PROUST, Marcel – À l’ombre des jeunes filles en fleurs
Donneuse de voix : Monique Vincens | Durée : 23h | Genre : Romans
Deuxième volume d’À la Recherche du temps perdu, À l’ombre des jeunes filles en fleurs suit Du côté de chez Swann dans l’œuvre de Marcel Proust.
« Ma mère, quand il fut question d’avoir pour la première fois M. de Norpois à dîner, ayant exprimé le regret que le professeur Cottard fût en voyage et qu’elle-même eût entièrement cessé de fréquenter Swann, car l’un et l’autre eussent sans doute intéressé l’ancien Ambassadeur, mon père répondit… [...] »
> Télécharger ce livre audio par archive(s) Zip [Aide] :
À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Partie 1 : Autour de Mme Swann.zip
À l’ombre des jeunes filles en fleurs, Partie 2 : Noms de pays : le pays.zip
> Télécharger ce livre audio par chapitres [Aide] :
Partie 1 : Autour de Mme Swann
Autour de Mme Swann 01.mp3 (Clic-droit, « Enregistrer sous… »)
Autour de Mme Swann 02.mp3
Autour de Mme Swann 03.mp3
Autour de Mme Swann 04.mp3
Autour de Mme Swann 05.mp3
Autour de Mme Swann 06.mp3
Autour de Mme Swann 07.mp3
Autour de Mme Swann 08.mp3
Autour de Mme Swann 09.mp3
Autour de Mme Swann 10.mp3
Autour de Mme Swann 11.mp3
Autour de Mme Swann 12.mp3
Autour de Mme Swann 13.mp3
Autour de Mme Swann 14.mp3
Autour de Mme Swann 15.mp3
Autour de Mme Swann 16.mp3
Autour de Mme Swann 17.mp3
Autour de Mme Swann 18.mp3
Autour de Mme Swann 19.mp3
Partie 2 : Nom de pays : le pays
Nom de pays : le pays 01.mp3
Nom de pays : le pays 02.mp3
Nom de pays : le pays 03.mp3
Nom de pays : le pays 04.mp3
Nom de pays : le pays 05.mp3
Nom de pays : le pays 06.mp3
Nom de pays : le pays 07.mp3
Nom de pays : le pays 08.mp3
Nom de pays : le pays 09.mp3
Nom de pays : le pays 10.mp3
Nom de pays : le pays 11.mp3
Nom de pays : le pays 12.mp3
Nom de pays : le pays 13.mp3
Nom de pays : le pays 14.mp3
Nom de pays : le pays 15.mp3
Nom de pays : le pays 16.mp3
Nom de pays : le pays 17.mp3
Nom de pays : le pays 18.mp3
Nom de pays : le pays 19.mp3
Nom de pays : le pays 20.mp3
Nom de pays : le pays 21.mp3
Nom de pays : le pays 22.mp3
Nom de pays : le pays 23.mp3
Nom de pays : le pays 24.mp3
Nom de pays : le pays 25.mp3
Nom de pays : le pays 26.mp3
Nom de pays : le pays 27.mp3
Référence musicale :
Gabriel Fauré, Sonate pour violon, interprétée par Jeremy Denk.
Bonjour Monique,
Quel plaisir de se laisser envoûter par l’écriture proustienne aux rythmes de votre voix !
Merci pour tout ce que vous nous offrez.
Amicalement,
Augustin
Quel bonheur ! Magnifique lecture !
Merci pour cela.
Amitiés,
Fabienne
Un grand grand merci à Monique de poursuivre ce projet ambitieux et de longue haleine qu’est la lecture de « La recherche » de Proust.
Une voix toujours aussi juste, la petite musique du début pour nous mettre dans l’ambiance… Très professionnel et d’une grande qualité…
Encore une fois merci.
Raphaël
Merci beaucoup, Monique. Je suis vraiement heureux de pouvoir écouter de votre voix l’ouvrage de l’auteur pour lire lequel je, un italien, ai décidé d’apprendre le français. Une prière: que la qualité audio des files proustiens ne soit jamais inférieure à 128kbps, s’il vous plaît.
Merci de nouveau,
Vincenzo
Un grand merci à vous tous! vous me faites tant plaisir!
