George Barbier - La Toilette délicieuse (1922)

L’irréparable

« Dès le premier soir où Noémie fit son entrée triomphale dans le salon où elle suscita l’admiration des hommes et la jalousie des femmes, Noémie fut jugée d’une façon sévère par l’opinion. Ce fut, de la part des femmes, la revanche de l’envie que leur suscita aussitôt l’indiscutable supériorité de cette créature, parée comme d’un triple collier, de jeunesse, de richesse et de séduction. Ce fut, de la part des hommes, l’effet de la malveillance innée qui les porte à flétrir les femmes dont ils admirent la beauté. De fait, la jeune fille adopta tout de suite vis-à-vis des hommes un ton hardi et libre. Très décolletée, elle avait une manière de regarder les gens bien en face, qui ressemblait à de la provocation. Son rire, très haut et très éclatant,  pronostiquait le plus dangereux avenir. Sa mère, femme légère, l’avait entraînée pendant toute son adolescence dans une existence de voyages et de luxe effréné, au milieu d’une société de libertins.

Malgré une existence très libre, faite de voyages, de luxe et de fêtes , même si elle se considérait comme blasée et croyait tout connaître, elle était d’une innocence aussi entière que celle de la vierge enfermée dans le couvent le plus austère. »

Mais un jour, elle fait la rencontre d’un séducteur…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio gratuit ajouté le 19/09/2022.

7 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Chère Cocotte
    Mille merci pour cet émouvant roman. J’ai beaucoup apprécier le style sophistiqué de M. Bourget grâce à vote excellente lecture. le destin pénible triste et tragique de Naomi et ses tourments était bien affligeant. J’ai aussi beaucoup apprécier vos autres interprétations des romans tél que Ruth et cousine Phillis d’ Elizabeth Gaskell, les deux derniers nouvelles de Wilkie Collins surtout celle du renard et la poule-que j’ai trouvé très divertissante, et le mystère de la malle noire que j’écoute en ce moment. Comment vous exprimer ma reconnaissance. J’ai découvert ce site pendant le confinement et depuis lors je suis votre fidèle auditeur. Je espère que l’accès à ce site et à sa collection restera toujours libre…chère madame…J’ai une question à vous poser sans avoir beaucoup d’indiscrétion j’espère! Vous avez tellement lu…peut on vous demandez vos auteurs préférés…et si vous aviez à choisir un seul ouvre qui vous a plu le plus, le quel choisiriez vous?…je vous remercie encore de tout mon cœur pour tous moments de plaisir et de détente. Je vous souhaite beaucoup de bonheur et de santé. Avec tout mon respect et dévouement
    Votre fidèle auditeur
    Stew

    1. Cher Stew
      Quel plaisir de vous retrouver! Et quel motivant commentaire, qui ensoleille toute ma journée! Merci beaucoup, beaucoup, merci aussi pour votre fidélité, qui m’est précieuse.
      Ah! Vous me demandez mes auteurs préférés. Difficile de vous répondre… Il y en a beaucoup! Tous ceux que j’ai publiés, et aussi ceux proposés par mes collègues donneurs de voix. Oui, ça fait beaucoup! Mon auteur préféré? J’ai de la peine à écarter les autres. J’aime bien faire découvrir de nouveaux auteurs aussi. Je crois que celui qui m’a le plus ému est Maxence Van der Meersch, avec son roman “La fille pauvre”, que j’ai commencé à lire. Il n’est pas numérisé, je le lis dans un livre et c’est très long, et malcommode de tenir le livre en même temps. Mais, tout de suite, je pense à Dumas Hugo, Zola, Conan Doyle, Balzac et tant et tant… Ils sont presque tous dans la bibliothèque et, , alors que j’apprécie énormément les versions 1, ma version 2 ferait pâle figure je préfère découvrir et faire découvrir des nouveaux romans. Et vous? Est-ce que vus avez un auteur préféré? Je crois que, comme moi, vous êtes très éclectique.
      Je vous souhaite tout le bonheur du monde et vous envoie mes chaleureuses amitiés.
      Cocotte

      1. Chère Cocotte
        Merci d avoir répondu à ma question. Vous avez raison, il n’est pas facile de signaler un seul auteur comme préfère. Comme vous j apprécié beaucoup presque les mêmes auteurs que vous comme Dumas, Zola et Balzac. Pourtant vous m’avez fais découvrir tant de nouveau auteurs que je ne connaissais pas… comme Delly, Wilkie Collins, Elizabeth. Gaskell, Michel Epuy parmi beaucoup beaucoup d’autres..et qui s ajoutent continuellement à ma liste des auteurs préférés. Je cite seulement mes écoutes les plus récentes faute de mémoires. Je vous suis éternellement reconnaissant. J’ai découvert le plaisir des livres audio en découvrant ce site. Avant je faisait la lecture moi même..mais pas autant…faute de manque du temps…maintient grâce à vos interprétations exquises…je me donne ce plaisir et les bons moments de détentes presque tous les jours..j’aime pas a regarder la télé…je n’ai même pas un…il n y a pas assez des mots pour exprimer ma gratitude. Je vous souhaites tout le bonheur et la santé du monde
        Avec tout mon dévouement, mes appréciations et mon respect
        Stew

    2. Cher Stew
      Je viens de m’apercevoir que ma dernière réponse a été tronquée : fausse manipulation de ma part, probablement. Nous parlions de la très, très longue liste de nos auteurs préférés. Ce sont à peu près les mêmes. J’aime aussi faire découvrir de nouveaux auteurs, que, souvent, je ne connaissais pas moi-même. Un de mes auteurs préférés est Van der Meersch, un auteur flamand, qui vient d’être libre de droits depuis peu. Il n’y a que deux romans de lui qui ont été numérisés, et que j’ai publiés. J’ai commencé l’enregistrement de “La fille pauvre”, très émouvant, mais comme c’est un livre-papier, cela va beaucoup moins vite. Je suppose que vous aimerez cet auteur, il a tout pour vous plaire. Vous me direz. Il me faudra quelques mois pour le terminer. Le micro d’une main, le livre de l’autre, et une troisième main pour tourner les pages. Hi! Hi! Hi!
      Je suis très émue par votre fidélité, et par vos commentaires qui m’encouragent beaucoup. Je vous en remercie de tout mon cœur.
      Oh oui! Ces romans font oublier le temps présent, et l’avenir encore plus sombre. Alors, vive Littérature audio.
      Chaleureuses amitiés
      Cocotte
      J’espère, cette fois, ne pas couper mon mail!

  2. Très beau livre ! Merci pour votre magnifique contribution à élargir ma culture. En fait, voici une écoute qui m’a laissée interdite, à la renverse, KO pour un moment… car le développement de cette étude est brillamment mené pour aboutir à une fin frappante et bouleversante ! C’est pas du banal… ni du léger !
    J’aime beaucoup votre façon de lire qui laisse dire au texte tout ce qu’il a à dire, alors, Cocotte, c’est un régal.
    Bien amicalement
    Christiane

    1. Merci beaucoup, chère Christiane, pour votre si aimable commentaire, qui m’a fait un très grand plaisir. Je sui très contente que vous ayez aimé ce livre de Paul Bourget. En effet, cette fin est imprévisible. L’auteur nous dépeint les mentalités et les mœurs du siècle dernier. Ont-ils beaucoup changé depuis? Les mentalités, oui, très certainement, et c’est une bonne chose. Mais les sentiments, la façon de ressentir les problèmes, et les chocs amoureux? Cela doit beaucoup dépendre des personnes.
      Merci pour votre indulgence et pour votre fidélité
      Très amicalement
      Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×