Christine Treille

Christine Treille

Ses commentaires les plus récents

  1. Merci beaucoup Afifa pour votre aimable commentaire. Vous avez raison, que ce soit par conviction religieuse ou par goût de la culture, connaître le Coran est un immense atout.

  2. Bonjour Guillaume, votre très aimable commentaire m’encourage à continuer la lecture de cette oeuvre. Mon travail avait jusqu’ici interrompu mon activité sur Litteratureaudio mais ayant rejoint très récemment le magnifique état de retraitée, je reprends mes enregistrements et compte effectivement enregistrer toutes les 114 sourates. J’espère donc vous retrouver bientôt. Merci encore pour vous être arrêté ici.
    Christine Treille

  3. Merci à vous Veilleuse pour vous être arrêtée ici. Bonne audiolecture.

    Christine Treille

  4. Merci pour vos encouragement Nana, je les apprécie infiniment et ils m’aident à poursuivre le chemin entrepris. A bientôt.
    Christine Treille

  5. Merci Messieurs!
    Effectivement, les enfants sont les premiers à patir la situation car il n’est guère facile de leur faire comprendre le pourquoi de la chose et encore moins facile de se renouveler tous les jours pour leur inventer de nouvelles activités.
    Espérons que les contes de Dame Bryant leur feront passer quelques moments agréables!

    Christine Treille

  6. Merci à tous pour vos commentaires et vos gentilles paroles.
    @Claryssandre: n’ayez crainte pour votre loquacité, je sais que vous ne nous abandonnerez pas!
    @Cher Ahikar, je crois qu’à présent nous sommes tous à la meme enseigne malheureusement. Si l’Italie peut servir d’exemple (dans le bon et dans le mauvais sens) ce serait déjà un grand pas. Merci encore pour vos mots! Toute mon amitié!
    @ DeuxOreilles: merci pour votre gentillesse. N’ayez crainte, tout Litteratureaudio est là pour continuer ses lectures. Donc continuons à rêver ensemble!

    Christine Treille

  7. @ Tatiana: un grand merci pour vos aimables paroles. C’est une jolie chose que de connaitre le gout de ses proches et de leur envoyer un livre. Bravo.
    Pour ce qui est de devenir Donneuse de voix, il faut vous lancer! Personne ici n’est professionnel. On corrige le tir à chaque livre et on s’améliore peu à peu. Vous serez toujours secondée par nos modérateurs qui ne refusent jamais un coup de main ni un bon conseil. Lancez-vous, c’est le moment ou jamais!
    Christine Treille

  8. Un grand merci à tous pour vos pensées et vos encouragements. Ils me touchent profondément! Mais je ne suis qu’en attente d’un test et pour l’heure en bonne santé, sinon un peu plus confinée.
    Donc que vos gentilles pensées aillent surtout vers tous ceux qui souffrent en ce moment. Un grand merci pour eux!
    J’aime l’idée de Plume de nous rapprocher en sachant d’où nous arrivent toutes ces bonnes ondes. Pourquoi ne pas nous dire outre à l’endroit d’où vous venez qui de nos auteurs provient de vos belles régions. Cela nous fera réviser et nous donnera des idées pour aller repiocher quelque livre enregistré il y a longtemps déjà.
    Si j’habite Italie, Verone pour l’exactitude, patrie de Romeo et Juliette, je proviens de Charleville-Mézières dans les Ardennes. C’est la ville natale de Rimbaud. Il ne l’aimait pas trop mais c’est tout de meme là qu’il est né!
    Sur le site il a été lu entre autre par Dépasse, Cocotte, Bruissement, Ahikar et j’en passe. Bonne lecture audio à toutes et à tous!

  9. Merci du fond du coeur Claryssandre! Chacun fait son travail du mieux qu’il peut.
    Et, à ce propos, je me permets moi aussi une petite citation: “Chacun son métier et les vaches seront bien gardées” Florian
    Pour tous ces gens qui souffrent chacun doit faire ce qu’il peut à sa façon. La façon de LA, c’est la littérature, les voix, les textes….les citations et c’est très bien. Pour qui ne travaille pas, c’est rester à la maison, et c’est très bien. Pour qui travaille c’est faire son métier au mieux, et c’est bien ainsi.
    Donc continuons à faire ce que nous savons faire à LA, faisons-le pour qui souffre, qui s’ennuie, qui s’instruit, qui veut oublier, l’espace d’un instant. Continuons, en nous adaptant, en inventant. Continuons! Continuez! Merci encore à tous mes collègues DDV qui enregistrent sans relâche et à ceux qui les accompagnent le long du parcours, modérateurs, auditeurs. Merci à tous!

