Caspar David Friedrich - Le Rêveur (entre 1835 et 1840)

Jean-Christophe (Tome 3 : L’Adolescent)

Après la mort de Melchior et le départ de ses deux frères cadets, Christophe se retrouve seul avec sa mère et ils déménagent vers un appartement plus petit, chez les Euler. Christophe fait de nouvelles rencontres et vit de nouvelles déceptions amoureuses. Il a une première relation, toute platonique mais très intense, avec Sabine, une jeune veuve qui habite aussi la maison Euler, mais qui meurt subitement. Il a ensuite une liaison, très charnelle, avec Ada, personnage équivoque dont il se sépare brutalement quand il découvre qu’elle le trompe. Entre-temps il a perdu la foi, ce qui ne l’empêche pas de connaître peu après une expérience de délire mystique.

Troisième volume de Jean-Christophe.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Ludwig van Beethoven, Concerto pour violon et orchestre en Ré majeur, Op. 61: 1er mouvement, interprété par David Oistrakh et l’Orchestre de la Radiodiffusion Française, dirigé par André Cluytens (1958, domaine public).

Livre audio gratuit ajouté le 01/03/2015.
Consulté ~27578

Lu par André Rannou

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci beaucoup pour ce travail énorme. Grâce à vous, je suis en train de “lire” Jean-Christophe et je compte le faire intégralement. Après les trois précédents, je viens de finir d’écouter La Révolte et j’ai enregistré La foire, pour enchainer. Je fais beaucoup de route et cette lecture m’accompagne et m’enrichit car c’est quand même une œuvre magnifique. Merci infiniment.

  2. Quelle richesse ce texte comme ce propos de l’oncle de Christophe ,colporteur solitaire qui passe dans l’oeuvre d’un pas discret : “sois pieux devant le jour qui se lève, ne pense pas à ce qui sera dans un an , dans 10 ans, pense à aujourd’hui(…) ne violente pas la vie, vis aujourd’hui ,sois pieux envers chaque jour, aime -le , respecte-le, ne le flétris par surtout, ne l’empêche pas de fleurir,aime -le même quand il est gris et triste comme aujourd’hui, ne t’inquiète pas,(après l’hiver) la bonne terre se réveillera; il n’y a à qu’à être une bonne terre, et patiente comme elle.(…) si tu es faible,si tu ne réussis pas , eh bien il faut encore être heureux ainsi, c’est sans doute que tu ne peux davantage (…) il faut faire ce qu’on peut.”Merci beaucoup Mr Rannou.

  3. Merci beaucoup André pour cette belle lecture. J’attaque le 3ème tome de la vie de Jean-Christophe et je compte bien aller jusqu’au bout de cette oeuvre magnifique si bien lue.

  4. Merci à vous, Francine et apikin. Oui, j’ai bien l’intention d’enregistrer l’ensemble de l’oeuvre, et le 4e volume sera mis en ligne dans quelques jours. Je marquerai une pause avant de poursuivre.
    Amicalement.

  5. Merci André Rannou !

    J’avais lu cette œuvre il y a quelques années et je la retrouve magnifique grâce à votre lecture .

    Puis-je vous demander si vous pensez la continuer et la terminer ? Personnellement , je l’espère !

    Cordialement .

  6. Merci André j’ai tellement hâte d’écouter la suite (pas plus tard que ce soir). Cette histoire me captive même si le pauvre Christophe a de la misère et n’est pas très chanceux. Merci de votre dévouement.