire russe. »

Traduction : Serge Persky (1870-1938).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Johann Sebastian Bach, Sonate No. 5 pour violon et clavier en Fa mineur, BWV 1018: III. Adagio, interprété par L. Oborin et D. Oistrakh (1951, domaine public).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 23/04/2016.

25 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ah Pascalette, si vous vous “attaquez” aux auteurs russes, vous allez découvrir bien d’autre brutalité! D’ailleurs, dans la suite de ce livre, En Gagnant mon pain, le narrateur raconte une adolescence bien rude encore.
    Quelle fidélité, Pascalette, à mes lectures. C’est très émouvant pour moi. Merci.
    Pomme

  2. Chère Pomme,merci pour cette magnifique lecture. Le regard de cet enfant est étonnant d’amour malgré la misère et la brutalité qui sévit autour de lui. Mais quelle souffrance de devoir grandir dans un monde si âpre et si violent…

  3. Bonjour Sean, votre compliment me touche sincèrement. Et j’ai le plaisir de vous dire que je lirai la suite des mémoires de Gorki: En gagnant mon pain. Bonnes lectures à vous.
    Pomme

  4. Un grand merci Pomme ! vous êtes assurément une lectrice de talent! quel grand plaisir de vous écouter pour ce nouveau roman que je ne connaissais pas!

  5. Bianca vous me faites grand plaisir, oui je lirai la suite que vous me proposez, j’en suis flattée. Elle n’existe pas sur le site où je pioche “mes” textes mais j’ai commandé le livre et vous le lirai dès réception.
    Bien amicalement.
    Pomme

  6. Merci chère Pomme pour cette superbe lecture. J’ai aimé redécouvrir ce livre lu à l’adolescence, il y a près de 20 ans Malgré la violence familiale qui oppresse Alexis, on trouve quelque chose de tendre et de poétique dans ce récit à l’atmosphère très russe. Bravo pour l’arrangement musical.
    J’espère que vous continuerez à nous faire partager de belles lectures. J’ai vu que ces souvenirs de Gorki avaient une suite intitulée “En gagnant mon pain”, et qui concerne l’adolescence de l’auteur (entre 9 et 15 ans). Peut-être pourriez-vous un jour enregistrer cette oeuvre. Bonne continuation 🙂

  7. Chère Maria Antonia, je mets aussi tout mon coeur dans mon remerciement pour votre si agréable commentaire!
    Bien amicalement,
    Pomme

  8. Chère Pomme, votre lecture exquise est envoutante. Votre voix est tellement agréable qu’on pourrait vous écouter pendant des heures. Vous etes une artiste. Merci, Pomme, vous nous régalez. Vous y mettez le coeur dans vos lectures.

  9. Chère Pomme,
    Votre remarque est évidemment juste: on voit poindre plus d’une fois l’esprit de révolte, d’insoumission ou de violence chez l’enfant! Oui.
    Je crois que l’impression de pureté qui me reste malgré tout vient de l’espèce de douceur indulgente avec laquelle l’auteur se regarde lui-même enfant. Sans “hargne” (ce n’est peut-être pas le bon mot), sans mépris, sans ressentiment vis-à-vis de lui-même.
    Cela adoucit, à mes yeux, les mouvements qui vont à l’encontre de cette “candeur”.
    Mais je concède volontiers que ce n’est qu’une “impression”, qui peut donc être trompeuse.
    Là où je suis sûr de ne pas me tromper, c’est sur la grande beauté de l’ouvrage, et de sa lecture (j’allais dire “lectrice”, oups!)
    Ricou

  10. Ah! cher Ricou, je me doutais que ce texte vous toucherait! Certes l’enfant ici est victime de la rudesse des moeurs russes de l’époque, mais son innocence, sa pureté n’empêchent pas sa propre malice, sa propre violence même de sourdre! Il se défend même plutôt bien parfois, cet enfant!
    Merci, Ricou, pour le compliment.
    Pomme

Lu par PommeVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×