  10. STOP! STOP!
    Arrêtez toutes ces disputes, s’il vous plait! Et j’ai décidé de rester polie.
    Je suis donneuse de voix sur ce site mais en ce moment je ne peux rien enregistrer car je suis clouée dans une chambre de 3m/3m en attendant qu’on me fasse un test qui, s’il résulte négatif me renverra sur le front car je suis infirmière qui plus est en Vénétie. Si vous ne le savez pas c’est un des coins les plus touchés de l’Italie. Pour moi la quarantaine n’existe pas. Test négatif, au boulot. Avec des masques qui durent 4 jours parce qu’il n’y en a pas assez.
    Alors vos disputes commencent à me taper sur le système. Claryssandre et d’autres ont décidé et ce en accord avec les modérateurs, de publier des citations, citations qu’on l’a vu, apportent à la majorité un réconfort ou quelques secondes de sourire ou de réflexion. Ne les lisez pas si cela ne vous plait pas, c’est tellement simple!
    Alors s’il vous plait CESSEZ toutes ces polémiques!
    Les temps sont très durs alors serrons-nous les coudes. Comment voulez-vous qu’on s’en sorte si sur un forum de littérature les gens se disputent comme des chiffonniers. pour rien en plus. Les temps sont difficiles, particuliers, alors si le livre d’or devient un forum pourquoi pas. Claryssandre et les autres n’ont fait que proposer des citations littéraire que diable!
    Et je vous dirai plus, hier en accord avec Christine Sétrin une de nos inestimables modératrices, j’ai décidé de les enregistrer ces citations bénies, avec mon ordi, dans ma chambre, pour en faire profiter ceux qui ne lisent pas le Livre d’or.
    Donc BASTA, STOP! Reprenez vos esprits et aidez les gens à se sentir mieux au lieu des les critiquer et de les insulter pour rien. On n’en est plus là. C’est fini le stade des mesquineries. On en est à la SOLIDARITE, à l’ENTRAIDE, l’EMPATHIE.
    BASTA PER FAVORE!
    S’ILVOUS PLAIT, STOP!!

    Christine Treille

  11. Sincèrement, que les citations soient tirées de lectures ou d’un dictionnaire, à moi ,elles réchauffent l’ame et le corps! Elles sont appropriées, intéressantes alors pour moi, couronne de lauriers à ceux qui savent nous divertir un tant soit peu. Merci à tous!

  12. Merci Christine et Christiane pour vos précieuses informations!
    Prenez bien soin de vous et bon courage à toutes et à tous!

  13. Chère Claire-Marie,
    tous les commentaires sont importants car toutes les opinions le sont. Je suis donc très heureuse de lire le votre.
    Vous avez tout à fait raison lorsque vous dites que n’importe quel texte pourrait etre sujet à censure si l’on voulait l’appliquer. Je me souviens d’un roman policier que j’ai enregistré et qui m’a valu un commentaire récitant que ce roman avait dérangé le lecteur à cause de sa condescendance concernant certains peuples étrangers.
    C’est en lisant ce qui a eu lieu autrefois ou ailleurs ou encore aujourd’hui et chez nous, en comparant, en critiquant, en analysant, en se confrontant que l’on peut se forger une opinion et grandir.
    La littérature est un magnifique terrain d’entrainement, tous les livres qu’ils plaisent ou non nous apportent quelque chose, alors lisons sans contrainte et sans honte!
    Merci encore Claire-Marie !
    Amicalement.
    Christine Treille

  14. Merci infiniment Christiane-Jehanne et Christine Setrin pour cette belle initiative.J’espère que cette affiche sera exposée dans un maximum d’endroits vu les temps difficiles qui arrivent. Je vis en Italie, en Venetie, l’une des régions les plus touchées par le Covid 19 et je vous prie de croire que des sites comme le notre deviendront de vitale importance en cas de confinement. Ici,en Italie, les initiatives se multiplient pour “divertir” les gens cloitrés chez eux mais il n’existe aucun site gratuit comparable à LA. Donc merci à tous les auditeurs pour leur fidélité et leur envie de faire connaitre aux parents et aux amis notre site, merci aux collègues qui enregistre sans compter leur temps, merci aux modérateurs toujours si disponibles. Je suis certaine que grace à eux un grand nombre de personnes, meme et surtout celles non habituées à lire, pourra passer le temps de belle façon
    J’ajoute à titre personnel que le fait d’enregistrer revet pour moi une double importance, celle de me faire oublier un moment la situation dans laquelle nous nous trouvons et celle de pouvoir aider ou divertir un tant soit peu. Donc merci à LA d’exister!
    Merci à tous et bon courage!
    Christine Treille

  15. Bonjour à tous,

    Merci Grattepanche, Nuri et Lulu Castagnette pour vos interventions.

    Nuri, en peu de lignes a résumé magnifiquement l’esprit avec lequel on devrait lire certains passages de textes anciens, qu’ils soient religieux ou non d’ailleurs.