Bonjour Madame, quelle joie immense de trouver le second volume de Proust, lu par vous! Après « Swann », j’ai attendu toujours la continuation de votre projet. C’est fantastique et émouvant que vous dédiez votre ART de lire à ce grand projet: merci mille fois pour nous mettre à dispostion les fruits d’un travail énorme.
Amitiés,
Günther
Ps.Le petit motif (« Vinteuil »), c’est quoi – Fauré?
Merci Günther, pour tant de gentillesse ! Effectivement la ligne mélodique est celle du début du 4° mouvement de la sonate pour piano et violon de Fauré, je pense que la référence est sur la page du livre-audio. Initialement, j’avais cherché « ma petite phrase » chez Franck, et puis, c’est celle-là qui s’est imposée à moi…
Vous voici donc revenue ! Pour notre plaisir, pour le bonheur de vous entendre lire ce grand texte comme s’il avait été écrit pour votre voix, pour vos soupirs et vos silences.
Merci d’avoir réalisé ce travail et de nous en faire cadeau.
Je vous écoute en même temps que je lis le texte, ainsi je suis plongé dans l’univers de l’auteur; votre lecture subtile, grave ou gracieuse, à mon avis toujours juste, permet de me promener avec nonchalance dans ce chef d’oeuvre.
Une petite remarque technique: il me semble qu’il y a dans l’introduction deux chevauchements de reprise de lecture. Mais qu’importe.
Merci encore Monique, je vais passer des heures heureuses avec Marcel et vous.
Merci Guy de me signaler les erreurs oubliées,j’ai pu effectivement les repérer et je vais voir s’il est possible d’ arranger cela…
Un grand delice,merci..!
Bravo Monique pour votre immense travail. Voici là, à mon avis, l’un des joyaux du site.
Vous possédez ce qu’il faut de neutralité dans la voix pour laisser s’écouler naturellement le récit. Ces longues phrases du narrateur, dans lesquelles transparaît sans cesse la finesse de son intelligence aiguë (d’esprit et de cœur), se suffisent généralement à elles-mêmes et n’auraient pas eu besoin d’être renforcées par un ton trop volontaire. Cependant, lorsque la longueur de la phrase, ou que sa tournure nécessiterait, si l’on lisait le texte, de la relire pour bien en saisir le sens, vous réussissez à aiguiller notre attention directement sur la bonne voie, aux endroits clés de celle-ci, pour nous permettre de suivre le fil du raisonnement jusqu’à la fin; ce qui ne m’empêchera d’ailleurs pas de réécouter, quand j’aurai terminé, certains passages (en particulier la fin de la première partie).
Quel travail de patience et d’analyse de votre part ! Merci pour ce cadeau longtemps espéré. J’avais plusieurs fois tenté de lire cette œuvre, mais la concentration déployée pour comprendre telle ou telle phrase était peut-être trop importante pour me permettre de goûter toute la saveur (et la révélation) de l’idée contenue en elle. Là encore, votre lecture m’aura permis de franchir ce cap.
Encore merci. Et bon courage pour la suite.
Je partage en tout l’avis de Michel, y compris sur le « ton volontaire » qui, par la suite, me semble disparaître.
Encore merci Monique, et comme le dit Michel: bon courage pour la suite.
Merci Monique!
Je n’aurais jamais lu Proust sans votre aide
Erika
Merci beaucoup, Monique. C’est vraiment formidable. En espérant que vous nous lirez la suite
Emmanuelle
Chère Monique, je suis un « audio-lecteur » italien, et j’ai beaucoup apprecié l’élegance et le naturel de votre lecture. Je partage entièrement ce que Michel a écrit à ce propos.
Etant moi-meme un donneur de voix (je lis pour un centre italien de livres audio), je me rends très bien compte des immenses difficultés que la lecture des textes proustiens présente.
Acceptez mes félicitations les plus vives, et mes remerciements pour votre travail.
