The Scotch House, Dublin (1950)

Dubliners (Partie 3)

Dubliners, souvent traduit par Les Gens de Dublin, est un recueil de nouvelles publié en 1914. Il s’agit du premier livre révélé au public par James Joyce. Ces courts récits mettent en scène des personnages humbles, dans des situations quotidiennes, ballotés entre espoir et déception, paralysie et désir d’évasion, innocence et faute. Une amertume, une douleur, une atmosphère trouble baignent ces récits parfois énigmatiques. Dublin, que Joyce aimait tant, et qu’il continuera inlassablement à peindre dans Ulysses, semble prendre corps au cours de la lecture :   rues, échoppes, pubs, ciels, docks, automobiles, fleuves, chevaux, badauds et travailleurs, s’animent sous sa plume.

  • Contreparties (25 minutes)

Un clerc alcoolique, chargé de recopier des dossiers, trouve le temps bien long au bureau d’avoués où il travaille, et accumule les fautes professionnelles, avant de passer sa soirée au pub… 

  • Une bonne pâte (15 minutes)

Un soir de fête d’Halloween, Maria, une adorable et minuscule vieille fille, se hâte de boucler son travail à la blanchisserie avant d’aller acheter des gâteaux pour les enfants de son protégé. Elle se fait une grande joie de cette modeste soirée en famille…

  • Une affaire douloureuse (24 minutes)

Un commis à la vie ascétique finit par rencontrer, par hasard, une femme. Mais Mrs Sinico est mariée et leurs sentiments semblent aboutir à une impasse…

  • Jour du Lierre au Siège du Comité (31 minutes)

Un 6 octobre, jour anniversaire de la mort du héros nationaliste Parnell, des agents électoraux se retrouvent à passer le temps et à boire des bières au siège de campagne. A travers leurs bavardages, leurs polémiques et leurs médisances, la question du nationalisme irlandais est sans cesse évoquée. 

Traduction : Pauline Pucciano.

Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

The Scotch House, Dublin (1950)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 30/07/2023.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci infiniment chère Pauline pour cette lecture. C’est toujours un immense plaisir de vous écouter ! J’ai beaucoup aimé ces nouvelles et cela n’a fait que renforcé mon envie de découvrir, enfin, Ulysse. Envisagez vous de le lire un jour ?

    1. Le problème d’Ulysse serait de le traduire… un travail démesuré, et donc hélas incompatible avec mes autres projets. Je serai déjà heureuse d’arriver un jour au bout de ce très beau recueil de nouvelles…

  2. Merci, chère dame Pucciano pour cette partie 3 que je vais savourer avec grand plaisir !
    Vous êtes très généreuse !
    J’apprécie vraiment votre remarquable contribution à L.A. 🌸😊🌸

    1. Chère Lïat, cher Bruant, merci de votre intérêt ! Je vous souhaite une belle errance dans les bus, les pubs et les allées humides des parcs de Dublin, en compagnie des personnages de Joyce, si solitaires et si humains…

  3. Chère Pauline,
    Il semble qu’il existe un problème car je ne parviens pas à télécharger le dossier Zip, par aucune méthode que ce soit. Quand la chose sera possible, je prendrai grand plaisir à redécouvrir ces nouvelles de Joyce lues par vous !

Lu par Pauline PuccianoVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×