Vincent Hyspa

L’Éponge en porcelaine (Sélection)

Vincent Hyspa (1865-1938) acteur, auteur, compositeur, humoriste et chanteur narbonnais a écrit 16 courtes « conférences fantaisistes » sous le titre L’Éponge en porcelaine qu’il explique dans sa Préface.
« Ce livre est le résultat de toute une vie d’étude, de toute une existence de patientes recherches sur des objets, sur des pays, ou encore sur des animaux mal connus.
Ce livre a été écrit dans le but désintéressé d’inspirer l’amour de l’Étude et le désir de se livrer à la contemplation de la Nature ; et j’ajoute que les enfants pourront le mettre sans danger entre les mains de leurs parents lorsqu’ils voudront que ces derniers les laissent jouer tranquilles. »
Ces six textes (« sur des animaux mal connus ») font nécessairement songer à l’humour d’Alphonse Allais (en particulier le goût du calembour) et à la trentaine d’Histoires naturelles de Jules Renard enregistrées en 2008.

« Elle sort d’une touffe d’herbe qui l’avait cachée pendant la chaleur. Elle traverse l’allée de sable à grandes ondulations. Elle se garde d’y faire halte et un moment elle se croit perdue dans une trace de sabot du jardinier. » (J. Renard, La Chenille)

« Mais une qualité qu’on ne peut enlever à l’Hippocampe, c’est la discrétion : confiez-lui un secret, il mourra sans l’avoir livré. Il est muet comme une carpe. » (V. Hyspa, L’Hippocampe)


Consulter la version texte de ce livre audio.
Livre audio gratuit ajouté le 08/11/2013.
Consulté ~8693

Lu par René Depasse

• • •More

Suggestions

Commenter

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *