E

EclatDuSoleil

Ses commentaires les plus récents

  1. Mille merci Pomme, de m’avoir offert le bon prétexte pour écouter à nouveau mon roman préféré de Tolstoï. J’ai beau l’avoir déjà beaucoup fréquenté, j’y découvre toujours des choses nouvelles… et me délecte toujours autant de celles j’avais déjà appréciées. Comme vous, je crois bien que le personnage principal du roman est Lévine. Quand il fauche avec ses paysans, quand il refait sa demande à Kitty et qu’il est reçu, quand il se torture pour trouver un sens à sa vie, et qu’il finit par le trouver, je vibre avec lui, et c’est à travers lui que l’auteur nous livre à mon sens le meilleur de lui-même (même s’il excelle à traduire une très large palette de caractères et de sentiments, même les plus torturés, particulièrement bien explorés dans ce chef d’œuvre de la littérature).
    Dois-je vous faire rougir à nouveau Pomme ? J’ai une fois de plus trouvé votre lecture parfaite : vous rendez le texte limpide et mettez parfaitement en valeur toutes ses qualités.
    J’en profite pour vous souhaiter une belle année 2023, remplie d’heureux moments et de belles lectures.

  2. Merci pour cette lecture. Ann Radcliffe a un art consommé pour mettre ses héros, et ses lecteurs, dans l’angoisse, qui n’a rien à envier aux auteurs contemporains de thrillers, dans une ambiance gothique. Très efficace !

  3. Merci beaucoup pour cette belle lecture Pomme. L’un des rares romans de Balzac que je n’avais pas encore lu, et que je découvre donc grâce à vous.
    La plume de l’auteur y est particulièrement acérée et grinçante… mais on se prend au jeu en essayant de deviner qui, de crapule à crapule et demi, parviendra finalement à capter l’héritage.
    Heureusement, à la toute fin, il y a une morale… mais saupoudrée malgré tout de filouterie ! Du grand art…

  4. Bonjour Pomme,

    Je pense la même chose que vous de ce roman, que j’avais lu il y a longtemps, puisé dans la bibliothèque de feu mon père qui me l’avait recommandé.
    Parmi les romans de Goethe que j’ai lus, il reste mon préféré, sans doute pour sa hardiesse en effet, les belles qualités de Charlotte, et pour le mystère qui finalement subsiste sur le message qu’il contient. Le talent de l’auteur est sans doute de laisser les options ouvertes, ce qui laisse au lecteur le loisir d’y réfléchir longuement après avoir refermé le livre, pour mûrir sa propre conviction. J’y vois aussi une autre approche du mythe de la moitié d’orange, qui m’avait beaucoup frappée dans Le Banquet de Platon…

    Merci pour votre belle lecture, et vos choix musicaux, c’est toujours un plaisir de vous écouter, et j’ai apprécié de replonger dans ce roman.

  5. Glaçant ! Je me demande juste pourquoi je n’ai pa été surprise par la chute… et pourquoi l’histoire est située dans un peu plus d’un siècle ! Serais-je encore plus grinçante que l’auteur ?
    Merci pour le partage en tout cas ☺️

  6. Un texte brillant, par l’association de la pertinence et de la profondeur de la réflexion avec la rare capacité à exprimer une pensée théorique de manière accessible et limpide.
    Merci beaucoup Julie pour cette lecture éclairante, et elle même intelligente, qui sert parfaitement le texte.

  7. Très joli roman. Merci chère Cocotte pour la découverte et pour la lecture.

  8. Merci pour cette lecture. Madame Braddon a du talent… et vous la servez bien, pour notre plus grand plaisir d’écoute. J’ai vraiment beaucoup aimé ce diptyque, où la plume n’hésite pas à tremper dans l’acide pour nous servir sa morale, et nous tient en haleine tout du long. Du grand art !

  9. Merci pour cette belle lecture et les excellents choix musicaux qui l’accompagnent.

  10. Wow ! Bon, je l’avoue, je commençais à désespérer de voir venir un jour la nouvelle version et je commençais à l’appeler secrètement “L’Arlésienne”. Mais bon, ça valait la peine d’attendre ! Il va falloir s’habituer, parce que c’est vraiment un changement total. Le premier bonheur, c’est de pouvoir écouter directement, sans avoir besoin de “ripper ” les livres sur un lecteur MP3 pour les emmener partout avec soi. La liste des favoris qu’on retrouve dans son profil est également parfaite pour mettre ses découvertes en réserve et les retrouver directement sur le site. Je n’ai pas encore tout exploré, mais franchement, la rénovation me plaît beaucoup. Félicitations à toute l’équipe !

  11. @DanielLuttringer Je suis bluffée par votre productivité ! Je n’avais pas compté, me contentant de remarquer la fréquence de vos publications, que j’apprécie grandement. Mais alors à ce rythme, il faut vous inscrire au Guinness des records 🙂 Encore merci !

  12. Cher Vincent, vous êtes tout excusé ! Je me suis dit que sur un enregistrement non récent, les messages ne vous remontaient pas forcément, ou en tous cas ne sautaient pas aux yeux. Et vu tout ce que vous nous offrez, il faudrait être de bien mauvaise composition pour vous faire des reproches!

13 / 100