LE BON, Gustave – La Psychologie des foules
Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 4h 58min | Genre : Essais
Gustave Le Bon (1841-1931), médecin anthropologue et sociologue, est connu pour avoir été en France le vulgarisateur des notions concernant la psychologie collective.
Cette étude montre que des individus en foule perdent leurs propres caractéristiques pour acquérir celles bien particulières des masses. La morale, les idées, les raisonnements, l’imagination changent totalement. Une foule n’est pas la somme de personnes isolées mais bien une nouvelle entité avec ses propres qualités et ses propres défauts. Elle aura ses propres réactions et on ne peut pas la diriger comme on le ferait avec une personne en particulier.
Les foules sont nombreuses, elles sont politiques, religieuses, criminelles, électorales, parlementaires, jurys, etc..
Le Bon trace aussi dans son livre le portrait de ces meneurs de foule qui ont très bien compris la mentalité de ce nouveau corps.
Cette œuvre malgré quelques remarques surannées est encore l’ouvrage de référence en ce qui concerne l’étude des foules. Il est abordable par tous, offre de nombreux exemples et, au fil des pages, on a l’impression que Le Bon décrit la réalité d’aujourd’hui. Si certains de nos politiciens, de nos avocats, de nos syndicalistes ou de nos nouveaux gourous ont lu L’Art de la Guerre, d’autres connaissent très certainement l’œuvre de Le Bon !
Note de la donneuse de voix : pour une meilleure fluidité de lecture et d’audio, les sous-titres des chapitres n’ont pas été lus. Il en est de même pour les notes. L’auditeur les retrouvera dans la version papier.
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Préface.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Livre 01 :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Livre 02 :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Livre 03 :
Chapitre 01.mp3
Chapitre 02.mp3
Chapitre 03.mp3
Chapitre 04.mp3
Chapitre 05.mp3
Bonsoir chère Christine Treille ,
Merci pour cette lecture claire , admirable .
Une agréable semaine .
Bien cordialement,
Ahmed
Merci à vous Ahmed pour votre aimable commentaire.
Ce petit livre a été très agréable à enregistrer tant pour son contenu que pour son style, je suis heureuse qu’il vous ait plu.
Amicalement.
Chère Christine
Comme je n’aime pas la philosophie, j’ai hésité avant de télécharger cet essai.
Heureuse surprise, il ne s’agit pas d’un texte ardu de philo, mais c’est une lecture très intéressante, quelque chose d’assez nouveau, et de très prenant. La lecture est fluide, intelligente, très agréable.
Je me réjouis de vous retrouver parmi les donneurs de voix. Nous allons pouvoir encore savourer vos pièces et les romans que vous avez si bien su choisir.
Amitiés
Cocotte
Bonjour Cocotte,
J’ai été très agréablement surprise moi aussi par ce texte. Son actualité, sa simplicité, ses nombreux exemples en font effectivement une lecture plaisante et instructive à la fois.
Je vous remercie pour votre aimable commentaire et pour votre chaleureux re-accueil.
A bientôt!
Christine Treille
Quel livre! J’en suis toute chamboulée. Parfois consternée par des concepts si archaïques qu’ils en sont devenus franchement inaudibles aujourd’hui, parfois surprise par l’étonnante modernité d’une réflexion vieille de plus d’un siècle, parfois encore bouleversée par la justesse que je ressentais intuitivement dans certains propos ; je n’ai jamais été laissée indifférente aux éléments apportés par ce livre. C’est très perturbant de réaliser à quel point cette époque qui tourne autour de la fin du 19ème et le début du 20ème siècle est à la fois tout près et très loin de nous.
Merci Christine pour cette très bonne lecture et cette belle découverte!
Merci Juno pour votre intéressant commentaire. Effectivement si parfois ce livre a mal vieilli souvent il sonne si juste qu’on pourrait le croire écrit aujourd’hui…malheureusement pour nous lorsque nous sommes en foule!
Christin Treille
Oh, je ne peux ne pas vous remercier pour cet lecture, que du plaisir, que du bonheur , que du joie,
Jamila, votre joie me fait un grand plaisir et je vous remercie infiniment de l’avoir exprimée ici, cela m’encourage beaucoup! Merci!
Christine Treille
Christine o .. chère Christine Treille, vous êtes une femme admirable … vous qui par votre angélique voix pénétrez jusqu’aux cœurs, vous illuminez nos journées et rayonnez nos esprits.
On ne peut vous remerciez suffisamment pour vous témoigner notre gratitude très chère angélique Christine Treille
Pardonnez mes quelques fautes d’orthographe ou d’expression mais ma gratitude pour vous est telle que je ne puis me contrôler…merci infiniment
Merci Akram! Votre enthousiasme me fait chaud au coeur. Je suis heureuse d’avoir pu vous toucher avec ce texte très intéressant.
Merci de nous offrir en version audio de ce classique des sciences sociales qui nous renseigne tout autant sur les conceptions de l’époque de son auteur qu’il nous interpelle sur nos propres comportements aujourd’hui. A découvrir absolument!