Sofonisba Anguissola - Trois enfants avec un chien (vers 1570-1590), Détail

Le Frère et la sœur

« Je ne sais, lorsqu’il est assis à table, et qu’il appuie la tête sur sa main, qu’il baisse les yeux et reste soucieux et rêveur, je puis être des heures assise à le regarder. « Il n’est pas beau, dis-je quelquefois en moi-même, et cela me fait tant de plaisir de le regarder ! » Oui, je sens bien à présent que c’est aussi pour moi qu’il s’inquiète ; oui, son premier regard me le dit, quand il relève les yeux, et cela c’est beaucoup. »

Cette comédie en un acte, Le Frère et la sœur, de Goethe, est une œuvre de jeunesse. Goethe a 21 ans quand il l’écrit en 1770. Sa relation avec sa sœur Cornelia l’aurait amené à évoquer le thème de la relation frère-sœur dans plusieurs de ces écrits, dont évidemment celui-ci fait partie.

Traduction : Jean-Jacques Porchat-Bressenel (1800-1864).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 08/06/2013.

3 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci pour cette lecture soignée d’une œuvre de jeunesse de Goethe. Votre jeune voix qui doit avoir à peu près le même âge que celles des héros garde à la pièce toute sa fraîcheur.

    Au plaisir de vous entendre à nouveau.

    Ahikar

    (Il me semble que la date de rédaction que vous donnez est inexacte. La page allemande de Wikipédia donne octobre 1776, ce que confirme l’édition de La Pléiade.)

Lu par KarineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×