Lionel Royer - Vercingétorix jette ses armes aux pieds de Jules César (1899)

La Guerre des Gaules

• • •More

Ce compte rendu de la campagne militaire de Jules César en Gaule, bien que très subjectif, puisqu’écrit par le célèbre général romain lui-même, demeure néanmoins un document historique incontournable, car il a été le seul à décrire en détail l’assujettissement de la Gaule par la puissance de l’empire romain.

Traduction : Désiré Nisard (1865).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Les livres 5 (parties 1 et 2), 7 et 8 sont lus dans la traduction de Léopold Albert Constans (1926).

Le livre 8 n’a pas été rédigé par Jules César ; il est attribué à Aulus Hirtius.

Livre audio gratuit ajouté le 28/02/2009.
Consulté ~162363

Lu par Jean-François Leblanc

Suggestions

64 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Salut, Gilles

    Ça m’a fait plaisir. Je suis bien content que tu aies apprécié le compte-rendu en effet froid et lucide, dans son apparent détachement, du grand général et empereur romain.

    J’ai cherché le texte dont tu me parles dans la librairie Gallica. Malheureusement, je n’obtiens qu’un message d’erreur à l’effet qu’il n’existe pas ou est inaccessible ? Si tu arrives à me fournir un site qui marche, il me fera plaisir d’inscrire ta demande spéciale sur ma liste d’oeuvres à faire, tout de suite après mon travail en cours, bien entendu.

    Merci pour ton intérêt.

    Porte-toi bien,

    jf

  2. Merci à Monsieur J-F Leblanc pour cette belle lecture de ce texte historique.On remarque la prudence et la froide lucidité d’un chef de guerre.La fougue des gaulois se heurtant à la raison méthodique et déterminée des romains.Les massacres qui s’en suivent sont pénibles.Comme vous aimez l’histoire,J’ai un texte “Catherine II de Russie La jeunesse de la grande Catherine,souvenirs autobiographiques”sur Gallica à vous proposer qui montre comment elle a prit le pouvoir.Je vous remercie encore pour vos lectures sympathiques et instructives.

  3. Bonjour,

    J’avais rencontré César il y a quelques années durant mes recherches, je le retrouve aujourd’hui dans une toute autre perspective, en dessinant et donc de façon complétement décontracté. Il n’est pas directement en lien avec mon sujet de prédilection, mais quand on aime l’histoire romaine on l’aime entière! Je n’ai jamais pris le temps de le lire de bout en bout et j’ai tellement de choses à lire en ce moment que je n’aurais pu l’entreprendre. Je vous remercie donc pour cette oeuvre lue avec votre très agréable accent!

  4. Ça m’a fait plaisir, Carole 🙂

    Oui, moi aussi, j’ai été fasciné par les descriptions que César fait des tribus « barbares ». C’est tellement dommage qu’il y en a si peu dans le cadre de ce long compte-rendu : quelques lignes, en tout, tout au plus !

    Tu as entièrement raison. Moi aussi, je considère que ces deux choix ont été « courageux » de ma part. Dans les deux cas, il s’agit d’un long récit aride pour n’importe qui qui ne s’intéresse pas particulièrement aux deux sujets traités, en l’occurrence, l’histoire militaire, d’une part, et l’archéologie, d’autre part.

    J’anticipe certes un meilleur succès populaire avec mon Jules Verne en cours. Par contre, quand je lis les commentaires appréciatifs au sujet de ces deux oeuvres « ingrates », je ne regrette plus de les avoir traitées.

    porte-toi bien,
    jf

  5. Bonjour ,
    Merci pour cette lecture, contrairement à toutes attentes, elle fut plus riche que je ne l´aurais imaginé, car elle renseigne sur les mœurs des Gaulois et des Germains, et le descriptif que fait César, qui portent un regard extérieur sur la question,répond à une question fondamentale, et explique bien des choses, concernant nos différences aujourd´hui. Certes il y à sans doute d´autres livres et d´autres descriptions, mais la synthèse de César,m´a été plus qu´utile, un grand merci, sans vous je n´aurais peut être jamais eu de réponse à mes questions, car je n´aurais jamais trouvé le courage d´ouvrir un tel livre.
    Le recul que vous prenez en ne mettant pas trop d´émotion dans la voix, laisse pleinement la place à la personnalité de l´auteur, et le choix de vos ouvrages ( j´avais écouté le voyage en Égypte et en Nubie, de J.F. Champollion ) est un choix courageux.
    Au plaisir d´entendre votre voix dans d´autres oeuvres,
    Cordialement
    Carole

  6. Merci de ton généreux appui, Paul !

    C’est très important et encourageant pour moi que de le recevoir, surtout venant d’un Français. C’est tout à ton honneur que tu acceptes l’apport que d’autres Francophones du monde peuvent apporter à la grande culture de la Francophonie mondiale.