    J’espère Grattepanche et Lulu Castagnette que vous aurez malgré tout envie de poursuivre votre écoute ou votre lecture afin de gouter aussi les passages poétiques ou ceux remplis d’enseignements indispensables.

    Bonne lecture à tous et encore merci pour l’intérêt que vous portez à cet enregistrement.

    Christine Treille

  16. Bonjour Claire Marie, je crois qu’il existe en ce moment quelques problèmes en ce qui concerne les commentaires, certains finissent effectivement dans les spams sans motifs. Je pense que nos modérateurs vont régler cela rapidement et extraire de nouveau vos lignes. Merci de vous être arrêtée ici pour le temps d’un commentaire. A bientôt!

    Christine Treille

  17. Je découvre moi aussi le texte au fur et à mesure de ma lecture Claire-Marie, nous ferons donc le chemin ensemble. Il vous faudra toutefois un peu de patience car je ne vais très vite.
    Merci pour votre intérêt et votre aimable commentaire.

    Christine Treille

  18. Bonjour à vous cher Ahmed,

    Merci beaucoup pour votre fidélité et vos encouragements très appréciés.

    Amicalement
    Christine Treille

  19. Bienvenue à vous Patrick Grégoire! J’aime votre façon d’etre lecteur, un peu conteur, un peu acteur. Une fort belle voix, un fort bel enregistrement. Merci!

    Christine Treille

  20. Merci Jeanne pour votre commentaire. Je suis d’accord avec vous sur le thème de la censure et c’est bien pour cela que le texte que je lirai petit à petit sera lu dans son intégralité comme je l’ai expliqué plus haut.
    Je comprends toutefois les nécessités de Fazil et imagine aisément ses difficultés.L’argument est compliqué et pas facile à gérer dans certains contextes. Une approche plus souple pourrait etre le tremplin pour une lecture intégrale quand certains acquis seront présents. Je suis tout à fait consciente que tout cela engendre énormément de discussions.
    Quoiqu’il en soit, je le répéte, le texte est lu ici dans son intégralité.

  21. Bonsoir à toutes et à tous,

    Merci pour vos encouragements et vos remarques.
    En ce qui concerne l’enregistrement en cours-cette traduction de Kazimirski- elle sera faite intégralement car le texte est celui-ci et je ne me reconnais aucun droit ni capacité d’en oter une partie.
    Je comprends parfaitement les difficultés de Fazil qui a à faire à des jeunes qu’il est necessaire d’aider durant le travail d’interprétation et c’est pour cela que je lui proposais une version plus souple que j’aurais pu enregistrer dans un second temps.
    En ce qui concerne le reste des lecteurs, je crois que tant les Chrétiens que les Juifs(ou les nons croyants ou encore ceux d’un autre credo) qui ont lu la Bible et/ou la Torah sont habitués à ce que les femmes soient considérées d’une certaine façon dans les textes anciens et à ce que les guerres entreprises alors avec l’accord ou au nom de Dieu ne soient pas de petites escarmouches.
    Je pense donc que croyants ou non, qui s’interesse aux textes religieux doit faire l’effort de remettre ces textes dans leur contexte et doit essayer de lire et d’interpréter avec recul, intelligence et ouverture d’esprit.
    Cela est difficile, j’en suis consciente. Je suis d’accord avec vous Yasmina et lire certains passages est compliqué mais oter ces passages ne les empeche pas d’exister. Il est donc peut-etre préférable d’expliquer que nous ne vivons plus en 632 (ou avant encore pour les autres Livres) et que les mentalités évoluent ou doivent évoluer. En outre il y a je crois, des passage du Coran à opposer à ceux que vous citez par exemple: “Celui qui traite sa femme de la meilleure façon fait partie des meilleurs musulmans”.Mais je ne veux pas commencer une étude sur Femme dans le Coran car je n’en serais pas capable.
    Je n’en sais pas assez ni sur le Coran, ni sur la Torah ou la Bible pour me mettre à faire des analyses compliquées.
    J’espère n’avoir choqué ou offensé personne car j’en serais vraiment navrée. Les sujets religieux sont toujours très délicats.
    Ma passion première est partager un texte en le lisant à haute voix. J’espère en cela faire paisir et etre utile.
    Merci à toutes et à tous et à bientot pour les prochaines sourates.

    Amicalement.

