Olivier Pontreau

Olivier Pontreau

Ses commentaires les plus récents

  1. Si on ne devait plus lire Bainville, on passerait aussi à côté de Céline pour les mêmes raisons.

    Bainville fut un des rares avec Keynes a dénoncer le traité de Versailles en 1919, puisqu’il risquait de préparer une nouvelle guerre.

    L’histoire lui donna raison.

  2. ok, je m’y mets à l’antéchrist. Mais certains ne vont pas être contents : ce sera une lecture emphatique ! (puisque c’est du Nietzsche)

  3. J’aime beaucoup cette lecture de Candide.
    Je pense à tous les jeunes qui ne lisent pas forcément facilement. Cette lecture est tout à fait intelligente car elle donne vraiment envie de lire l’ouvrage.
    Merci merci merci

  4. J’adore cette lecture. Vraiment.
    Le ton est très bon. La musique du début met dans l’ambiance.
    Les tout petits défauts techniques n’ont pas beaucoup d’importance. Au contraire, ils donnent un aspect unique et personnel à cette lecture.

  5. J’ai réalisé cette lecture pour les élèves en difficulté dont parle Laetizia. Effectivement, Don Juan est au programme cette année.

    Ceux-là lisent peu ou lisent mal. Et si cette lecture les amène à se familiariser avec le texte, l’objectif est atteint.

  6. Si j’ai réussi à donner à cette lecture un air d’enregistrement du début du 20eme siècle, tant mieux… C’est presque contemporain de l’oeuvre en question.
    J’imagine Nieztsche plutôt emphatique. Et comme il le dit, ce qui se discute ne vaut pas grand chose. Donc je ne discuterai pas de savoir s’il faut lire de manière emphatique ou non du Nieztsche !

7 / 100