Oscar Wilde

Le Portrait de Dorian Gray

Publié en 1891, ce grand roman a choqué certains Anglais, ce qui a accru sa popularité. Wilde précise sa pensée : “Dire d’un livre qu’il est moral ou immoral n’a pas de sens. Un livre est bien ou mal écrit. C’est tout.”

Dorian Gray est un dandy émerveillé par sa jeunesse et sa beauté qui mène une vie dissolue parce qu’il veut rester éternellement jeune.

Les thèmes abordés : la beauté et sa recherche, l’art et la morale, le Bien et le Mal, l’amour, l’égoïsme, les tentations, le tout orchestré par le cynisme de Lord Henry.

Consulter la version texte du livre audio.

Traduction : Anonyme (1895).

Licence d'utilisation : voir nos conditions générales.

Livre ajouté le 30/11/2009.
Consulté ~60 302 fois

Lu par René Depasse

Suggestions

21 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. à jeune lycéen,

    Si je puis me permettre un conseil : écoutez tout en ayant le texte sous les yeux ; vous constaterez qu’il est plus facile, et bien plus rapide de lire des yeux que d’écouter et vous ferez des progrès en orthographe.

  2. J’adore ce site, il m’est vraiment très utile lorsque j’ai du retard sur un livre à lire en cour donc merci à tous,vous faite un magnifique travaille

  3. … ayant vécu … à Lyon…

    En effet je pense à Lyon quand j’entends comment vous dites le mot “assez” : vous prononcez “assè” au lieu de “assé”.

  4. Texte presque aussi bien lu qu’écrit, c’est dire ! et ce n’est pas décrier le lecteur.
    LE texte à écouter, dirai-je. LE classique non surfait.

  5. Merci pour cette lecture, comme toujours votre voix si particulière m’a permis d’apprécier à nouveau une œuvre que j’avais en partit oubliée avec le temps.

  6. Bonjour ,
    Quelle joie immense de trouver ce site .
    Merci pour cette belle lecture ,
    Je vous salue avec respect Gentilhomme ….

  7. Merci,Blanche,de préciser à Carlos que mon accent n’est pas” purement” parisien!Etant d’origine bretonne,ayant vécu en Touraine et à Lyon ,passé 10 ans à Alger et Parisien depuis 50 ans , il doit y avoir des mélanges!!!!

  8. Bonjour Carlos,

    Bravo pour ton français qui est très clair ! (très très peu de faute)

    A ma connaissance l’accent de René Depasse n’est pas un accent parisien. Je crois qu’il sera mieux placé que moi pour le dire en tout cas.

    Je viens de me procurer moi-même le film mais je crains qu’il ne soit plus décevant qu’une bonne lecture ou une écoute de M. Depasse.

    Je charge la lecture de M. Depasse avec plaisir.

  9. j’adore ce livre, ça fait deux semains que je suis allé au cinéma pour regarder le film, mais il ne m’ai pas plu.
    j’aimerais savoir si l’homme qui raconte le conte a un accent parisien.
    excusez-moi si j’ai des fauts à l’écrit, je suis mexicain et j’ai un niveau A2

  10. Encore un sacré coup de maître en cette lecture! Je suis convainci qu’Oscar Wilde eût été fier d’écouter son oeuvre à travers votre prestation! Bravo et MERCI M. Depasse

  11. Je suis en Fac de langue et je dois relire je ne sais combien de fois ce livre, je l’aime beaucoup, mais cela prends beaucoup de temps, l’idée de fichiers audio est particulièrement interressante, merci beaucoup, cela me permettra de dormir quelques heurs de plus !
    Cordialement

  12. Magnifique lecture avec une interprétation parfaite des situations, des intonations justes, d’un son de belle harmonie pour chaque mot. Un des points d’orgue, la fumerie d’Opium et ce marin qui poursuit Dorian dans la nuit. Bravo monsieur et un grand merci pour ce cadeau internautique de grande valeur culturelle. Bien à vous.

  13. Merci;Cocotte,pour vos compliments dithyrambiques et subjectifs,mais sachez que je prends autant de plaisir à lire et à découvrir(exemples Du Boisgobey ou Brieux) que vous à écouter!Il est vrai que s’enrichir en enrichissant les autres est chose peu courante..Bonne continuation

  14. Cher monsieur Depasse
    je viens d’écouter ce Portrait. Un enchantement! Votre voix est magnifique, chaque intonation très juste. Avez-vous fait du théâtre? J’ai cru retrouver Jean-Marc Tennberg, dont la disparition il y a 40 ans, m’avait laissée pleine de regrets. Heureusement qu’il y a beaucoup de livres lus par vous en ligne et que vous enrichissez cette liste toutes les semaines. Quel bonheur de vous écouter! Merci, merci, merci, merci, merci! Et bravo!

  15. Excellente idée de lecture! j’ai hâte d’écouter demain René lire les passages où l’on entend le dandy Lord Henry. C’est le moment le plus incroyable du livre.