    Chrisitne

  22. Bonjour Fazil, la traduction étant ancienne, je crains fort qu’elle ne soit intégrale et que les passages que vous redoutez y soient. Je découvre les sourates en meme temps que je les lis, je n’ai donc pas affronté le texte entier mais ce que j’ai lu jusqu’ici ne me semble pas “censuré”. Je comprends tout à fait votre besoin d’une version plus épurée mais j’imagine que ce genre de version est plus récente et sans doute non libre de droits. Si jamais vous trouviez le texte que que désirez et qu’il soit possible de l’enregistrer, je le ferais avec un immense plaisir car j’aimerais beaucoup vous aider. Tenez-moi au courant si vous en avez envie.
    Si vous savez exactement quels passages il est préférable ne pas lire, je pourrais couper ou réenregistrer certaines sourates et créer un texte qui puisse etre écouté par les jeunes que vous suivez.J’imagine qu’il est compliqué d’expliquer que certains passages n’ont plus lieu d’etre à l’heure actuelle (tout comme certains passages de la Bible) mais demander à des jeunes de faire abstraction d’un texte qu’ils ont sous les yeux n’est pas aisé.
    Je reste à votre disposition.
    Christine

  23. Bonjour cher Omar,
    Je suis navrée si les informations écrites dans ma présentation sont erronées et je m’en excuse. Je me suis fiée à la présentation de Wikipédia qui en général vérifie ses sources. Je vous remercie pour votre rectification.

  24. Très heureuse de vous retrouver Ahmed!
    Merci infiniment pour vos voeux, recevez les miens en retour pour un 2020 de santé et de sérénité.
    J’espère etre à la hauteur de vos attentes dans cette lecture du Coran.
    Amicalement
    Christine Treille

  25. Merci Akram! Votre enthousiasme me fait chaud au coeur. Je suis heureuse d’avoir pu vous toucher avec ce texte très intéressant.

  26. Je suis heureuse d’avoir pu vous faire découvrir Pont-Jest cher Lee Rony et j’espère que les autres textes vous plairont tout autant. Bonne lecture!

  27. Votre enthousiasme nous fait chaud au coeur chère Lyse!
    Nous espérons Christiane-Jehanne et moi d’avoir été à la hauteur de ce travail long il est vrai mais ô combien gratifiant. Merci infiniment pour votre soutien!

  28. Bonne lecture à vous Ahmed et à vous Christian à la découverte de cette théorie révolutionnaire et un grand merci pour vos encouragements!

  29. Cher Christophe.G, Christiane-Jehanne et moi vous remercions infiniment pour votre enthousiasme et espérons que la lecture de ce monument scientifique vous plaira.

  30. C’est vrai Gaëlle qu’entre un livre et son adaptation au cinema, il y a toujours beaucoup de différences et généralement c’est le livre qui gagne. Ici effectivement le texte ayant vieilli comme vous le précisez, on peut se laisser aller à préférer le film de Michael Mann qui outre aux paysages grandioses nous offre une musique exceptionnelle.
    Mais en replaçant le livre à son époque. j’arrive à m’imaginer les yeux écarquillés des lecteurs jouissant de cette magnifique aventure que leur offrait Cooper. Quant à l’étude du rapport entre les deux soeurs, l’auteur l’a effectivement décrit de façon poignante.
    Que faire donc! Eh! Bien! Jouir des deux comme nous l’avons fait vous et moi! 🙂
    Un grand merci pour votre commentaire Gaëlle!

    PS: très en retard car je m’aperçois maintenant du commentaire: un grand merci à Coraline pour votre gentillesse.

  31. Merci beaucoup Brigitte! J’espère que le tome 3 ne vous décevra pas. Vos encouragements me vont droit au coeur et me soutiennent infiniment pour mes prochaines lectures.
    A bientôt!

  32. Merci à vous, Brigitte ainsi qu’à vous Phlégon pour vos aimable retours. Madame Weil est effectivement une grande dame à découvrir et à redécouvrir.

    Christine Treille

  33. Jamila, votre joie me fait un grand plaisir et je vous remercie infiniment de l’avoir exprimée ici, cela m’encourage beaucoup! Merci!

    Christine Treille

  34. Je suis très touchée et très heureuse Magali de pouvoir aider un tant soit peu l’une de vous élèves. Si vous deviez avoir besoin d’autres textes et que celui-ci soit dans mes cordes, n’hésitez pas à me le faire savoir. Encore merci pour ce retour très gratifiant. Pouvoir venir en aide en s’amusant que demander de plus!
    Excellente année scolaire à vous et a tous vos élèves!

    Christine Treille

  35. Cette fois, j’ai passé la troisième! Merci chère Claire-Marie pour votre fidélité et votre patience, c’est un vrai plaisir de vous retrouver. Bon audio!

    Christine Treille

  36. Elle est pratiquement prête chère Karine! Cette semaine ou au début de la prochaine vous saurez comme se poursuit…et se termine cette grande aventure!
    Merci pour votre gentillesse et pour votre patience!

