Chat noir

La Maison du chat qui revient

• • •More

Hériter d’un vieil oncle! Qui n’en a pas rêvé? Henri, journaliste à Lyon, ne connaissait même pas l’oncle Barnabé. le voici propriétaire d’une maison en Haute-Savoie, avec vue sur le lac Léman. Un héritage qui tombe à pic! Il vient d’épouser Françoise et rêve d’écrire un roman. Sans hésiter, le couple quitte Lyon pour s’installer dans sa nouvelle maison de campagne.

Hébétés par la nuit d’orage qui accompagne leur installation, Françoise et Henri sont loin de réaliser le piège dans lequel ils sont tombés. Et d’où vient ce chat noir, énigmatique et sauvage? Ce ne serait rien qu’il ait la griffe facile. mais Catherine, la vieille servante, affirme qu’il est un fantôme, une réincarnation de l’oncle Barnabé. Ce chat qui revent saura-t-il protéger le jeune couple des difficultés qui vont naître et de l’avalanche qui va leur tomber sur la tête? (bibliothèque numérique romande)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Chat noir (source : Pixabay).

Livre audio gratuit ajouté le 21/01/2023.
Consulté ~348

Lu par Cocotte

• • •More

Suggestions

15 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est toujours un très grand plaisir de savourer vos lectures, tellement vivantes! Du début à la fin de l’écoute de ce drôle de roman, je n’ai pu m’empêcher de le personnaliser un peu en imaginant avec quels personnages – plus ou moins timbrés – j’aurais meublé cette maison 😊 Merci!!

    1. Chère Suz
      Oh oui, c’est un drôle de roman! Quelquefois exaspérant, quelquefois très touchant. Que de fois j’ai eu envie de prendre quelques uns de ces parasites par la peau du cou et les virer avec pertes et fracas! ! Et ce drôle de chat? Ne le trouvez-vous pas charmant? Je suis ravie que vous ayez aimé cette histoire. Vos commentaires me sont précieux et je suis très heureuse lorsque vous m’envoyez ces messages si amicaux. Merci, merci, merci!
      Amitiés. Cocotte

  2. Chère Cocotte,
    Je vous avais suggéré cette lecture et je vous remercie d’avoir exaucé mon vœu.
    En lisant le résumé (oncle Barnabé réincarné en chat), je m’attendais à une lugubre histoire de fantômes, mais je me suis fourvoyée car ce n’était pas du tout le thème de l’histoire.
    J’essaierais de mieux viser une prochaine fois.
    En tout cas, félicitations pour votre abondante production sur litteratureaudio. Vous enregistrez à un rythme impressionnant.
    Je vois que vous avez classé ce livre dans le genre “Policier”. Ce livre est-il vraiment un policier ?
    Bien amicalement,
    Ribambelle

    1. Chère Ribambelle
      C’est moi qui vous remercie de m’avoir suggéré ce livre, qui a plu aux audio lecteurs, et j’en suis ravie,et, également, merci de m’avoir fait découvrir Michel Epuy. J’ai été emballé par cet auteur et je vais lire deux nouveaux romans prochainement, et j’espère bien pouvoir en proposer d’autres ensuite.
      En ce qui concerne le résumé, j’ai recopié l’excellente présentation de la Bibliothèque numérique romande . Policier? Ma foi, un petit peu… difficile de trouver exactement le genre. Avez-vous une meilleure idée?
      Bah! L’essentiel est que ce livre ait été aimé, n’est-ce pas?
      Je vous remercie encore pour votre fidélité, pour vos remarques amicales et pour cet agréable commentaire qui m’a fait un grandd plaisir.
      Bien amicalement
      Cocotte

  3. Bonjour chère Cocotte
    Je vous présente tous mes vœux de joies de paix et de belles découvertes pour cette nouvelle année.
    Merci pour cette lecture vivante et drôle .
    Votre voix excelle à nous faire changer d’époque , de lieu , de situation et à entrer dans l’esprit des personnages ,vous nous offrez chaque fois un dépaysement assuré et des moments de détente .
    L’hiver,le froid …s’éloignent bien vite grâce à vous pour laisser la place au bien être.
    A bientôt à votre écoute .
    Rose Marie

    1. Chère Rose-Marie
      Merci beaucoup pour vos vœux. je vous souhaite également une très belle et très bonne année 2023, la santé surtout, et beaucoup de bonheur.
      Je vous remercie du fond du cœur pour votre si aimable et si encourageant commentaire. Il m’a fait un très grand plaisir.
      Bien amicalement
      Cocotte

