390px-Hippodrome at Night. London. NBY 439241

Monsieur Ripois et la Némésis

• • •More

Londres 1910. Amédée Ripois, Français exilé, sillonne rues et parcs à l’affût d’aventures féminines qui meubleront son existence terne. Beau garçon, cuirassé de cynisme, ce dérisoire flibustier des coeurs se croit maître d’un jeu qui le dépasse pourtant: dans le grouillement interlope de la ville, le spectre de la faim rôde, et Némésis, divinité vengeresse, attend son heure.

En dépit d’un héros antipathique, à l’humanité trop tard éveillée, le roman laisse transparaître les désarrois du jeune Louis Hémon venu à Londres pour s’essayer à la vie et à la littérature, avant son nouvel exil au Canada et sa mort accidentelle. L’oeuvre dut attendre 1950, longtemps après le triomphe posthume de Maria Chapdelaine, pour être publiée, saluée par la critique pour son âpreté teintée d’humour, puis adaptée au cinéma, offrant à Gérard Philipe l’un de ses rôles majeurs.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Remarques :

Pour avoir vécu au Québec et s’en être inspiré dans Maria Chapdelaine, Louis Hémon n’en est pas moins un écrivain français, natif de Bretagne.

Illustration :

Carte postale, Hippodrome at Night,  London (wikimedia commons).

Références musicales :

Scott Joplin, “Solace“, interprété par Constantin Stephan.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 28/02/2024.

29 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bien sûr, Bernard Mora, que j’ai continué l’écoute après l’épisode de la pauvre Marcelle ! J’ai eu quelque inquiétude au moment du tournant du récit vers un idéalisme angélique exacerbé. Mais même dans ce registe-ci l’auteur se montre habile et se garde de la miévrerie et des clichés. L’épisode conserve une certaine étrangeté surréaliste qui ne fait que rendre la chute plus saisissante.
    L’auteur rend compte de la situation sociale avec une grande force. Une petite remarque : le seul personnage féminin qui ne bénéficie pas de sa compassion c’est la jeune bourgeoise égoïste.
    C’est bien triste que le pauvre Louis Hémon soit mort si jeune…

Lu par Bernard MoraVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×