    Christine Treille

  37. Bonsoir Dom, si vous désirez que ce livre soit enregistré par Littératureaudio, je vous conseille de le proposer sur cette page: https://www.litteratureaudio.com/forum/vos-suggestions-de-lectures/vos-suggestions-de-lectures/page-1
    Il est la suite du “Prisonnier de la planète Mars” donc les 2 livres devraient être enregistrés ensemble pour faire un tout. J’ai pour l’instant d’autres programmes mais je peux jeter un coup d’oeil à cette oeuvre et voir s’il m’est possible de la lire moi-même. Dans ce cas il vous faudra un peu de patience car je ne suis pas rapide !

    Christine Treille

  38. Certes ce n’est pas du Shakespeare mais le vaudeville a beaucoup de charme! Merci Archéus d’être aussi bienveillant sur la partie chantée…elle m’épouvantait beaucoup. Si elle ne vous a pas irrité j’en suis heureuse!
    Merci pour cet encourageant retour.

  39. Ah! Claire-Marie votre enthousiasme me fait chaud au coeur!Merci pour votre fidélité et votre gentillesse. J’espère que ce tome 2 ne vous décevra pas et que quelque soit les chapitres que vous écouterez, vous en serez satisfaite. 😉 Amicalement

    Christine Treille

  40. Merci Gaëlle pour votre si gentil commentaire. J’avoue qu’interpréter le général été franchement amusant.J’aime beaucoup “faire” des voix et si vous m’en retenez capable, j’en suis vraiment heureuse. Vos encouragements me sont très précieux.
    Quant à la répétition il est probable qu’elle m’ait échappée au nettoyage. J’écoute et je réécoute mais malheureusement cette fois l’erreur est passée entre les filets. Veuillez m’en excuser.

    Bonne journée chère Gaëlle!

    Christine Treille

  41. Merci Juno pour votre intéressant commentaire. Effectivement si parfois ce livre a mal vieilli souvent il sonne si juste qu’on pourrait le croire écrit aujourd’hui…malheureusement pour nous lorsque nous sommes en foule!

    Christin Treille

  42. Chère Claire-Marie, votre infidélité est d’autant plus pardonnée que tout d’abord j’y ai contribué avec ma lenteur d’enregistrement et qu’ensuite vos compliments si chaleureux me mettraient un immense baume au coeur (si besoin il y avait! 🙂
    Oui, la suite est en cours mais comme je vous le disais plus haut, entre mon travail et d’autres impératifs, mes lectures ne sont pas rapides!
    Profitez donc bien de votre enregistrement et encore merci pour vos compliments qui me font un plaisir énorme et me sont d’un grand encouragement!
    Amicalement.

  43. Bonjour Bernard. Votre commentaire me fait un plaisir immense. Pas tant pour vos très gentilles appréciations (auxquelles je ne suis naturellement pas indifférente 🙂 croyez-le bien et dont je vous remercie !) mais parce que si j’aime énormément lire du théâtre, j’ai toujours un grand doute en ce qui concerne le fait qu’il soit simplement “audible”, en solo surtout. Ce compromis entre la lecture et le jeu peut effectivement dérouter et éloigner nombre d’auditeurs. Je suis très heureuse que vous me témoigniez le contraire! Merci encore pour votre aimable et intéressant commentaire. Amicalement.

  44. Bonjour Lili. Désolée, je viens seulement de lire votre votre post. Je vais allez voir votre chaine et je vous écrirai certainement pour vous en demander plus. A bientôt.

  45. Merci Delphine pour votre enthousiasme! J’espère que votre impatience ne sera pas déçue.
    Merci à vous Le Barbon pour votre attention. Le terme à utiliser était VÉNAL, terme pour lequel le Littré récite: “Qui n’agit que par intérêt, que pour de l’argent” . Veuillez excuser cette grossière erreur! J’espère que cela ne vous empêchera pas de profiter du roman, la plume de Le Rouge étant plus fiable que la mienne!
    Bon audio à tous les deux!

  46. Excellente idée Claire-Marie, vous avez mon vote! Merci pour votre enthousiasme et votre gentillesse. Ils me sont de très précieux encouragements.

  47. Chère Claire-Marie, je suis contente que le programme vous plaise et j’espère que la lecture vous plaira tout autant.
    Les autres tomes seront effectivement lus mais je ne peux vous donner de date car travaillant, je suis esclave de mes horaires extrêmement changeants.
    Quoiqu’il en soit, les autres épisodes verront le jour, rassurez-vous!
    Bien à vous.

    Christine Treille

  48. Chère Cocotte,
    Vous êtes trop bonne avec moi! Merci infiniment pour votre commentaire et votre chaleureux accueil.
    Je suis très heureuse de reprendre ce genre de lecture qui tient plus de la découverte d’une pièce que de sa réelle interprétation mais dont l’enregistrement est toujours un immense plaisir pour moi. J’espère que vous ne serez pas déçue par le résultat!
    Amicalement.
    Christine Treille

  49. Merci infiniment Cocotte pour ce très joli roman de Malot.
    Combien de facettes a l’amour et combien en ont les conventions! J’ai beaucoup aimé cette histoire, ces dilemmes et …votre interprétation. A bientôt!
    Chris.

