©Bruant d’Almeval 2023, d’après Théodore Géricault  (1791–1824) (Domaine public)

Les Xipéhuz

La tribu des Zahelals est confrontée à l’invasion d’une forme de vie inconnue : des êtres minéraux dotés d’une étoile éblouissante à leur base, d’une intelligence, d’un langage particulier… Des êtres, surtout, particulièrement belliqueux. Mais les humains ne le sont pas moins ! Le combat s’engage entre les deux espèces. C’est un combat à mort, qui a pour enjeu le monopole de la planète…

Avec ce récit de merveilleux-scientifique, qui nous transporte au néolithique, J.-H. Rosny aîné ouvre une réflexion sur la lutte pour la vie, qui fait écho au concept de « guerre des règnes » défendue par Darwin. La plume de l’auteur trouve pour l’occasion des accents particulièrement poétiques qui ne laisseront pas de laisser rêveurs l’auditrice et l’auditeur…

« C’était mille ans avant le massement civilisateur d’où surgirent plus tard Ninive, Babylone, Ecbatane. La tribu nomade de Pjehou, avec ses ânes, ses chevaux, son bétail, traversait la forêt farouche de Kzour, vers le crépuscule du soir, dans l’océan de la mer oblique et le chant du déclin s’enflait, planait, descendait des nichées harmonieuses.

Tout le monde étant très las, on se taisait, en quête d’une belle clairière où la tribu pût allumer le feu sacré, faire le repas du soir, dormir à l’abri des brutes, derrière la double rampe de brasiers rouges.

Les nues s’opalisèrent, les contrées polychromes vaguèrent aux quatre horizons, les dieux nocturnes soufflèrent le chant berceur, et la tribu marchait encore. Un éclaireur reparut au galop, annonçant la clairière et l’onde, une source pure. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

©Bruant d’Almeval 2023, d’après Théodore Géricault  (1791–1824) (Domaine public)

Références musicales :

Firesong de Kevin Mc Leod (Licence Creative Commons)

Hidden Tribe – Didgeridoo de Nikita Malov, Hidden Tribe band (Licence Creative Commons)

Licence d'utilisation : CC BY-NC-ND : Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification
Livre audio gratuit ajouté le 08/01/2024.

6 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci M. D’almeval pour cette découverte.
    Et pourtant, moi qui suit un grand fan de science fiction, découvre seulement aujourd’hui grâce à vous cette œuvre et cet auteur, apparement précurseur de l’âge d’or de la science fiction française.

    En plus d’une lecture impeccable, je suis tombé sous le charme de ce récit et à la fois surpris par la modernité des thèmes abordés.

    N’hésitez pas à nous proposer d’autre œuvre de cet auteur ou autre.

    Au plaisir de vous écouter à nouveau

    Votre humble auditeur Kara

    1. Merci de ce commentaire, cher Kara !

      Contrairement à vous, je ne suis pas très friand de science-fiction, habituellement. Mais j’ai trouvé que ce roman était d’une écriture des plus originales et poétiques, et qu’il dépassait largement les limites du genre. En réalité, Rosny aîné est un précurseur de ce genre littéraire, que l’on appelait à son époque “merveilleux scientifique”. Et je trouve que cette dénomination lui va beaucoup mieux, au final !

      J’ai planifié un autre roman de ce même Rosny aîné, ce qui devrait vous satisfaire. Un peu plus “soap opera”, celui-ci, puisqu’il nous emportera vers la planète Mars. Mais il vous faudra être patient, car j’ai un autre roman en cours d’enregistrement, pour le moment.

      N’hésitez donc pas à repasser sur le site de temps à autre ou mieux, à vous abonner à mon profil, ce qui vous notifiera de mes publications au fil du temps !

  2. Plongée saisissante dans un passé oublié, rencontre de deux cultures étrangères… Bravo Bruant pour cette magistrale lecture, avec une illustration sonore parfaite ! Votre diction convient bien à ce type de récit !
    Les Xipéhuz ne sont pas sans rappeler physiquement, par certains aspects, les Anciens dans l’oeuvre de Lovecraft.
    J’ai beaucoup aimé aussi tous ces aspects inexpliqués, incompréhensibles de la nature et du comportement de ces êtres, ce qui ajoute beaucoup à leur étrangeté. Cela m’a rappelé, cette fois-ci, Le Grand Silence, de Robert Silverberg. Coïncidence ou inspiration ? Les pionniers français de la science-fiction ont eu, je pense, une influence forte bien que difficilement mesurable sur leurs successeurs. Qui sait ?
    Un texte étonnant, qui se prêterait tellement bien à une adaptation cinématographique contemporaine !

    1. Merci, cher Vincent, d’avoir pris le temps d’un message !
      Je suis touché que cette écoute ait éveillé des réactions si positives de votre part. Je ne suis pas un lecteur de science-fiction, et je ne saurais moi-même suggérer de similitudes entre cette nouvelle et d’autres, produites par d’autres autrices ou auteurs.
      Ce que je peux vous dire : j’ai apprécié ce récit pour sa richesse de langue, sa grande poésie, et des signes très intangibles, diffus ici et là, qui lui donnent à mes yeux une texture quasi-symboliste. Ce dernier mouvement littéraire étant, contrairement à la science-fiction, de mes amours de jeunesse, la chose ne pouvait que m’enchanter (au sens premier du terme !). Le texte ouvre également une réflexion pour le moins cruciale et perturbante autour de la cohabitation (ou non, en l’occurence !) des espèces au sein d’un éco-système. Une question qu’il est urgent de méditer, par les temps qui courent…
      En tout cas, pour ma part, j’ai hâte de passer au prochain Rosny aîné sur lequel je vais avoir la chance de donner de la voix !

Lu par Bruant d’AlmevalVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×