Rodolphe Bringer - L honneur commande

L’Honneur commande

Mion, orpheline très jeune, avait été recueillie par son oncle, Maître Roubaud, qui avait deux fils, Joseph et Hippolyte. Quelques années après, sa tante devenant paralysée, c’était Mion qui s’occupait de la maison. Peu à peu, Mion et Hippolyte s’étaient épris l’un de ‘autre, et leurs fiançailles étaient annoncées. Hippolyte, qui aimait passionnément la mer, s’était engagé dans la marine. Peu avant le mariage, une terrible nouvelle arriva : depuis plus de trois jours, on n’avait aucune nouvelle du sous-marin, dans lequel le jeune homme s’était embarqué, et le ministère annonçait la mort de tout l’équipage. Mais le malheur n’était pas encore complet pour la famille…


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Illustration :

Couverture de la première publication (1927)

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 12/08/2023.

13 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. … ” BOUVARD et PECUCHET “… un livre fort rejouissant… doit aller comme un gant à notre ami… mais auparavant… j ‘ ecouterai… ” À l’ ombre des jeunes filles en fleurs “… Quand je reprendrai toute la lecture de ” La Recherche “… Dans pas longtemps… dès que la chaleur… spirituellement emoussante… aura bel et bien disparu…
    À bientôt…

    1. Ps

      Le… ” pour rencontre “… au bas de mon message précèdent… est une scorie !
      Et pas une proposition … Je ne veux pas avoir de démêlés avec la police ! 😅😂🤣…

  2. Bonjour… chère COCOTTE !

    Ah ! C ‘ est parfait !
    J’ ai saisi depuis longtemps que les… ” niches “… de JPB vous passaient sous le nez…
    Pour ma part… JPB me fait toujours sourire… et parfois même… rire franchement !
    Il se permet de ces trucs ! Mais justement… on le devine souriant sous cape de ses… hardiesses… et on ne peut que partager son amusement !… Ainsi… sa facétie d ‘ hier… 🤭… Sacré galopin !
    Mais nous sommes d’ accord sur le ddv… même si… je n ‘ ai encore écouté que son ” Du côté de chez SWANN “… bien facheusement occulté par l’ autre version… que je n ‘ ai pas écoutée… mais qui doit être très bien aussi… à en juger par son succès…
    Surpris que ” BUBU de Montparnasse ” vous ait effarouchée au point de renoncer à sa lecture… mais je vous comprends… moi-même… j’ ai de plus en plus de mal à ” encaisser ” les scènes… ” méchantes “… chez DOSTOIEVSKI par exemple… Comment suis-je arrivé à tant de sensiblerie… je ne sais… Besoin de… ” pensees positives “… comme dit notre amie LÏAT…
    À vendredi… pour faire la connaissance de cet inspecteur PANARI… que je ne connais pas…
    Mon plus cordial salut…

    pour rencontre

    1. Cher Sautillant!
      Tout est bien qui finit bien! Je me permets de vous conseiller “Bouvard et Pécuchet”, lu par JPB. Vous passerez un excellent moment, vous verrez!
      Oh! Effarouchée est un bien grand mot. Disons que je n’ai pas d’attirance pour les romans mettant en scène les souteneurs, les prostituées et leurs maladies. J’ai préféré et de beaucoup vos suggestions précédentes, entre autres les contes de C.L. Philippe, que vous m’avez suggérés, publiés il y a quelques mois.
      Excès de sensiblerie… Comme je vous comprends! Moi aussi! Serrons-nous la malin!
      J’espère que vous aimerez cet inspecteur Panari, qui ressemble comme un frère à Rosic.
      Très cordialement
      Cocotte