Merci beaucoup, j’adore ce livre et c’est un très grand plaisir de vous écouter!
vote 5 étoiles d’office qui serait mérité rien que pour s’être attaqué à l’oeuvre mais qui est totalement justifiée par votre jolie lecture!
un ravissement pour les oreilles et l’esprit! J’ai trouvé un plaisir délicieux à écouter comment vous aviez ressenti ces phrases, leur rythme, leurs couleurs, les mots sur lesquels vous aviez plus insisté,etc. Votre voix se pose vraiment merveilleusement bien sur chacun des passages; bravo et merci beaucoup!
Un seule chose me chagrine… y a-t-il un moyen d’écouter la suite, i.e. Sodome et Gomorrhe?
Je crois comprendre que vous n’avez pas (encore?) posté le tome 3 de La Recherche sur ce site.
En existe-t-il un autre où je pourrais écouter le 3ème tome?
… si les autres fondus de la langue proustienne passé sur ce site peuvent me renseigner, qu’ils n’hésitent pas non plus à répondre! merci
je suis idiote! J’en suis désormais au Côté de Guermantes – Sodome et Gomorrhe ne venant qu’après, en quatrième position! mea culpa, je réitère donc ici ma demande, mais pour Le Côté ed Guermantes!
Je partage complètement les louanges précédentes, merci infiniment de nous aider à entrer dans cette oeuvre…et même question : pensez-vous enregistrer l’ensemble de la Recherche ?
Bonjour Sylvie et esther,
Je laisse le soin à Monique de vous répondre, mais je peux déjà vous indiquer que Monique nous fait le plaisir d’enregistrer en ce moment « Le Côté de Guermantes » (voir les « Lectures en cours d’enregistrement » sur le forum).
A bientôt,
Vincent
Pardon d’être passée « à côté » de vos messages qui me touchent et dont je vous remercie ! Effectivement je confirme l’info du Professeur. Après être restée quelques mois « en panne d’énergie », je viens de reprendre le chemin… » Du Côté de Guermantes » .
Soyez patients car je n’avance pas très vite!… Mais rien de tel que vos encouragements bienveillants pour me donner des ailes…
Merci !
Monique, c’est une vieille copine de fac qui t’écris, et qui te dit bravo pour cette lecture de Proust. Quelle émotion de retrouver ta voix dans cette œuvre que j’aime toujours autant, depuis nos lointaines années de fac.
Je pense bien poursuivre mes investigations sur ce site que je découvre aujourd’hui et redécouvrir par ta voix Proust, Rimbaud…
Pensées amicales
Marie-Noëlle
Marie-Noëlle, quelle surprise et quelle joie de te lire ! Quelle émotion, aussi ! Tu m’offres avec ce message quelques fragments jaillis tout droit du passé, un peu de « temps retrouvé » bien émouvant!
Pourrais-tu t’inscrire sur le forum du site, pour que nous puissions entrer en contact privé ? je ne sais comment faire autrement…
Merci beaucoup, Madame, pour cette interpretation magnifique de Proust. Je suis etranger et ecouter votre recitation au meme temps que je lis le livre m’aide enormement a mieux aprecier le rythme et l’harmonie de la prose.
La voix est agréable, la diction correcte et sans grandiloquance. Toutefois la narratrice gache tout en ne prononçant jamais les liaisons, ce qui est impardonnable pour un texte d’une telle valeur littéraire. Un effort sur ce point est attendu pour l’avenir.
Monique, s’il vous plaît pour cette automne, venez nous guider du côté de Guermantes. Merci par avance.
Patience Guy, je ne vous oublie pas! Le Côté de Guermantes est en cours d’enregistrement, il va juste attendre que j’aie terminé Un Amour de Swann . J’ai en effet décidé de compléter du Côté de chez Swann avant de poursuivre.
Mon rythme étant de 10 pages par jour, ça n’avance pas très vite mais je suis fidèle devant livre et ordinateur!
Merci pour votre fidélité à vous… et pour votre impatience qui est un encouragement très sympathique!
