Une copie du Coran montrant la première sourate sur la page de droite (photographie de Habib M’henni, domaine public)

Coran : Sourates 1 à 6

Le Coran (en arabe al-Qorʾān, signifiant « la récitation ») est le texte sacré de l’Islam. Pour les musulmans il reprend la parole de Dieu (Allah) l’unique. Ce livre reste le premier et le plus ancien document littéraire authentique connu en arabe jusqu’à ce jour alors que la tradition musulmane le présente comme le premier ouvrage en arabe, avec le caractère spécifique d’inimitabilité dans la beauté et dans les idées.
Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles de Dieu, révélations (āyāt) faites au dernier prophète et messager de Dieu Mahomet ( Muammad, « le loué ») à partir de 610–612 jusqu’à sa mort en 632 par l’arcange Gabriel Jibrīl). Le Coran est parfois appelé simplement al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »). En ce sens, il est, pour les musulmans, l’expression d’un attribut incréé de Dieu adressé à l’intention de toute l’humanité. (Source : Wikipédia)

Le traducteur, Albin de Kazimirski Biberstein (1808-1887) est un orientaliste arabisant, originaire de Pologne .

Traduction : Albin de Kazimirski Biberstein (1808-1887).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 25/01/2020.

25 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Claire-Marie,
    tous les commentaires sont importants car toutes les opinions le sont. Je suis donc très heureuse de lire le votre.
    Vous avez tout à fait raison lorsque vous dites que n’importe quel texte pourrait etre sujet à censure si l’on voulait l’appliquer. Je me souviens d’un roman policier que j’ai enregistré et qui m’a valu un commentaire récitant que ce roman avait dérangé le lecteur à cause de sa condescendance concernant certains peuples étrangers.
    C’est en lisant ce qui a eu lieu autrefois ou ailleurs ou encore aujourd’hui et chez nous, en comparant, en critiquant, en analysant, en se confrontant que l’on peut se forger une opinion et grandir.
    La littérature est un magnifique terrain d’entrainement, tous les livres qu’ils plaisent ou non nous apportent quelque chose, alors lisons sans contrainte et sans honte!
    Merci encore Claire-Marie !
    Amicalement.
    Christine Treille

  2. Merci beaucoup Carole !
    Pour info, je l’avais édité pour corriger une faute d’orthographe et quand j’ai cliqué sur “sauvegarder”, un message m’a annoncé qu’il avait été mis dans les spams… Mystère…
    Je ne considère pas mon commentaire comme important mais le voir passer dans les spams m’a embêtée… Maintenant je sais ce qui s’est passé.
    Merci de l’avoir retrouvé
    Bien cordialement

  3. Bonjour Claire Marie, je crois qu’il existe en ce moment quelques problèmes en ce qui concerne les commentaires, certains finissent effectivement dans les spams sans motifs. Je pense que nos modérateurs vont régler cela rapidement et extraire de nouveau vos lignes. Merci de vous être arrêtée ici pour le temps d’un commentaire. A bientôt!

    Christine Treille

  4. Mon commentaire a été signalé comme spam par votre site! Il ne contenait absolument rien de différent des autres commentaires. Pouvez-vous m’aider svp?

  5. Bonjour à tous,
    J’ai frémi un instant en lisant ce fil de discussion !
    Merci à Christine Treille d’avoir refusé de créer une version censurée du texte!
    Si des positions et opinions dérangeantes devaient être ôtées des texte lus ici, premièrement ils ne seraient plus des textes intégraux et, deuxièmement, il faudrait retirer ou censurer presque tous les textes presents sur ce site! En effet dans la mesure où ils sont anciens puisque libres de droits.
    Ils sont le témoignage d’un temps et d’une culture qui ont évolué (pas toujours pour le meilleur malheureusement). Par exemple, le moindre livre policier anglais ou même notre Jules Verne national devraient être mutilés pour cause d’opinions sur les femmes, les peuples prétendument “inferieurs”, les pauvres, etc complètement inacceptables dans notre société actuelle.

    Ces livres d’un autre temps doivent donc être pris comme ils sont et c’est aux lecteurs de faire l’effort de se cultiver assez pour les apprécier malgré tout. Cela signifie réfléchir et apprendre…et enseigner aux plus jeunes à contextualiser les texte. Pas leur fournir une version édulcorée ! C’est leur mentir et les prendre pour les idiots qu’ils ne sont pas.

    Ce geste aurait en effet une portée politique insupportable.

    Merci Mme Treille d’avoir entrepris cette lecture qui soulève visiblement des questions très intéressantes et fait surgir des réponses effrayantes, je dois l’avouer.

  6. « Quoi qu’il en soit, je le répète, le texte est lu ici dans son intégralité. »

    C’est exactement ce que chaque personne un peu raisonnable attend de vous.
    Eviter certains passages serait humiliant pour vous, ce serait vous trahir vous-même et, qui plus est, décevoir vos auditeurs.

  7. Merci Jeanne pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous sur le thème de la censure et c’est bien pour cela que le texte que je lirai petit à petit sera lu dans son intégralité comme je l’ai expliqué plus haut.
    Je comprends toutefois les nécessités de Fazil et imagine aisément ses difficultés.L’argument est compliqué et pas facile à gérer dans certains contextes. Une approche plus souple pourrait etre le tremplin pour une lecture intégrale quand certains acquis seront présents. Je suis tout à fait consciente que tout cela engendre énormément de discussions.
    Quoiqu’il en soit, je le répéte, le texte est lu ici dans son intégralité.

  8. S’il s’agit de censurer un texte parce qu’il ne correspond pas à telle ou telle pensée du moment, je ne vois pas l’intérêt de le lire tout court. S’il y a des passages gênants dans le Coran, ça peut sembler problématique pour certains, mais c’est aussi la réalité de cette religion, et il ne serait pas honnête de ne conserver que les passages qui nous arrangent. Effectuer une censure relève d’un acte politique, voire d’une propagande. A chacun et chacune d’assumer en âme et conscience ses actes.

  9. Chère Madame Treille,
    Merci d’avoir lu ce text.

    chère Yasmina
    ce que vous relevez me dérange aussi mais je trouve la plus grande partie des sourates positives car elles insitent à faire le bien et à se comporter avec bonté.
    Dans la bible ou le talmud se trouve aussi des horreures.

    Je serais d’avis à prendre le meilleur dans tous les textes des religions, c’est à dire, tout ce qui insite l’humain à se comporter avec grandeur et bonté envers ses semblables et à rejeter tout les actes contraires à ce qui est juste et bon.

    cher Fazil
    je vous suggère de lire Eugène Sue car ses livres pourrait vous inspirer en tant qu’éducateur. Les mystères de Paris, par exemple est très intéressants. Vous pourriez aussi en lire certains èassages aux jeunes dont vous vous occupez et les insiter à s’exprimer sur ce qu’ils entendent.
    Je m’étonne qu’en Suisse il y ait tant de musulmans, de Chrétiens et d’autres Religion sans parler que 4 Langues se parlent dans un si petit pays. Pourtant tous vivent ensemble plutôt tranquillement. Il n’y a pas tant de violence qu’en France.
    Lorsqu’une fille portent le voile à l’école, on la laisse ainsi dans les lycés, on peut voir dans la même classe des filles voilées, des punks à crête, une new wawe vêtue en vampir, des filles maquillées et en mini jupe, un fan de heavy metal et des élèves habillés avec discression et personne ne se crêpe le chinion.
    Comment expliqueriez-vous ça ?

Lu par Christine TreilleVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×