Monument Karl Marx et Friedrich Engels

Manifeste du Parti communiste

Publié en 1848, en pleine Révolution industrielle, le Manifeste du Parti communiste est à la fois une critique acerbe du capitalisme et un texte révolutionnaire, donnant à la lutte des classes un rôle déterminant dans la perspective d’une société alternative.

Rédigé par Karl Marx, avec la participation de Friedrich Engels, cet essai reste plus que jamais d’actualité…

Traduction : Laura Lafargue (1893).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 22/03/2009.

35 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui c’est vrai, l’anti-capitalisme est une “négation de” (c’est à dire une idéologie basée sur le ressentiment) et on ne construit jamais rien de concret avec le ressentiment. Vaut mieux un pro-quelque chose, qu’un anti-tout comme on dit chez moi…

    je m’amuse aussi à remarquer que ce manifeste écrit en 1948, reste “furieusement” contemporain, à croire qu’en un siècle et demi on ait pas avancé d’un pouce (affligeant)…

    Edouard

  2. Merci pour votre message. Je pense en effet que ce Manifeste peut donner lieu à différentes interprétations, il n’est pas forcément destiné à obtenir des conversions aux thèses marxistes… En tout cas, je partage avec vous le fait que Marx est très pertinent pour décrire la bourgeoisie, sa formation et ses stratégies de domination.

    Bien sûr, il serait illusoire de vouloir faire la révolution avec ce texte uniquement. Le Manifeste est avant tout un texte qui synthétise la pensée de Marx, et ayant un but de propagande (le mot n’avait pas un sens péjoratif à l’époque). Le Capital, l’œuvre majeure de Marx, permet de comprendre cet auteur dans toute son étendue.

    Et puis c’est vrai, aujourd’hui l’anti-capitalisme reste encore assez flou… De toutes façons, l’anti-capitalisme ne peut pas être un courant politique en soi, il est trop vague. Et les différences entre les communistes, les anarchistes et une partie des écologistes sont trop profondes. Il faut savoir où on va et comment on y va.

    Cordialement,

    Vincent

  3. Merci infiniment pour cette lecture Oh combien utile dans ces temps “agités” que nous vivons…
    J’écoute ce document, mais j’en garde mes propres conclusions. Il est hors de question que je devienne marxiste (remplacer la dictature du capital par la dictature tout court, très peu pour moi), je le lis donc comme une bonne critique de la société bourgeoise, mais les conclusions énoncées sont completment dépassées dans une société de service où le mot “prolétariat” ne signifie plus grand chose (il y’a encore des ouvriers certes mais en nombre trop infimes pour être le véritable contrepoids au puissance du capital dans ce XXIème siècle). Ce document est clair, net mais il a besoin d’une légère mise à jour dans les solutions proposées pour pouvoir devenir une œuvre fondatrice d’un ordre nouveau anti-capitaliste au seing de ce troisième millénaire…

    Cordialement

  4. Merci à tous pour vos messages ! Cette lecture est en effet très utile pour comprendre la crise profonde dans laquelle le capitalisme néolibéral est aujourd’hui englué… l’État est même devenu (pour un temps ?) son meilleur ami, c’est dire la faillite du système actuel.

    A bientôt,

    Vincent

    P.S. @JM : désolé, mais je ne suis pas syndiqué ! 🙂

  5. Merci Prof Tournesol.Alors un texte souvent vivant.C’est la réponse au moment qu’on vive.Un texte trop actuel, pas de doute !
    Adieu neoliberalisme.
    Une fois marxiste,plus que jamais marxiste !!!!

    Paulo Cesar Alves
    Rio de Janeiro. Brésil.

  6. Merci Prof Tournesol.Alors un texte souvent vivant c’est la réponse au moment qu’on vive.Un texte trop actuel.
    Adieu neoliberalisme !!!!!!!!!
    Une fois marxiste,plus que jamais marxiste !!!!

  7. Cette histoire de la lutte des classes est un vrai régal. A écouter d’urgence pour comprendre les mécanismes de l’exploitation de l’homme par l’homme. Merci Vincent !

Lu par Prof. TournesolVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×