L'École des Femmes (gravure)

L’École des Femmes

L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

La pièce, novatrice en ce qu’elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L’École des femmes ». Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l’occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l’École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l’année suivante. (Wikipédia)

Depuis toujours, Arnolphe craint d’être trompé par sa femme. Il a rencontré un jour une très jolie petite fille, l’a achetée à sa nourrice et l’a fait élever dans une ignorance totale.

Une quinzaine d’années plus tard, il envisage d’épouser cette enfant, devenue une belle jeune fille, naïve et pure, telle qu’il la souhaitait. Mais il est obligé de s’absenter pour ses affaires, et un jour, alors qu’elle était « sur son balcon, à travailler au frais, un jeune homme bien fait… »

Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :

Chrysalde : Thierry Codvelle,
Arnolphe : Gustave,
Alain : Alain Degandt,
Georgette : Esperiidae,
Agnès : Bruissement,
Horace : Vincent de l’Épine,
Un notaire : Florent,
Enrique : ThéoTex,
Oronte : Aymeric,
Didascalies, coordination et montage : Cocotte.

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

François Couperin, Les Nations, Trio: XVIII. Deuxième Ordre: Bourrée & Double, interprété par The Jacobean ensemble, dirigé par Thurston Dart (1962, domaine public).

Livre audio ajouté le 05/07/2016.
Consulté ~34 976 fois

Autres projets collectifs

Suggestions

23 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Chère Omka
    Un très grand merci de la part de toute l’équipe! Nous avons passé de très bons moments et nous sommes heureux de savoir qu’elle vous a fait passer un bon moment.
    Amicalement
    Cocotte

  2. Chère Marjolaine!
    Toujours un très grand plaisir de vous retrouver! Oh oui, la réalisation de cette pièce a été un véritable régal pur moi. Mes collègues… et amis étaient formidables! Pleins de talent et de charisme! Et tout ça dans une ambiance chaleureuse! Quels souvenirs pour moi!
    Vous me donnez envie de me lancer dans une nouvelle pièce!
    Un grand merci pour votre si amical commentaire. Chaleureuses amitiés
    Cocotte

  3. • • •More