Page complète du livre audio gratuit :


LE BON, Gustave – La Psychologie des foules

Donneuse de voix : Christine Treille | Durée : 4h 58min | Genre : Essais


Foule

Gustave Le Bon (1841-1931), médecin anthropologue et sociologue, est connu pour avoir été en France le vulgarisateur des notions concernant la psychologie collective.
Cette étude montre que des individus en foule perdent leurs propres caractéristiques pour acquérir celles bien particulières des masses. La morale, les idées, les raisonnements, l’imagination changent totalement. Une foule n’est pas la somme de personnes isolées mais bien une nouvelle entité avec ses propres qualités et ses propres défauts. Elle aura ses propres réactions et on ne peut pas la diriger comme on le ferait avec une personne en particulier.
Les foules sont nombreuses, elles sont politiques, religieuses, criminelles, électorales, parlementaires, jurys, etc..
Le Bon trace aussi dans son livre le portrait de ces meneurs de foule qui ont très bien compris la mentalité de ce nouveau corps.
Cette œuvre malgré quelques remarques surannées est encore l’ouvrage de référence en ce qui concerne l’étude des foules. Il est abordable par tous, offre de nombreux exemples et, au fil des pages, on a l’impression que Le Bon décrit la réalité d’aujourd’hui. Si certains de nos politiciens, de nos avocats, de nos syndicalistes ou de nos nouveaux gourous ont lu L’Art de la Guerre, d’autres connaissent très certainement l’œuvre de Le Bon !

Note de la donneuse de voix : pour une meilleure fluidité de lecture et d’audio, les sous-titres des chapitres n’ont pas été lus. Il en est de même pour les notes. L’auditeur les retrouvera dans la version papier.

> Écouter un extrait : Préface.


> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :

La Psychologie des foules.zip



> Consulter la version texte de ce livre audio.

> Rechercher : 6. XIXe siècle, Essais, Société, ,

 

Page vue 6 730 fois |
Envoyer à un(e) ami(e) Envoyer à un(e) ami(e) |

 

9 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !

  1. Ahmed le 19 mars 2018

    Bonsoir chère Christine Treille ,

    Merci pour cette lecture claire , admirable .

    Une agréable semaine .

    Bien cordialement,
    Ahmed

  2. Christine Treille le 20 mars 2018

    Merci à vous Ahmed pour votre aimable commentaire.
    Ce petit livre a été très agréable à enregistrer tant pour son contenu que pour son style, je suis heureuse qu’il vous ait plu.
    Amicalement.

  3. Cocotte le 21 mars 2018

    Chère Christine
    Comme je n’aime pas la philosophie, j’ai hésité avant de télécharger cet essai.
    Heureuse surprise, il ne s’agit pas d’un texte ardu de philo, mais c’est une lecture très intéressante, quelque chose d’assez nouveau, et de très prenant. La lecture est fluide, intelligente, très agréable.
    Je me réjouis de vous retrouver parmi les donneurs de voix. Nous allons pouvoir encore savourer vos pièces et les romans que vous avez si bien su choisir.
    Amitiés
    Cocotte

  4. Christine Treille le 27 mars 2018

    Bonjour Cocotte,

    J’ai été très agréablement surprise moi aussi par ce texte. Son actualité, sa simplicité, ses nombreux exemples en font effectivement une lecture plaisante et instructive à la fois.
    Je vous remercie pour votre aimable commentaire et pour votre chaleureux re-accueil.
    A bientôt!

    Christine Treille

  5. Juno RYCKMANS le 1 avril 2018

    Quel livre! J’en suis toute chamboulée. Parfois consternée par des concepts si archaïques qu’ils en sont devenus franchement inaudibles aujourd’hui, parfois surprise par l’étonnante modernité d’une réflexion vieille de plus d’un siècle, parfois encore bouleversée par la justesse que je ressentais intuitivement dans certains propos ; je n’ai jamais été laissée indifférente aux éléments apportés par ce livre. C’est très perturbant de réaliser à quel point cette époque qui tourne autour de la fin du 19ème et le début du 20ème siècle est à la fois tout près et très loin de nous.

    Merci Christine pour cette très bonne lecture et cette belle découverte!

  6. Christine Treille le 2 août 2018

    Merci Juno pour votre intéressant commentaire. Effectivement si parfois ce livre a mal vieilli souvent il sonne si juste qu’on pourrait le croire écrit aujourd’hui…malheureusement pour nous lorsque nous sommes en foule!

    Christin Treille

  7. Jamila le 12 août 2018

    Oh, je ne peux ne pas vous remercier pour cet lecture, que du plaisir, que du bonheur , que du joie,

  8. Christine Treille le 1 septembre 2018

    Jamila, votre joie me fait un grand plaisir et je vous remercie infiniment de l’avoir exprimée ici, cela m’encourage beaucoup! Merci!

    Christine Treille

  9. Akram le 8 décembre 2019

    Christine o .. chère Christine Treille, vous êtes une femme admirable … vous qui par votre angélique voix pénétrez jusqu’aux cœurs, vous illuminez nos journées et rayonnez nos esprits.
    On ne peut vous remerciez suffisamment pour vous témoigner notre gratitude très chère angélique Christine Treille

    Pardonnez mes quelques fautes d’orthographe ou d’expression mais ma gratitude pour vous est telle que je ne puis me contrôler…merci infiniment

Ajouter un commentaire


NB. Vous pouvez aussi suivre ce billet sans ajouter de nouveau commentaire.