L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes et en vers, créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.
La pièce, novatrice en ce qu’elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L’École des femmes ». Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l’occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l’École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l’année suivante. (Wikipédia)
Depuis toujours, Arnolphe craint d’être trompé par sa femme. Il a rencontré un jour une très jolie petite fille, l’a achetée à sa nourrice et l’a fait élever dans une ignorance totale.
Une quinzaine d’années plus tard, il envisage d’épouser cette enfant, devenue une belle jeune fille, naïve et pure, telle qu’il la souhaitait. Mais il est obligé de s’absenter pour ses affaires, et un jour, alors qu’elle était « sur son balcon, à travailler au frais, un jeune homme bien fait… »
Donneurs de voix ayant participé au projet, par ordre de leur entrée en scène :
Chrysalde : Thierry Codvelle,
Arnolphe : Gustave,
Alain : Alain Degandt,
Georgette : Esperiidae,
Agnès : Bruissement,
Horace : Vincent de l’Épine,
Un notaire : Florent,
Enrique : ThéoTex,
Oronte : Aymeric,
Didascalies, coordination et montage : Cocotte.
François Couperin, Les Nations, Trio: XVIII. Deuxième Ordre: Bourrée & Double, interprété par The Jacobean ensemble, dirigé par Thurston Dart (1962, domaine public).
Bravo bravo ! Je suis debout dans la cuisine et je vous applaudis à tout rompre. Quel bonheur que cette langue interprétée par mes chers et chères DDV ! Grâce à vous, je peux espérer me souvenir de tout ce que j’ai oublié et me le rappeler avec tant de plaisir. Quel site et quelle équipe !
Un grand merci.
Chère Justine,
Ne vous inquiétez de rien, c’est moi qui demanderai votre e-mail (non visible sur le site et pourtant requis pour faire un commentaire) à Carole ou Christine, nos petites fées modératrices, dont la baguette magique sait le faire apparaître quand il y a accord des deux parties.
Bonsoir Justine :-),
Nous avons transmis à Bruissement l’adresse mail que vous avez indiquée pour pouvoir écrire des commentaires. Elle se mettra bien vite en contact avec vous.
Très belle soirée,
Ch.
Excusez-moi, mais je ne sais pas qui sont Carole et Christine, comment dois-je procéder ?
Chère Justine,
Je communique par message privé à Bruissement l’adresse mail que vous avez communiquée lors du dépôt de votre commentaire.
Bien amicalement,
Carole
Bonjour Justine,
Je pense pouvoir vous fournir les informations voulues dès que j’obtiendrai vos coordonnées par Carole ou Christine.
Amicalement Bruissement
Bonjour,
dans le cadre d’un cours sur la prosodie, à l’université de catholique de Louvain-la-Neuve, je désirerais obtenir quelques informations sur Bruissement. En effet, je me suis penchée sur sa lecture de la chèvre de monsieur seguin, et je dois fournir des métadonnées concernant ma lectrice, notamment son âge,…
est-ce possible d’obtenir de telles informations ?
Merci beaucoup pour votre commentaire, cher Lycéen, de la part de toute l’équipe théâtre.
Nous sommes tus très heureux d’avoir pu vous aider dans vos études. C’est d’ailleurs notre but et nous sommes ravis lorsqu’un étudiant nous dit sa satisfaction.
Cordialement
Cocotte
Merci ! Voix agréables et aidantes à comprendre avec le livre sous la main. Bon courage pour la suite !
Cher François
Toute l’équipe vous remercie chaleureusement pour l’aimable et encourageant commentaire que vous avez pris la peine de poster.
Nous sommes très touchés, et très heureux de voir que vous avez pris autant de plaisir à nous écouter, que nous à lire cette pièce.
Toutes nos amitiés.
Cocotte