  50. Bonjour Cocotte,

    J’ai été très agréablement surprise moi aussi par ce texte. Son actualité, sa simplicité, ses nombreux exemples en font effectivement une lecture plaisante et instructive à la fois.
    Je vous remercie pour votre aimable commentaire et pour votre chaleureux re-accueil.
    A bientôt!

    Christine Treille

  51. Merci à vous Ahmed pour votre aimable commentaire.
    Ce petit livre a été très agréable à enregistrer tant pour son contenu que pour son style, je suis heureuse qu’il vous ait plu.
    Amicalement.

  52. Je suis très contente de vous avoir été utile Mohamed et vous remercie pour votre très gentil mot!

  53. Je rougis à vos compliments chère Sophia, merci beaucoup.
    Pont-Jest a effectivement un charme suranné tout à fait plaisant. Bonne audiolecture!

  54. J’ai été très heureuse de vous être utile Mina.

    Cher Didier, je vous remercie infiniment pour votre aimable commentaire et je suis très heureuse de pouvoir vous accompagner pendant quelques heures.

  55. Merci Lily et Isabelle dit. Affronter Shakespeare est compliqué mais encouragée ainsi ce sera moins difficile. J’apprécie beaucoup votre soutien. A bientôt j’espère!

  56. Merci à vous Caroline, JM et Ba! Vos commentaires me touchent beaucoup et m’encouragent énormément. Je suis très heureuse d’avoir pu vous divertir et vous accompagner un bout de chemin.

  57. Je suis heureuse de vous faire plaisir Lily et très émue par votre fidélité. Un tel retour est très encourageant et donne envie de multiplier les enregistrements. Un grand merci à vous!

  58. C’est très gentil à vous Ammel Timbow. Je suis contente que ce Pont-Jest ait pu vu divertir.

  59. Merci JM e Ba pour être passés par ici. Je suis heureuse que Pont-Jest vous plaise. Les 3 tomes de cette série sont à présent sur le site. Je vous souhaite donc une bonne écoute!

  60. Bonjour à vous Cocotte et Jean Pierre!
    Merci pour votre accueil. Vous me manquiez beaucoup et je suis très heureuse de me retrouver à nouveau parmi vous.
    Bon audio à tous les deux!

  61. Elisabeth Gaskell est une fine psychologue et une grande connaisseuse des maux socio-culturels de son temps. “Nord et Sud” en est une preuve magnifique à la fois sensible et énergique. Merci Florent pour avoir choisi de lire ce roman. Merci aussi pour votre splendide interprétation et pour avoir su donner à Marguerite cette délicate fermeté. Un grand moment de plaisir!

  62. Heureuse de vous avoir fait découvrir Pont_Jest, Lily. Je suis très contente que vous l’appréciez. Le charme désuet de ses histoire m’a conquise aussi.
    Merci beaucoup Yves pour votre si gentil commentaire. Je serai très heureuse de vous retrouver avec le troisième volet des enquêtes de William Dow, si l’aventure vous tente. A bientôt!

  63. Merci Jérôme pour cette double prouesse. Roman et lecture, un binôme long mais prenant…j’en sais quelque chose;)

    Le thème abordé est naturellement d’actualité et je me demande si vraiment même le moindre petit effort vaut la peine ou si c’est peine perdue.
    J’imagine qu’il faut tabler sur l’éducation de nos enfants car pour quelqu’un qui a toujours vécu d’une certaine façon, changer demande des efforts immenses et surtout rarement réalisables. Quoiqu’il en soit un livre comme le vôtre donne réellement l’envie de faire le point et de commencer par de petites choses pour améliorer un tant soit peu la situation (ou du moins ne pas l’aggraver outre mesure).

    J’ai aimé vos personnages, leur étude psychologique, leur évolution ainsi que la trame jamais lassante.
    J’espère pouvoir écouter d’autres livre de vous.
    Bon travail et bon courage!

  64. Alors cher Colin, je vous envoie un peu de soleil italien pour parfaire votre week.end. Bonne dégustation et bonne écoute!…et merci pour ce commentaire enthousiaste!

  65. Avec des encouragements comme les vôtres, je ne peux que continuer cher Schmuel! Merci infiniment pour votre soutien et votre avis si aimable à l’égard de cette lecture.

  66. Bonjour Alain, je vous souhaite donc une bonne écoute et j’espère que ce nouveau volet vous plaira. Effectivement même si les histoires sont simples, elles ont un charme désuet. En outre les réflexions de Pont-Jest sur l’univers judiciaire et carcéral sont intéressantes et instructives.
    Bon divertissement, merci d’être passé et à bientôt!

  67. Heureuse de vous avoir fait plaisir Benoit du L. A bientôt pour le troisième volet et merci beaucoup pour votre aimable et gratifiant commentaire.

