Willard Leroy Metcalf - Au café (1888)

Bel-Ami

• • •More

Le monde est une mascarade où le succès va de préférence aux crapules. La réussite, les honneurs, les femmes et le pouvoir: le monde n’a guère changé. On rencontre toujours – moins les moustaches – dans les salles de rédaction ou ailleurs, de ces jeunes aventuriers de l’arrivisme et du sexe. Comme Flaubert, mais en riant, Maupassant disait de son personnage, l’odieux Duroy : “Bel-Ami, c’est moi.” Mais si pour le cynisme, la fureur sensuelle, l’athéisme, la peur de la mort, ils se ressemblaient assez, Maupassant est un grand écrivain là où son personnage n’est au fond qu’un arriviste.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archives Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 16/04/2008.

88 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. et alors tOxik, ” tous les hommes de cette époque”, n’est-ce pas un peu expéditif ? Pas de généralisation, please! Vous me donneriez presque envie de vous demander : pourquoi ajouter “de cette époque” ? C’est trop tentant!!!
    Mais, non, il faut savoir résister aux démons,je ne le ferai pas! Quoique…

  2. c’est un tres beau roment. oiu bel ami est un sale con mais on ne peut pas lui en vouloir car tous les hommes de cette epoque etait comme lui.

  3. Pire que ça, Ascot : Bel Ami est ce qu’il faut appeler une ordure et il m’a fallu un certain masochisme, doublé de curiosité, pour écouter la lecture jusqu’au chapitre VIII de la deuxième partie et il a dû falloir beaucoup de masochisme à Maupassant pour consacrer tant d’énergie à raconter la vie d’un têtu scélérat poussé sur le fumier parisien de la presse.
    Au chapitre VIII de la deuxième partie, Bel Ami m’est devenu insupportable, il dépassait toutes les bornes, c’en était trop, j’ai abandonné l’écoute.

  4. Nicole Delage, plus vous avancez dans la lecture, plus votre ton prend une bonne assurance et trouve la juste musique.
    Mais quel ridicule, mesquin et détestable personnage, ce Bel Ami.

  5. Bonjour yoshii!!

    Quel commentaire! Il est bien unique!! 😀 mais ne convient pas !!
    Je vous propose d’ailleur d’enregistrer un autre oeuvre et nous faire rêver avec votre voix qui vous convient et avec votre manière de lire.
    Je suis sûr que l’on sera tous content de vous écouter(et juger bien évidemment)

    Bien cordialement!!

  6. Je suis désolée, mais la voix ne convient pas. Trop sèche, trop pointue. J’aurais aimé quelque chose d’agréable à l’oreille, qui berce et fait rêver, mais sans animosité aucune, ça ne convient pas.

  7. Livre passionnant, excellente lecture ! La lectrice interprète à merveille les répliques des personnages du roman et nous permet de bien partager l’ascension de Duroy.

Lu par Nicole DelageVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×