La Nuit de Noël à Bethléem

La Nuit de Noël à Bethléem

Louis Marie Émile Bertrand, né à Spincourt (Meuse) le 20 mars 1866 et mort le 6 décembre 1941 au Cap d’Antibes, est un historien essayiste et romancier  français. Il a été élu à l’Académie Française en 1925.

La Nuit de Noël à Bethléem, deuxième partie de Le Chemin de Damas, est paru dans La Revue des deux mondes en décembre 1938.

« J’ai déjà dit ailleurs l’action purifiante et exaltante du désert sur les âmes méditatives et même sur n’importe quelles âmes : les plus basses en reçoivent comme une noblesse. Aucun cloître ne vaut le désert, non seulement pour couper toute attache entre vous et le monde, mais pour vous faire sentir votre dépendance et en même temps pour vous restituer à vous-même. Rien ne commente avec une plus magnifique et terrible évidence le célèbre morceau de Pascal sur la grandeur et la misère de l’homme. C’est ici que le roseau éprouve le mieux la tragique horreur de ces grands espaces vides, de ces infinités qui le pressent de toutes parts, mais aussi le prix infini d’être une petite pousse de vie dans ces espaces de mort et de stérilité, un éclair de pensée parmi la stupidité sans bornes de toute cette matière. »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Source Pixabay.

Livre audio gratuit ajouté le 23/12/2017.

2 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lu par Daniel LuttringerVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×