Le Requin

Le Requin – L’Amant de la reine

Charles Renel est un écrivain français né à Strasbourg en 1866 et mort en 1925. Installé à Madagascar jusqu’à la fin de sa vie, il est l’auteur de nombreux ouvrages relatifs à cette nouvelle colonie. (Durant la majeure partie du XIXème siècle, l’île est administrée par le Royaume de Madagascar, situation à laquelle la France, en 1895, met fin. Le premier gouvernement autonome malgache verra le jour le 10 octobre 1958.)

Émerveille par la richesse du folklore de cette région du monde durant tout son séjour, Charles Renel, spécialiste de l’histoire des religions et anthropologue passionné, persévère dans la collecte des contes, soit avec l’aide des instituteurs des quatre coins de l’île, soit en allant sur le terrain interroger directement la population locale.

Il a écrit une soixantaine de contes malgaches dont La Race inconnue (25 histoires folkloriques) où l’on trouve :

Le Requin :
« Jamais le poisson Souroukay (c’est le nom du requin) n’enlève un Zafimandry, s’il n’a pas violé les fady. » Ajoutons qu’il s’exprime très clairement pour un requin.

L’Amant de la reine :
« L’administrateur Rochard, chef du district du Ménabé occidental, s’ingéniait pour amuser la reine sakalave Kalou, venue de si loin, du fond de la brousse, saluer le gouverneur général en tournée. »
Il comble les désirs de la reine avec de nombreuses difficultés, plaisamment décrites par un historien des religions !

Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio ajouté le 15/10/2015.
Consulté ~5 932 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

1 Commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci de lire ces merveilleuses nouvelles de Renel, que je n’avais pas entendues depuis mon enfance malgache. Elisabeth