Thomas Sully - Mrs. Klapp (Anna Milnor), 1814

Persuasion

• • •More

Persuasion est le dernier roman de Jane Austen, publié de façon posthume.
D’un ton plus grave que les œuvres précédentes de la romancière, il raconte les retrouvailles d’Anne Elliot avec Frederick Wentworth, dont elle a repoussé la demande en mariage huit ans auparavant, persuadée par son amie Lady Russell des risques de cette union avec un jeune officier de marine en début de carrière, pauvre et à l’avenir incertain.
Mais alors que la guerre avec la France s’achève, le capitaine Wentworth revient, fortune faite, avec le désir de se marier pour fonder un foyer. Il a conservé du refus d’Anne Elliot la conviction que la jeune fille manquait de caractère et se laissait trop aisément persuader.
Anne Elliot, beauté fanée et effacée de vingt-sept ans, est la seconde fille de Sir Walter Elliot, un baronnet veuf et vaniteux. Sa mère, une femme intelligente, est morte quatorze ans auparavant, en 1826 ; sa sœur aînée, Elizabeth, tient de son père la vanité de sa position. Sa plus jeune sœur, Mary, encline à se plaindre sans cesse, a épousé Charles Musgrove de Uppercross Hall, l’héritier d’un riche propriétaire des environs. Encore célibataire, sans personne dans son entourage qui soit digne de son esprit raffiné, Anne est en passe de devenir une vieille fille sans avenir.

Traduction : Mme Letorsay (18?-19?).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Thomas Sully, Mrs. Klapp (Anna Milnor), 1814.

Livre audio gratuit ajouté le 02/03/2014.
Consulté ~172933

Lu par Cocotte

Suggestions

42 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. • • •More