MERCI Mme Vincens, mille fois merci !! Je viens de finir d’écouter « A l’ombre des jeunes filles en fleur » dans ma voiture (je roule beaucoup) et j’en ai éprouvé un plaisir intense, grâce à vous. En 1974/75 j’avais 24a) j’ai lu toute « La recherche du temps perdu » qui m’a profondément marqué, en vous écoutant j’ai retrouvé tous mes souvenirs de jeune homme… Cet après-midi, en revenant de Sisteron, j’ai éclaté de rire tout seul quand Albertine serre les doigts du narrateur qui s’imagine qu’elle veut lui dire son amour alors qu’elle cherche seulement à lui passer le furet, et qu’il est renvoyé au centre, perdant ainsi la place à coté d’Albertine qu’il avait eu tant de difficultés à conquérir. Vraiment c’est trop le pied! J’attends « Le coté de Guermantes » avec impatience. Merci encore!
Vincent.
Grand merci madame,
Quelle belle musique quand vous lisez.
Nous sommes nombreux, je crois, à attendre la suite avec impatience.
Chaleureusement,
Toutes mes félicitations pour le beau travail que vous avez déjà pas mal avancé ! Comme tant d’autres je souhaite vivement que vous le poursuiviez et le meniez à terme.
Je m’occupe d’une association qui met à la disposition de personnes aveugles ou mal-voyantes une bibliothèque audio (gratuite naturellement).
Je vous demande l’autorisation de vous emprunter votre lecture de « La recherche du Temps Perdu. »
Autorisation accordée, bien sûr, et avec grand plaisir. Pour la suite, il faudra être patient… j’ai été obligée d’interrompre mon travail. J’espère pouvoir le reprendre au printemps… Merci pour tous les encouragements que je reçois!
Alors là,Monique, chapeau bas pour la qualité de cette lecture faite d’une voix posée et apaisante avec une grande fluidité!!! La manière naturelle et la maitrise avec laquelle vous dites les phrases extrêmement longues et votre voix agréable en font des moments plaisir intense!!! Lors de lectures précédentes d’une partie de la version papier, il m’arrivait souvent de devoir reprendre les premières lignes de certains passages nécessitant une grande concentration. Au contraire, à votre écoute mon attention a été captée sans le moindre effort à tel point que je viens d’en terminer l’audition avec le désir de réécouter cette oeuvre d’ici quelques mois.Très grand merci d’avance pour ce cadeau et pour la suite que vous nous annoncez pour plus tard car c’est en effet un très grand travail de longue haleine.
Chère Madame, Il y a 40 ans que j’ai lu ce grand roman en anglais. (Vous saurez sans doute que je suis anglophone à cause de mes fautes de français.) Maintenant je commence à relire Marcel Proust en français lorsque je fais des études à Boston University. Alors, comme vous m’aidez! Et quel plaisir d’entendre votre belle voix! Mille fois merci. J’indiquerai l’URL de ces enregistrements à mes collègues qui en seront reconnaissants.
Merci à vous Michèle et William!vos commentaires me sont très doux.
Il me semble comprendre, William, que nous avons un point commun puisque, après des décennies, me voici revenue à l’université… avec Proust comme sujet d’étude! Un réel bonheur!
Bonne chance pour vos études!
Merci, Madame, pour cette merveilleuse lecture.
Sachez que vous m’accompagnez, pour mon plus grand plaisir, dans le RER.
Et , contrairement à ce qu’on pourrait penser, le petit Marcel supporte très bien les transports en commun.
Moi aussi par la même occasion….
Chaleureusement, merci.
Mais alors, Chère Monique Vincens, nous vos admirateurs depuis plusieurs années, nous avez-vous abandonnés ?
Régulièrement nous rendons visite à litteratureaudio.com pour vérifier si – merveille ! – ne se trouverait pas en ligne « Le côté de Guermantes », tant le plaisir que votre lecture nous a donné s’estompe difficilement.
Par fidélité et anticipation, un double merci.
merci monsieur de tout mon coeur
yahia moussa …. algerie
Monique,
S’il vous plaît, ne nous abandonnez pas, ne vous arrêtez pas en cours de route!
Je sais quelle tâche ardue vous avez entreprise, mais quel beau projet aussi d’avoir voulu partager avec chacun de nous l’idylle que vous vivez depuis déjà tant d’années ce notre petit Marcel!