  68. Merci beaucoup Claire pour votre encourageant commentaire!
    Vous avez tout à fait raison en ce qui concerne la modernité de ce roman et ce fut pour moi un grand plaisir de découvrir cette “série” de Pont-Jest grâce à une proposition de lecture d’un de nos fidèles auditeurs.
    En ce qui concerne le 3ème volet, ne craignez rien il est effectivement au programme de mes enregistrements très prochainement.
    Je vous retrouverai donc avec grand plaisir pour découvrir enfin le secret de William Dow!

  69. Merci infiniment Ricou, c’est avec grande émotion que j’ai lu votre commentaire. Cette lecture était effectivement une gageure.
    C’est vrai que je me divertis énormément à chaque pièce que j’enregistre.
    Celle-ci avec son grand nombre de personnages qui se coupent la parole, avec la multitude d’émotions qu’elle génère était un pari. J’avais grand peur que l’enregistrement ne fasse “fouillis”. Mais vous me rassurez en me disant que vous avez aimé et c’est très gentil de venir me le dire.
    Mon travail de théâtre en solo est du travail d’amateur naturellement et tel il faut le prendre mais je suis très heureuse quand il est apprécié un tant soit peu ou qu’il parvient à aider quelque étudiant..
    Chaque vers ici, serait en effet à retenir. L’école nous a au moins donné l’opportunité de nous initier à l’oeuvre avec la “Tirade du nez” et les ans nous ont fait découvrir le reste.
    Encore merci Ricou et à d’autres lectures!

  70. C’est très gentil à vous Laetitia de venir nous dire, à mes collègues et à moi-même que vous appréciez notre travail. Votre commentaire nous motive à continuer un travail parfois long et difficile mais le bonheur de faire plaisir nous récompense grandement! Bonne fin de lecture des Mille et une Nuits et encore merci!

  71. Merci infiniment à vous Schmuel pour la traduction de ce magnifique texte d’un humour caustique, et merci à vous Cocotte pour avoir prêté votre voix à cette oeuvre avec votre habituel talent.

  72. Votre commentaire me touche beaucoup Shmuel, merci infiniment!
    Je dois dire que suis bien contente d’être sortie vivante de cette tourmente!

  73. Cher Alain, je suis contente de vous avoir fait plaisir et par la même occasion, d’avoir découvert Pont-Jest.
    En ce qui concerne Todd Marvel, j’ai au programme “Le mystérieux Docteur Cornélius” mais ce n’est malheureusement pas pour tout de suite…Il y a encore d’autres romans de Le Rouge qui me tentent mais je dois être raisonnable et vider un peu ma liste des lectures programmées 😉
    A bientôt, donc avec la Femme de Cire” et merci pour votre aimable commentaire!

  74. Merci à vous Ahmed et Cyprien pour vos gentilles paroles! J’espère que vous serez satisfaits de cet enregistrement et vous souhaite une bonne écoute.

  75. Merci infiniment Jean-Pierre! Votre avis m’est cher et me rassure. Enregistrer une oeuvre théâtrale, seule, est un défi que j’affronte toujours avec appréhension. Amitiés.

  76. Ah! Nous sommes beaucoup de Chris…il est facile de nous confondre, à l’écrit du moins!
    Merci Ahmed pour votre commentaire.
    Il est vrai que lorsque l’on regarde autour de nous, on se rend compte que les droits de l’enfant sont piétinés tous les jours et je ne parle pas d’enfants-soldats ou de victimes du tourisme sexuel, ce serait trop “simple”. Ces violations sont chez nous, tous les jours et il faut beaucoup de vigilance pour les détecter et les dénoncer.

    Merci Christiane-Jehanne pour votre gentille attention. Toutes mes amitiés!

  77. Cher Jean-Pierre, je suis toujours très heureuse de vous être agréable. Merci beaucoup d’être passé par ici!

    Merci à vous Natalia pour votre fidélité! Todd Marvel reviendra lui aussi mais il me faudra un peu de temps avant de lui redonner la parole! Amitiés.

    Chère Agnès vous avez tout à fait raison! Une horrible faute de frappe a transformé notre Pont-Jest en ultra centenaire. J’espère que la technologie va bien vite changer cet état de choset! Merci pour votre signalement et bonne lecture, je l’espère!

  78. Claire Marie: vous avez tout à fait raison lorsque vous parlez d’actualité à propos des mots de Pont-Jest au sujet de la justice. J’ai été moi-même fortement surprise par la similitude des situations de la fin du 19ème siècle et de celles d’aujourd’hui. Cela est bien triste.

    Vous avez aussi raison de me signaler ma prononciation erronée de “gentislhommes”, si elle est pardonnable pour Robert…elle ne l’est pas pour moi ! 🙂

    J’ai effectivement prévu de lire les deux autres romans dont William Doe est le protagoniste. je vous demanderai toutefois un peu de temps!

