Jean-François Millet - Des glaneuses (1857)

Les Paysans

• • •More

Balzac dresse un portrait sans concession de la paysannerie et de la petite bourgeoisie des campagnes sous la Restauration : les hommes sont paresseux et alcooliques, les femmes et les filles volages, les vieux voleurs, même les enfants sont pervertis, et tous en rébellion ouverte contre l’Église, à tel point que l’ancien presbytère est habité par un prêtre défroqué, usurier et amateur de jeunes filles !

Toute une vallée se ligue pour s’emparer des propriétés du comte de Montcornet, général d’Empire qui a fait l’acquisition d’un château sur les marches de la Bourgogne.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

 

Ludwig van Beethoven, Sonate No. 12 pour piano en La bémol majeur, Op. 26: III. Marcia Funebre -sulla morte d’un Eroe – Marche funèbre sur la mort d’un héros, interprétée par Wilhelm Kempff (1951, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 28/03/2015.
Consulté ~17564

Lu par Pomme

• • •More

Suggestions

20 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Djouher, permettez-moi de vous souhaiter une belle réussite à votre examen. Je suis touchée de pouvoir ainsi vous aider.

  2. Bonsoir

    Je viens de découvrir ce site. Merci pour ce partage.

    Je travaille sur ce livre pour un examen en socio-critique. Le lire et l’écouter me permettra de mieux me préparer.

    Salutations

  3. C’est une explication, Dame Pomme, mais, pour exprimer la même chose, Nestor Plasma aurait dit plutôt “le triomphe de la canaille”, car chez les paysans décrits il a vu plus de canailles à mépriser que de damnés de la terre à plaindre.
    La fin tombe un peu brusquement.
    En tout état de cause, Nestor Plasma ne se souvient pas avoir rencontré une telle quantité de canailles et de fourbes dans un roman de Balzac !

    Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime

  4. Le triomphe des vaincus car les paysans, habituellement les petits, les modestes, les vaincus d’avance, ont réussi à chasser le comte de ses terres. Nestor Plasma a bien raison: tous des coquins!
    Pomme

  5. Nestor Plasma salue Pomme (et la remercie gravement) et la compagnie des auditeurs.
    Surprenant roman pour un Balzac, non ? Nestor Plasma l’a trouvé assez différent de tous les autres romans de Balzac, à part le goût immodéré de ce dernier pour les notaires, les rentes, la loi, la justice rarement juste, la généalogie.
    Pas compris la fin, intitulée “Le triomphe des vaincus”. En tout cas, une sacré bande de coquins, croyez-m’en.

    Nestor Plasma, c’est pour ça qu’on l’aime

  6. Jesusmonsauveur, vous me proposez ici un texte bien trop éloigné de mes goûts, de mes convictions pour que je lise, je suis désolée.
    Je vous remercie de votre compliment.
    Bien cordialement.

  7. Grand Merci Pomme pour cette belle lecture.
    Pourrais-je vous proposer de nous lire : Mein Kampf (Mon combat) de Adolf Hitler ? J’aimerais bien découvrir ce roman par votre lecture
    Bien cordialement

  8. Merci pour la confirmation, chère Pomme.
    Il n’est pas facile d’être rigoureux et attentif à tout, cependant il faut l’être, comme vous l’êtes ordinairement.

    Cordialement à vous,

    Sans dents, mais avec des oneilles.

  9. Ah! sans-Dents, sans doute une étourderie de plus de ma part, qui risque de fragiliser la patience des audio-lecteurs…
    Pomme

  10. Bonjour, Pomme, et merci.
    Le zip une fois décompressé se nomme Honore_de_Balzac_-_Les_Paysans_Partie1, mais il contient les deux parties si j’ai bien compris…

    Sans dents, mais avec des oneilles.

  11. Daniel, c’est moi qui suis désolée: je suis si incompétente en technique que … je ne comprends absolument rien à votre problème! Mais je pense que nos modérateurs vous entendront.
    Bien amicalement, Pomme.

  12. Ça ne fonctionne toujours pas, j’enverrai donc une lettre au site.

    Désolé Pomme, pour tout ce dérangement.

    A bientôt de vous relire

    Daniel

  13. Le code ne veut pas s’afficher dans le commentaire, je ne sais pas pourquoi, je fais une dernière tentative en mettant des guillemets en début et fin, sinon tant pis.

    “Votre navigateur n’est pas compatible”

  14. Désolé Pomme, le code s’est éffacé malencontreusement :

    Le voici :

    Votre navigateur n’est pas compatible

    Avec mes excuses

    Daniel

  15. Bonjour Pomme,

    Merci beaucoup pour cette lecture et toutes les autres, votre voix s’y prête tout à fait. J’écoute souvent les livres audio en voiture, le temps parait moins long en votre compagnie.

    Je profite de ce commentaire pour vous demander de suggérer à votre webmaster le code Html5 suivant qui permet l’écoute des extraits sur tous les supports, y compris tablettes et smartphones, car le code actuel est en flash et ne peut être utilisé que sur PC (Je suis aussi webmaster). Voici le code très simple à utiliser :

    Votre navigateur n’est pas compatible

    Remplacer “extrait.mp3” par l’extrait du livre. Je sais que ça prendra du temps à remplacer les codes, mais ça en vaut peut-être la peine !

    Cordialement

    Daniel

  16. L audio livre me permet de faire mon travail en ayant le plaisir de la lecture.
    Cet ouvrage nous dit la permanence de la nature humaine, dans une écriture élégante et précise, fluide, qui enchante : les mots justes dans leur degré de sensibilité, l’expression française enfin nous permettent de toucher ce dont on parle, d’oublier un moment …les “cool” et “super”, “voilà” qui nous disent “tout”.
    Redonnons dans les écoles ces lectures qui aideront à fixer l’utilisation d’un français correct en tout point. Les sentiments et les situations humaines n ont pas de date …
    Merci à “la VOIX” bien sentie et à tous ceux qui permettent à TOUS d’accéder à tant de livres.

  17. Bonjour,
    Cette histoire de ville construite pour le “bien ” des gens m’a fait penser à l’histoire des usines Michelin ,j’ai beaucoup aimée. Le choix de la musique ma fait froid dans le dos mais elle est “superbe”

  18. A Christian: il est bien possible que je lise L’Envers de l’histoire contemporaine. Je ne connais pas ce dernier roman de Balzac. Grâce à vous, je vais le découvrir! Mais soyez un peu patient…
    Pomme

  19. Chère Pomme,
    Je suis toujours ravi par vos lectures (je vous ai découverte dans votre très émouvante interprétation du Grand Meaulnes). Oserai-je vous suggérer de nous donner un très beau roman de Balzac, introuvable où que ce soit ? Il s’agit de : “L’histoire de l’envers contemporaine”. En attendant ce plaisir, je vous envoie mes meilleures salutations.
    Christian