J’ai beau avancer de mon côté dans ma lecture (je termine Sodome et Gomorrhe), je reviens toujours ici voir si j’y trouverais qqc de nouveau à me mettre sous la dent… C’est un plaisir si doux que de se laisser bercer par la voix qui lit les phrasés de Marcel Proust en s’appliquant chaque fois à mettre en valeur le rythme, le tombé des mots, leurs nuances.
Tenez nous au courant de vos avancées, rassurez s’il vous plaît vos fidèles lecteurs.
En vous priant de bien vouloir recevoir nos plus sincères soutiens dans la poursuite de cette entreprise hardue,
Bien à vous,
Esther M.
Merci à tous pour vos commentaires adorables. Pardon de vous avoir abandonnés, mais c’était pour rester fidèle à ma passion. Je peux enfin vous annoncer que mon mémoire touche à sa fin et que je vais pouvoir reprendre l’enregistrement que j’avais mis en attente.
Soyez tous remerciés pour votre patience et votre fidélité. Elles me vont droit au coeur.
A very great pleasure. A wonderful and intimate reading of one of the most magical books in the world.
Thank you, Monique. I read A la Recherche in French about 40 years ago. Now that I am past 60 years of age, it is difficult to concentrate for long on reading the extremely rich and complicated prose. With your help, I am revisiting the beauties of the novel during my retirement. Vous m’aidez retrouver le temps perdu. Vous avez fait un vrai don a l’humanite.
Juste pour vous dire que j’apprécie énormément votre lecture. J’adore même écouter les rythmes, sans trop prêter attention au texte, parfois.
Bon courage pour le reste ! Je me réjouis de pouvoir bientôt vous écouter à nouveau.
(Moi aussi je commence un mémoire sur Proust : une sorte d’esthétique comparative de Proust et Henry James.)
Dear Monique, i am in love with you because of this.
,
Thank you soooo much for this. I was very happy to find this; it is like Christmas times a thousand.
Merci.
Hayrik
Votre lecture est réellement extraordinaire. Je vous remercie mille fois pour le temps que vous passez à faire ceci car c’est réellement exceptionnel
AMINAM
Mais pourquoi ai-je autant de difficulté à suivre des auteurs comme Proust ou Faulkner ? J’ai comme le sentiment que je ne viendrais jamais à bout de ces phrases interminables, et par là-même que je suis dans l’incapacité d »en saisir le sens. Jusqu’à en attraper des migraines si j’insiste vraiment ! Ne serait-ce pas là une preuve d’intelligence insuffisante de ma part ? D’autres que moi éprouvent-ils également ce sentiment de ne pas y arriver avec certains auteurs ? Mais rassurez-moi, dîtes-moi qu’on peut quand même apprécier la grande littérature et éprouver les pires difficultés vis-à-vis de certaines oeuvres, quelles que géniales qu’elles puissent être par ailleurs !
Votre lecture a l’intelligence tranquille nécessaire au rythme de Proust. Merci pour cette « performance » et merci pour ces heures de plaisir que je vous dois.
Que de bonheur à vous écouter.
Revenez nous vite.
Chère Monique, encore une nuit, bercée par votre belle voix! MERCI
Je vous remercie beaucoup pour tout ce que vous faites…
Chère Monique,
Un accident m’immobilise depuis quelques semaines.
Je trouve un immense réconfort à vous écouter!J’ai lu et relu la Recherche et j’ai consacré à Proust un travail universitaire. Vous avez trouvé le ton juste, votre voix est claire et sans « faux effets ».Grâce à vous on partage le bonheur d’aimer Proust simplement et tendrement.
Merci de tout coeur!
Quel bonheur, mais quel bonheur !!
Continuez Monique. Continuez !
Grand merci.
Très bonne lecture, merci !
Très agréable à entendre.
Chère Monique, à moi le premier commentaire de l’année 2012 pour vous remercier et vous dire avec quelle impatience j’espère encore le côté de Guermantes… Une très belle année à vous dans tous les cas.
Un grand merci, chère Monique, pour ces heures d’écoute captivante passées en compagnie du texte proustien si fidèlement desservi par votre voix, symbiose qui crée une muette complicité, autour des confidences du narrateur aimé, entre la donneuse de voix et ses bénéficiaires.
