Jeune fille écrivant

Mémoires de deux jeunes mariées

Avec la participation de Alexandre Khazal, Christophe Ménager, Milunisu et Vincent de l'Épine. Les « Deux Jeunes Mariées » sont deux très jeunes femmes amies : Louise, blonde et passionnée, et Renée, brune et sage. Séparées à leur sortie du couvent, elles s'écrivent et se racontent leur parcours tellement différent, bien qu'elles parviennent toutes les deux à un bonheur. Renée représentait peut-être un certain idéal de la femme, aux yeux de l'époque, tandis que Louise, sans doute la préférée de Balzac, nous paraît étonnamment moderne.

39 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. EclatDuSoleil,j’espère que tous ceux qui ont contribué à cette lecture découvriront votre belle analyse, votre gratitude et vos compliments! Merci à vous.

  2. J’avais déjà lu cet opus de Balzac, et j’ai eu envie d’y revenir après la lecture de Simone de Beauvoir, qui l’évoque dans Le Deuxième sexe. À juste titre : Balzac, talentueux peintre de tous les archétypes de son temps (et souvent au delà), délimite ici parfaitement la place assignée aux femmes, avec toute la finesse de sa plume. C’est presque un résumé parfait de ce que dénonce Beauvoir en plusieurs centaines de pages.
    Une œuvre magnifique au demeurant, quelles que soient les indignations qu’elle soulève au cœur de toute féministe. J’en retiens pour ma part les leçons qu’elle inflige aux jaloux, bien sommés de tenir en laisse cette funeste passion. Et la beauté des amitiés durables.
    Votre lecture à plusieurs voix la sert admirablement, soyez en chaleureusement remerciés. Même quand on refuse de s’inscrire dans un tel cadre, je me demande quelle épouse ne serait pas remuée par la première lettre de Louis à Renée, lue par la voix profonde de Christophe Ménager.
    Encore merci à tous pour vos lectures, qui sont un trésor inépuisable pour se replonger dans la littérature classique.

  3. Félicitation au collectif, c’est une réussite.
    Je vous remercie, ce fut un plaisir que de vous écouter.

  4. Voilà bientôt 10 ans que vous avez enregistré ce livre, bravo Madame.
    Tous les commentaires sont agréables et donnent aux visiteurs un avant goût de ce qu’ils vont entendre car je peux témoigner qu’ils sont exacts.
    Encore MErci

  5. Un chaleureux merci à vous, Brigitte, pour cet enthousiaste commentaire! Quel plaisir vous nous donnez! Et merci pour la pub que vous faites autour de vous pour litteratureaudio!
    Je vous souhaite plein de belles découvertes sur le site.

  6. Bonjour, Je viens de lire quelques commentaires qui résument encore mieux tout ce que j’aimerais vous dire. je me contenterai d’un grand MERCI
    toute ma vie, j’ai regretté de ne pas avoir assez lu. je n’ai jamais trop su comment y consacrer du temps, et grâce à vous, je vis depuis trois jours en continu avec Proust et Balzac je ne cesse d’envoyer des liens et de parler de votre site autour de moi persuadée d’avoir découvert un TRÉSOR
    quel bonheur, grâce à vous, je rattrape le temps perdu
    Vos voix sont enchanteresques ? (enchanteresses ! )

  7. Bonjour Alice, je découvre à l’instant votre si chaleureux commentaire. Excusez mon retard à vous exprimer toute ma sincère gratitude pour vos compliments. Merciiii. Et bonne continuation.

  8. J’écoute dans l’ordre ! Après « la maison du chat qui pelote », voici « les mémoires de deux jeunes mariées ». Je viens de lire les commentaires déjà déposés. Je ne peux que participer au concert de louanges et concernant Juliette et concernant bien sûr pomme . Et les lecteurs masculins également sont exceptionnels !
    Balzac est éblouissant . Comment a-t-il fait pour se glisser dans la peau de ces deux jeunes femmes ? Avec une telle finesse (subtilité , profondeur…). Quelle passion véritablement de voir quels étaient, deux rôles offerts à l’époque à la majorité des femmes : la femme sage , aimante et dévouée , organisant toute sa vie au service de sa famille et l’amoureuse. J’ai lu quelque part que Balzac , pour sa part, aurait préféré très largement comme compagne l’amoureuse…
    il y a de l’emphase . Le romantisme n’est pas loin du côté de l’amoureuse mais en dépit de ces caractères extrêmement marqués , ces deux femmes m apparaissent, étant donné le contexte et l’époque, plutôt réalistes, très vraisemblables, en tout cas humainement touchantes.
    Encore une fois une magnifique plongée dans ce XIXe siècle , ici dans un milieu particulièrement aisé.
    Un très grand merci aux lectrices et aux lecteurs !!!!

Autres projets collectifsVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×