    Il est vrai que la Guerre des Gaules a été un sujet de longue haleine pour moi, parfois un peu rébarbatif à traiter à cause des mêmes faits qui se répétaient souvent : le même genre de stratégie militaire, le massacre de bien des soldats, les innocentes victimes parmi la population civile, la retraite au quartiers d’hiver après chaque campagne, etc.

    Mais, à la lumière de tous les commentaires positifs précédents, je suis maintenant heureux et soulagé de constater que tout ce travail n’aura pas été en vain, car il semble être apprécié par plusieurs personnes.

    Encore une fois Paul, merci pour ton soutien.

    porte-toi bien,
    jf

  7. merci et Bravo pour votre lecture le temps et la patiente qu il vous a fallu, pour enregistrer cette oeuvre,
    cette histoire d´accent est ridicule, vous avez le bon rytme et la bonne intonation, votre accent ne dérange en rien, nous français devrions être fier que notre langue soit parler dans le monde.

  8. resalut, Frank,

    Merci. Je suis bien content que cela t’ait plu. Ça m’a fait plaisir de faire ça pour toi.

    En effet. Je suis bien d’accord avec toi: pourquoi s’attarder sur des détails aussi insignifiants que la lecture d’initiales de noms de personnes, quand la question du parti-pris de César est bien plus importante que cela ? J’ai discuté un peu de l’effet subjectif inévitable de tout ouvrage historique dans la page des commentaires rattachée à l’Histoire de France de Jacques Bainville lue par Orangeno sur LA.com.

    Eh oui ! Dommage qu’on n’entendra jamais NOTRE version des faits, la version GAULOISE ! Enfin… sauf erreur, je crois que les Celtes ne transmettaient leur connaissances et histoire que de façon orale ; ils n’utilisaient pas les documents écrits, à ma connaissance, sauf peut-être les druides ?

    Merci de ton intérêt et porte-toi bien,

    jf

  9. Bonjour,
    J’ai beaucoup aimé la guerre des Gaules.
    C. ou Caius, pas de quoi polémiquer. L’intérêt du livre est tout autre !
    Le point de vue complétement partial de César sur sa Guerre des Gaules.
    Comme tu le dis JF, dommage qu’il n’y ait pas de “Guerre des Gaules” côté gaulois.
    Merci pour cette lecture.
    Bon là, je ne sais pas ce que je vais lire (enfin écouter).
    Porte toi bien.
    Frank

  10. Il n’y a pas de quoi, Jawad.

    Ce genre de commentaire fait toujours plaisir à entendre.
    C’est sympa de ta part d’avoir su apprécier la quantité d’ouvrage que cet enregistrement a nécessité de ma part.
    Qu’en plus tu le trouves de bonne qualité agrémente d’autant plus mon rôle de lecteur bénévole sur LA.com

    porte-toi bien,
    jf

  11. Merci beaucoup pour la qualité de votre travail et pour le temps que vous y consacrez. Je n ai résolument pas pu en profiter sans vous le signifier. Cordialement

  12. Salut JF,

    Merci pour ce retour rapide. Bon courage et bonne chance pour les projets en cours et à venir.

    Cordialement,
    Boubacar

  13. Salut Boubacar,

    Merci beaucoup. C’est très aimable de ta part.

    Je l’avais déjà envisagé, en effet, mais je ne me souviens plus pourquoi je ne n’avais pas retenu cette idée de lecture, à l’époque. Grâce à ton retour, par contre, je me pencherai de nouveau sur cette question, pour l’avenir à moyen terme, disons, car après les lettres d’Alfred Dreyfus en cours, j’ai une couple de projets déjà enlignés dans ma tête.

    Si jamais ta suggestion se concrétise, je te tiendrai au courant dans ce filon.

    En attendant, je suis bien content que tu aies apprécié la Guerre des Gaules.

    Encore une fois merci de ton encouragement.

    porte-toi bien,
    jf

  14. Ça nous a fait plaisir 🙂 En effet, Yvan…
    …un travail d’équipe.
    J’aimerais souligner l’appui logistique qu’Olivier m’a apporté lors de ce long proecessus de correction. Il a fait preuve de grande patience et de persévérance afin de venir à bout de cette série de fichiers problématiques. Augustin aussi a dû intervenir pour remettre de l’ordre dans ma lecture.
    J’espère bien ne plus avoir à faire face à de tels défis techniques.
    Merci de ta vigilance et de ton intérêt continu.
    porte-toi bien,
    jf

  15. Avis aux intéressé(e)s :

    C’est avec grand plaisir et soulagement que je vous signale que toutes les erreurs techniques hors de mon contrôle, ainsi que celles dont je suis responsable, reliées à ce récit, ont été corrigées.

    L’esprit de Jules César peut enfin reposer en paix 🙂

    Bonne écoute !

    jf

  16. • • •More