Hugh Hector Munro, ou Saki

Nouvelles (Sélection 1)

Hugh Hector Munro (1870-1916), plus connu sous son nom de plume de Saki, est un écrivain écossais. Né en Birmanie, alors province de l’Inde, il est envoyé en Angleterre à l’âge de deux ans et confié pour treize ans à deux tantes célibataires habitant le Devon. Il se vengera de leur éducation par trop stricte et autoritaire en dépeignant, dans ses nouvelles, des tantes (ou des cousines) tyranniques et bornées. Bien qu’âgé de quarante-quatre ans en 1914, il insiste pour s’engager dans l’armée britannique et est tué au combat en 1916.

Ses romans et ses nouvelles dépeignent, non sans une certaine désinvolture, les mœurs de la haute société bourgeoise des années 1900. Avec une puissance d’invention fantastique, un esprit mordant et un humour corrosif, il pourfend la prétention pompeuse, la méchanceté et la stupidité, et prend un malin plaisir à subvertir la société édouardienne.

Écrites dans un style émaillé d’épigrammes, avec des intrigues habilement conçues qui mettent souvent en scène des enfants et des animaux, ses courtes histoires racontent des farces hilarantes ou macabres, tantôt ironiques, tantôt terrifiantes, qui révèlent chez l’auteur une veine de cruauté et une tendance à s’identifier aux « enfants terribles » à la Cocteau. Il y a au cœur de son œuvre quelque chose de sombre et de menaçant.

Parmi ses nouvelles les plus connues figurent Tobermory, La Fenêtre ouverte, Sredni Vashtar, Le Tigre de Mrs Packletide et Laura.
Complètement oublié pendant des décennies, Saki aurait été redécouvert par Graham Greene et demeure très populaire. Il est bon de signaler qu’aimer lire Saki peut devenir une addiction !

NB : Le Tigre de Mrs Packletide a été enregistré en VF et en VO.

Traduction : André Rannou.

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Le Tigre de Mrs Packletide ; Mrs Packletide’s Tiger ; Sredni Vashtar ; Tobermory.

Illustration :

Portrait d’Hugh Hector Munro (Saki).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 20/09/2014.

26 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quelle leçon de prononciation ! Une distraction qui rend meilleur. Si Hector Munro n’ a pas été élevé un temps par une parente sans cervelle et sans coeur, je mange mon chapeau. Je vais me renseigner de ce pas. Merci pour toutes ces nouvelles lues avec sobriété: cela rend leurs épices plus savoureuses encore.

  2. Bien chère Bianca,
    Vos longs commentaires m’ont ému, et j’aurais aimé répondre à votre attente, mais diverses raisons m’ont convaincu de mettre un terme à mon activité de donneur de voix. Croyez bien que je regrette de vous décevoir.
    Je vous assure de ma sincère amitié.
    André

  3. Bonjour André, j’ai écouté plusieurs de vos enregistrements et toujours avec grand plaisir. Vous semblez comme moi passionné de littérature britannique et russe, et vous vous investissez pour nous offrir de vrais beaux roman, bien longs, à l’ancienne: Thackeray, Eliot, Dickens… C’est courageux et remarquable!! Je vous ai souvent écouté en promenade ou même à la maison pour égayer les tâches domestiques. J’apprécie beaucoup votre manière de lire. Il faut continuer s’il vous plaît à nous offrir des nouvelles de Saki; il n’est pas suffisamment représenté sur ce site. C’est un excellent auteur, et je crois que ses nouvelles se comptent par centaines. Beaucoup sont formidables, comme “L’omelette byzantine”, “Les loups de Cernogradz”, etc. Je vous suggère aussi Sheridan Le Fanu, un auteur irlandais fantastique (dans tous les sens du terme) et qui est presque absent du site (on n’y trouve que sa nouvelle “Carmilla”), alors qu’il a écrit beaucoup de nouvelles et de romans dignes de ce nom. Merci encore pour votre beau travail et surtout n’arrêtez pas cette carrière de lecteur!

  4. Bonjour André, j’ai écouté plusieurs de vos enregistrements et toujours avec plaisir. Vous semblez comme moi passionné de littérature britannique: Thackeray, Eliot, Dickens… De plus j’apprécie beaucoup votre manière de lire. Il faut continuer s’il vous plaît à nous offrir des nouvelles de Saki; il n’est pas suffisamment représenté sur ce site. C’est un excellent auteur, et je crois que ses nouvelles se comptent par centaines. Beaucoup sont formidables, comme “L’omelette byzantine”, “Les loups de Cernogradz”, etc. Merci encore!

  5. Merci Monsieur Rannou pour cette belle découverte que sont ces trois nouvelles très incisives… J’adore. J’enchaîne sur la deuxième sélection de nouvelles du même auteur.

    Par la suite, La petite Dorrit me fait de l’œil et je pense me laisser tenter !

    J’ai pu lire votre désir d’arrêter votre activité de lecteur. Je ne peux qu’imaginer le temps et l’énergie que cela représente mais sachez que votre travail est très apprécié. Je m’endors tous les soirs au son de votre voix très agréable (sans quoi je souffre d’insomnie) et, mine de rien cela crée un fort lien de sympathie qui, je l’espère, vous donnera le courage et l’envie de continuer votre superbe travail.

    En vous souhaitant une bonne santé et de bonnes fêtes !

  6. J’aimerais beaucoup que vous nous contiez à nouveau des nouvelles de Saki… J’en redemande aussi

Lu par André RannouVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×