Claude Monet - La Femme à l'ombrelle (1875)

Une vie

• • •More

Une Vie est le premier roman de Guy de Maupassant, d’abord paru en feuilleton puis publié en volume en 1883. Il raconte le destin d’une jeune femme aristocratique, prénommée Jeanne, qui a 17 ans lorsqu’elle quitte son couvent de Rouen pour rejoindre la propriété de son père, le baron Le Perthuis des Vauds. Là, rêvant du prince charmant, elle fait la rencontre du vicomte Julien de Lamare qu’elle épouse. Mais le mariage passé, une lente décrépitude commence…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 08/01/2008.

58 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour cher Tournesol,

    Je ne réponds que maintenant parce que j’étais en partiels jusqu’à récemment ; mon avis sur la question ? Je n’en ai pas de précis, et en tous les cas je ne me permettrais pas de parler au nom du “site tout entier”. Je crois qu’il n’y a pas de réponse globale à ta question : dès lors qu’il ne s’agit pas d’une photographie qui a été voulue par de Beauvoir, il est assez vain de s’interroger sur ce qu’elle dénoterait. Les deux interprétations (émancipation et aliénation) sont recevables, et ce non pas exclusivement mais conjointement.

    Je ne suis en tous les cas pas de ton avis lorsque tu affirmes que cette photo est une façon “d’engager le débat sur la place de la littérature dans notre monde contemporain” : quel lien précis entre les deux ?

    Le malheur au sujet de grands auteurs passés serait, au nom de la dite “nécessité” de produire un sujet aguicheur, de faire diversion en direction d’épisodes somme toute mineurs et en tous les cas, tout à fait étrangers à ce qui faisait la substance propre de leur parole.

    Evidemment, une observation en dit toujours beaucoup plus sur l’observateur, ses présupposés, ses intentions, le climat dans lequel il évolue, que sur ce qu’il observe effectivement… autant de signes de l’époque, en quelque sorte.

    ps. De manière à ce que l’espace des commentaires du site ne devienne pas un espace de discussion “privée”, je te propose de déplacer ces débats sur le forum.

  2. Merci beaucoup Claire; comme quoi, il suffit de savoir chercher, quand on se trouve sur le web… Pour Beauvoir, ton avis sur la couverture de l’Obs d’il y a 2 semaines, où l’on voyait la philosophe de dos, nue? Pour une féministe, est-ce une preuve d’émancipation ou, au contraire, d’aliénation ?
    Augustin, plus généralement, qu’en pense le site tout entier ? Ce n’est pas un sujet si futile que ça, c’est une façon comme une autre d’engager le débat sur la place de la littérature dans notre monde contemporain, non ?

  3. Bonjour Romy,
    Mille mercis pour votre superbe lecture d’Une Vie. J’avais lu le livre quand j’etais a peine ado; j’avais “aime” sans trop savoir. je ne l’aurais jamais relu sans doute et n’en serais reste que cette impression vague.
    Grace a vous, j’ai “relu” les 14 chapitres en deux jours! j’en ai une vision si differente maintenant ; une vision tres synthetique, vu la rapidite de la lecture. et une vision ravivee par cette nouvelle occasion. j’ai decouvert a la fois des descriptions magnifiques, de la nature en particulier, et une histoire d’un realisme quasi miserabiliste rythmee par l’enfoncement progressif de l’heroine, qui aujourd’hui ne me seduit plus du tout. La derniere phrase arrive trop tard pour rattraper 14 chapitre scandant cette vision navree, navrante, de la vie. j’avais une idee bien differente de Maupassant dont je ne me souvenais clairement que des noires et etincellantes nouvelles. J’aime moins peut-etre, mais je reconnais sans conteste la beaute eblouissante du verbe. merci donc. vraiment.
    Bravo aussi. vous lisez superbement; les mots coulent sans jamais broyer les phrases ou hacher les mots. Vous ecouter est un vrai plaisir!
    Or je decouvre le site avec cette lecture. quelle heureuse surprise!

  4. Euh… Quand je dis” vient de nous quitter” c’etait en avril 1986 quand même !! Mais, marquant les 100 ans de sa naissance le 09 janvier dernier, elle est entrée dans l’actualité, malheureusement il nous faudra attendre encore de nombreuses années avant de pouvoir lire sur le net, les oeuvres de cette Philosophe…

  5. Oui, j’avais bien compris. Je me suis sans doute mal exprimée, je songeais par exemple à Simone De Bauvoir qui vient de nous quitter et dont nous ne pouvons toujours pas lire les oeuvres, alors que certains jeunes, entendent son nom, pour la première fois…

  6. Je parlais de l’actualité littéraire : célébration de l’anniversaire de la naissance ou de la mort d’un écrivain. Une oeuvre, même très ancienne, peut être plus “d’actualité” qu’un bouquin qui vient de sortir…

  7. Bonjour Professeur, quand j’ai commencer la lecture d’UNE VIE, je ne savais pas qu’un téléfilm etait prevu. J’avais déja lu ce roman etant plus jeune, mais là, les chapîtres encore tout frais dans ma tête, j’ai effectivement trouvé l’adaptation TRES reductrice et même un peu edulcorée, je n’ai pas reussi à le regarder jusqu’à la fin. Mais seule mon opinion est engagée ! Sans doute a-t-il etait bien apprecié tout de même. Ceci dit, ça n’est pas vraiment, ce que j’appelle, coller à l’actualité. Les ouvrages de notre actualité, ne sont malheureusement pas autorisés à la lecture en ligne, pour le moment.

  8. Bonjour Romy Riaud, je n’ai pas encore écouté votre lecture d’ “Une vie”, mais je dois dire que c’est là une très bonne initiative. En effet, France 2 a récemment diffusé un téléfilm tiré de cette oeuvre, que j’ai apprécié par ailleurs, ce qui permet à votre lecture d’être en cohérence avec l’actualité. J’ai déjà parlé à Augustin de l’importance de coller le plus possible à l’actualité, je pense que c’est par cette manière que l’on peut attirer le plus grand nombre d’auditeurs. Dommage que l’on ne puisse pas encore lire Simone de Beauvoir…

    Et vous, qu’avez-vous pensé du téléfilm, n’était-ce pas trop réducteur ?

Lu par Romy RiaudVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×