  4. Inépuisable COCOTTE… Bonjour !

    Une histoire drolatique qui s ‘ écoute avec plaisir… Quelques longueurs par-ci par-là… mais… dans l’ ensemble… bien racontée…
    Très différente à tous égards de cette première histoire de Michel EPUY que vous nous avez lue… ” Le secret de la malle noire “…
    Un auteur éclectique… apparemment… dont… personnellement…
    j ‘ ecouterais bien volontiers d’ autres histoires…
    Merci à vous… et bonne année du CHAT ( LAPIN )… qui revient… tous les 12 ans… dans le cycle astrologique chinois…
    Ah… oui… L ‘ histoire m’ a semblé plus longue que les 2h26 annoncées… Je n ‘ ai pu vérifier mon… ” ressenti “… comme on cause aujourd’ hui… qui ne doit rien à l ‘ ennui… comme je viens de vous le dire… la durée des chapitres ne s’ affichant pas…
    Cordial salut… à la prochaine…

    1. Cher Sautillant
      Je ne retrouve pas ma réponse à votre sympathique commentaire, qui m’a fait un très grand plaisir.
      Vous aviez raison de me signaler une erreur dans la longueur de l’histoire. En effet, elle dure 4heures et 26 minutes. Oups! J’aurais besoin de réapprendre à faire les additions!
      Michel Epuy est, en effet, un auteur très éclectique. J’ai prévu d’autres romans, que je publierai après les deux Rosic que vous m’aviez fait l’honneur et le plaisir de me suggérer. Ils ne vont pas tarder.
      A bientôt! Très cordialement!
      Cocotte

      1. Chere6 COCOTTE.. Bonjour…

        Mon… ressenti… ( un mot qui m ‘ amuse ) ne m’ a donc pas trompé !
        De quelle perception de la durée suis-je doté ! Sentir… sans horloge montre chronometre sablier… que 2h 26mn… c ‘ est pas 4h 26mn ! Faut le faire ! 😅😂🤣…
        Mon bien cordial salut… et à bientôt !

      2. Cher Vincent
        Un très grand merci pour la correction de la durée! Et aussi pour votre indulgence et votre bienveillance! Je suis très touchée par vos messages très motivants. Ils me font chaud au cœur!
        Très bonne journée!
        Cocotte

    2. Cher Sautillant!
      Je suis en admiration devant votre sens de la durée : vous êtes un précieux chronomètre. Votre ressenti est en effet admirable!
      Notre cher Vincent a immédiatement rectifié. Tout est bien qui finit bien!
      Merci pour votre vigilance. Votre humour impayable m’amuse toujours beaucoup!
      Bien cordialement
      Cocotte

  5. Chère Cocotte
    Je vous souhaite une bonne nouvelle année. Je m’excuse de ces meilleurs vœux tardifs. Le travail et les occupations de la vie m’ont empêché de vous rendre mes plus sincères vœux à temps. J’espère que ce nouvel an vous emmène le bonheur, la paix, la félicité et la santé. Depuis notre dernière communication, j’ai toujours eu le plaisir de trouver la détente et les bons moments d’escapades littéraires à travers vos excellentes lectures. J’ai écouté toutes vos lectures d’Hector Mallot et d’ Émile Gaboriau qui m’ont beaucoup divertis et que j’ai beaucoup beaucoup apprécié. Du même les romans de Radolophe Bringer. Je suis passionné par votre dernier lecture de ce roman de Michel Epuy et je m apprêt a l’apprécier une fois mes écoutes de votre exquise lecture de l’excellent roman de Sir Arthur Conan Doyle “le monde Perdu” terminé. Je vous remercie de tout mon cœur le fait de partager votre passion pour la littérature et votre don pour la lecture. Vos lectures nous apportent des moments de bonheur et du soleil même en des journées pluvieuses d hiver comme aujourd’hui. Je vous remercie encore et je vous souhaite une excellente journée de bonheur et de bien être.
    Votre fidèle auditeur
    Stew

    1. Cher Stew
      Oh! Quelle belle surprise que votre chaleureux commentaire, si vite après la publication! Je vous en remercie de tout mon cœur.
      Les réactions positives au sujet du Secret de la malle noire m’ont poussée à publier cette nouvelle, et je me réjouis de voir que celle-ci a plu. Je viens d’annoncer d’autres titres de Michel Epuy, que j’espère pouvoir publier en février.
      Je suis ravie de voir que des auteurs un peu inconnus vous plaisent. Je vais publier aussi deux autres romans de Rodolphe Bringer… et peut-être d’autres s’ils s’ont appréciés.
      Je vous remercie pour vos vœux. Je vous souhaite aussi, à vous et à votre famille, une très belle et très bonne année, remplie de petites joies et de grand moments de bonheur, et surtout la santé. Ne vous excusez pas pour votre retard. Nous avons tout le mois de janvier pour nous témoigner ainsi notre sympathie.
      Un grand merci pour votre fidélité, qui m’est précieuse, ainsi que tous vos messages si gratifiants!
      Amitiés! Cocotte