  3. Chère COCOTTE… Bonjour…

    Remontant la liste des parutions… je tombe sur ce BRINGER…
    Ah ah… le drôle ! C ‘ est vrai que c’ etait un humoriste… ” Le sourire “… ” Le canard enchaîné “…
    CORNEILLE dans la cambrousse ! RODRIGUE en sabots !
    Notre cher BRINGER… qui aime bien s ‘ amuser… et nous, amuser !… nous donne là une sorte de pastiche… Le père… DON DIEGUE de la glèbe … ne va-t-il pas jusqu’ à se lamenter…” N ‘ ai-je donc tant vécu… “… D’ autres clins d’ oeil doivent… pincer sans rire… Faudrait réécouter… mais… personnellement… ma connaissance de CORNEILLE est bien trop limitée pour me permettre de les détecter tous… s ‘ il y en a d’ autres !… Mais l ‘ histoire elle-même… en est un bien appuyé !
    Histoire … ” tragique “… donc… jusqu’ au… ” happy end “… qui vaut bien celui du CID !
    Tout ce que je dis là… pourrait faire croire qu ‘ il s’ agit d ‘ une histoire humoristique… Non non… Aussi poignante que ” Le Cid “… BRINGER pastiche… ne parodie pas…
    Les fans de CORNEILLE seront ravis…

    1. Cher Sautillant
      Un très grand merci pour votre commentaire si érudit Qu’il fait toute mon admiration. J’avoue que je n’avais pas fait le rapprochement entre Corneille et Bringer, mais votre analyse est tout à fait pertinente et je l’approuve entièrement.
      Savez-vous que le commissaire Rosic avait fait un émule, l’inspecteur Panari? Je viens d’envoyer une aventure avec ce nouveau policier. Elle sera publiée vendredi et je serais heureuse de savoir comment vous avez jugé ce nouveau personnage de Bringer.
      Très amicalememt
      Cocotte

      1. Bonjour, Jean-Pierre
        Un grand merci pour votre rectification. Heureusement que vous êtes là pour corriger mes erreurs et mon vocabulaire. Oui, j’aurais du écrire “Je vous envoie une histoire”. Je n’ose plus rien dire, j’ai trop peur de me tromper.

      2. Tête en l ‘ air de COCOTTE !!!… Bonjour…

        Est-ce la grosse moustache de JPB… pince-sans-rire notoire… sans parler de son toutou !… que je soupçonne d’ être son mauvais génie… qui vous intimide tant… qu ‘ elle vous fait perdre toute jugeotte… chaque fois qu’ il s ‘ adresse à vous ?
        Voyez où nous en arrivons ! Vous avez eu une aventure avec un policier… que vous vous êtes envoyé… et vous êtes sur le point de tout me raconter !
        Je ne pense vraiment pas qu’ il s ‘ agisse de cela !!!
        Relisez calmement le mot de JPB… et tout vous devienra clair !
        Et… Vive la police… de proximité !

      3. Cher Sautillant
        Votre message m’a beaucoup touchée! Un très, très grand merci pour votre empathie !
        Hélas, je suis insensible à l’humour de JPB, que j’apprécie par ailleurs comme DDV.
        J’ai commencé l’enregistrement de votre Bubu. Malheureusement, au fur et à mesure de la lecture, je me sentais de plus en plus gênée. Ce n’est pas le genre d’histoire que je préfère. A regret, J’ai renoncé à ce roman pour adultes avertis. En ces temps difficiles, j’aime mieux des textes légers, optimistes, qui procurent une évasion agréable. J’accepterai toujours avec enthousiasme vos suggestions qui correspondent à mes goûts.
        Bien amicalement
        Cocotte

  4. Chère Cocotte, je suis passée par toutes les couleurs en écoutant votre lecture de ce roman de Bringer. J’étais ravie, après une escapade sans possibilité d’entendre votre voix, de vous retrouver ! Merci chère Cocotte, pour vos lectures et votre saine colère sur le forum ! Bravo ! Je vous embrasse. Marjolaine

    1. Chère Marjolaine
      Oh! Je suis confuse de ne pas avoir répondu plus tôt à votre si amical commentaire, qui m’a fait grand plaisir. Ce n’est qu’aujourd’hui que je le découvre, grâce à Sautillant! Je recevais ma famille, que je vois rarement, et j’allais peu sur le forum. J’en suis désolée!
      Je suis très heureuse de constater que ce roman, pas policier, de Bringer, a plu et vous me donnez envie d’en publier un autre.C’est ce que je vais faire rapidement.
      Je vous embrasse
      Cocotte

Lu par CocotteVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×