Les Femmes du Caire, scènes de la vie égyptienne

Les Femmes du Caire, scènes de la vie égyptienne

Ces chroniques sur les femmes cairotes sont parues dans la Revue des deux mondes en 1846. Elles seront reprises dans le recueil Scènes de la vie orientale en 1850.

«  – Mais ne vivez-vous pas, dis-je, au milieu de vos femmes dans vos harems ?
– Dieu puissant ! s’écria-t-il, qui n’aurait la tête cassée de leur babil ? Ne voyez-vous pas qu’ici les hommes qui n’ont rien à faire passent leur temps à la promenade, au bain, au café, à la mosquée, ou dans les audiences ou dans les visites qu’on se fait l’un à l’autre ? N’est-il pas plus agréable de causer avec des amis, d’écouter des histoires et des poèmes, ou de fumer en rêvant, que de parler à des femmes préoccupées d’intérêts grossiers de toilette ou de médisance ? »

Consulter la version texte du livre audio.

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 15/10/2018.
Consulté ~4 177 fois

Lu par Daniel Luttringer

Suggestions

6 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cher Phil, c’est une joie pour moi de lire des mots si généreux. La vie est faite d’épisodes qui s’enchaînent. L.A. a été pour moi, ces trois dernières années, sans nul doute, le plus enrichissant, tant sur le plan littéraire que humain.
    Joyeux Noël et bonne année 2020 à vous de même !

  2. Cher Daniel,
    J’aimerais d’abord vous souhater un joyeux Noël et vous présenter mes meilleurs vœux, ainsi qu’à vos proches, à l’occasion de la nouvelle année qui pointe.
    Pour le reste, ce n’est pas de votre faute de quitter L.A. avec son lot de fans qui vous respectent et vous admirent. Ce qui est passé est passé. L’expérience peut nous rendre fort !
    Cher Daniel, Vous êtes suffisamment sensé et clarvoyant pour considérer cet épisode pour ce qu’il est réellement : une extraordinaire expérience !
    Il ne s’agit pas d’indifférence, bien au contraire, mais de relativiser les choses. La plupart des gens n’ont pas la force de surmonter les épreuves de la vie .
    Pour gouverner ses émotions, pour les savourer, il faut être un homme de volonté. Je n’ai jamais douté que vous l’êtes.
    Votre fan

  3. Message de la plus haute importance:
    Nous annonçons à toutes les Françaises et les Français que l’extraordinaire et incomparable Daniel Luttringer change de site.
    Vous le trouverez désormais à cette adresse:
    https://www.audiocite.net/