    Merci pour votre patience et pour vos commentaires!

  79. Un joli style, effectivement Colin. Madame Gaudeau m’a conquise, j’espère qu’il en sera de même pour de nombreux amis de Littéreatureaudio. Merci d’être passé!

  80. Trop aimable Charles P! Je suis contente que ces petites histoires vous aient plu.

  81. Merci Loiselle! Ces nouvelles sont très prenantes et j’ai pris un grand plaisir à vous les faire partager. Je suis heureuse que vous aimiez.

  82. Merci Ahmed pour ce retour, c’est très gentil à vous.

    Vos propositions sont très intéressantes mais j’ai tellement de pain sur la planche que je dois malheureusement les décliner. Une autre fois peut-être!

  83. Douceur et enchantement font vraiment du bien à l’âme. Merci Kowka pour ces cinq minutes de douce féérie et merci à Cocotte pour l’avoir si bien conté.

  84. Désolée Jamal mais apparemment j’ai des problèmes d’alerte pour les commentaires et je n’ai pas vu le vôtre! Merci infiniment pour vos lignes qui me touchent beaucoup.
    Merci aussi à vous, Dersou1, je suis heureuse que les Mille et Une Nuits vous accompagnent agréablement.

  85. Je dois vous confier Marie Rie que je me suis beaucoup amusée à enregistrer ce roman et que mon plaisir est double, sachant que je vous ai divertie. Merci d’être passée pour me le dire!

  86. Merci Christiane-Jehanne, je suis contente que vous ayez eu le temps de partager Britannicus avec moi et que cela vous ait plu!
    Et merci à vous Bouchon pour votre enthousiasme, il me fait chaud au coeur et m’encourage dans la voie du théâtre.

  87. Bonjour Damien, je vous découvre avec ce magnifique roman de J. Verne et je suis navrée de ne pas vous avoir rencontré plus tôt.
    Je suis époustouflée par votre façon de lire. Le ton, la diction, le rythme, la voix…je suis sous le charme! Je trahis de temps en temps L.A (une double honte pour une DDV!) en achetant des livres audio et je puis vous assurer que vous n’avez rien à envier aux professionnels.
    Ne vous faites pas si rare et revenez-nous vite. Encore un immense bravo et un énorme merci!
    Christine Treille

  88. Bravo Sofia! Vous pourrez dire à présent: j’ai lu les Mille et Une Nuits 😉 ! Je suis contente que vous ayez passé tout ce temps en ma compagnie et en compagnie de tous les héros de cette oeuvre magnifique.
    J’espère vous retrouver très bientôt pour d’autres aventures.

  89. Merci beaucoup Vincent de vous être laissé porter par cette oeuvre sans prétention dont les péripéties parfois grotesques font oublier mauvais temps et soucis du moment. L’enregistrer a été un vrai amusement et je suis heureuse que ma lecture vous ait plu.
    Cher Shmuel, j’aime l’idée du polar troisième âge. Vivre l’aventure sans risquer de mourir d’infarctus. C’est un genre à développer!
    Merci à tous deux d’être passés par ici.

  90. Merci Marie Rie d’être passée! Je crois qu’il ne faut chercher que le divertissement dans ce livre de Le Rouge. La géographie et le politiquement correct ne sont effectivement pas au rendez-vous. Pour la géo, je suis encore plus nulle que Le Rouge donc je n’ai pas relevé, pour le reste, eh, bien, l’important est de ne pas se laisser prendre au piège de cette fausse bonhomie et rester critique tout en s’amusant comme vous l’avez fait!

    Je suis très heureuse cher JM de vous avoir diverti(e)! J’ai en programme “Le Mystérieux Docteur Cornélius” ” et peut-être, mais je ne l’ai pas encore annoncée, “La Conspiration des Milliardaires”. J’espère donc vous faire plaisir à nouveau…mais pas dans l’immédiat malheureusement car j’ai un programme un peu chargé.

    Encore merci à vous deux!

  91. Merci Marie Rie et à vous aussi Martine! Je suis contente que vous vous soyez amusées à écouter ces aventures. Je me suis laissée prendre moi aussi par le charme désuet de ses histoires et j’ai en projet une autre oeuvre de Le Rouge mais ce sera pour un peu plus tard. A bientôt j’espère!

  92. Chère Pauline,
    une idée intéressante que de développer la pensée de Juliette dans son tombeau et écrite avec maestria.
    Il est amusant de constater combien peuvent être différentes les idées que l’on se fait d’un personnage en dehors du texte originalt. “Ma Juliette” était plus exaltée! Mais j’aime aussi beaucoup la vôtre!
    Un grand merci pour ces belles pages.
    Christine Treille

×