Jacques
Chere Monique, on vous a dit tous ce que je voulais vous dire: grace a votre voix et ton je suis devenue une addicte a A La Recherche.
Un grand merci, et….continuez.
J’ai réécouté ce volume de la Recherche avec un très grand plaisir. Merci infiniment pour cette lecture!
Excellents enregistrements, à tous points de vue.
On ne peut qu’admirer … et remercier de tout coeur!
C’est à moi de vous remercier tous!Vous me touchez profondément.
Quand reviendrez vous, Monique? On vous attend….
Erica
Je dois l’avouer: vos commentaires font naître une terrible envie de m’y remettre! Alors, peut-être…
Mais oui, chere Monique !! Avec un telle comprehension de Proust et une voix si douce et melodieuse, nous priver d’ecouter par vous un des textes les plus beaux de la litterature francaise?
Erica
Excusez moi la sincerite, mais j’ecris de si loin de vous…
Domage que ce soit si difficile pour moi de pouvoir avoir accès a quelque livre que ce soit. Surtout lorsqu’on n’est pas connaisseur comme moi.
S’il vous plait, Monique continuez le côté de Guermantes. J’ai découvert Proust grâce à vous, je n’ai pas pu passer à une autre voix. Et Proust a changé ma vie.
Proust est un grand defi !!!
Un grand merci !!!!!
merci pour votre lecture.
Un grand merci pour votre lecture.
Vous avez une très belle voix, qui s’harmonise parfaitement avec le texte de Proust.
En outre, vous arrivez à rendre évidente une syntaxe qui ne l’est pas toujours.
Bonjour Monique,
j’ai découvert Proust grâce à vous, seule votre voix et votre lecture envoutante ont pu m’y faire entrer.
J’ai dû abandonner l’écoute à la fin des jeunes filles en fleurs, impossible de passer à une autre lecture.
je me joins donc à la supplique de Geraldo,
s’il vous plaît enregistrez la suite!
En attendant je vais ré-écouter les 2 premiers tomes, merci encore pour cette lecture extraordinaire qui a ouvert un monde à certain d’entre nous,
Claire
Merci à tous! vos adorables commentaires avivent mes regrets : je n’ai malheureusement plus à ma disposition le matériel nécessaire pour poursuivre mes enregistrements. Il m’a fallu renoncer à ce plaisir, c’était devenu bien trop compliqué. Merci encore pour tant de gentillesse!
Bonjour Monique,
si le matériel est l’unique obstacle je suis tout à fait prête à vous aider à en trouver, de quoi avez-vous besoin pour enregistrer?
C’est une proposition très sérieuse, n’hésitez pas à me contacter directement sur mon mail (que vous pouvez sûrement avoir par le site?).
En attendant je retourne à Balbec grâce à votre belle lecture,
Claire
Je me joins a Claire, Chere Monique VIncens , pour vous offrir tout soutien materiel, logistique qui vous fait defaut pour poursuivre vos lectures qui nous fascinent et nous ouvrent l’esprit.
Plus qu’une offre serieuse qui n’attend que votre manifestation, il s’agit d’une supplication. Comme moi, vous avez permis a de tres nombreux auditeurs de « tomber » dans La Recherche et de se trouver un peu plus epanoui chaque jour.
PS: est il possible d’obtenir la copie de votre these sur Proust ? J’en serai honoree et suis tres interestee. Merci
Aïcha, il ne s’agit pas d’une thèse, mais bien plus modestement, d’un mémoire qui porte justement sur le 2° volume de La Recherche, son intérêt résidant surtout dans le plaisir que j’ai eu à y travailler! Néanmoins je peux voir si elle a survécu au naufrage de mon ordi. Vous est-il possible d’avoir mon adresse mail par l’intermédiaire du site ?
Chère Aicha, chère Monique,
Je me rapproche de vous par courriel aux adresses que vous avez renseignées lors des dépôts de vos commentaires.
Bien amicalement,
Carole
Je découvre ce site et particulièrement votre voix… DIVINE!!!
merci!très bonne lecture
Merci infiniment pour cette lecture, ou nous voyons que vous prenez beaucoup de plaisir à partager, un chef d’Oeuvre que vous aimez.
Les intonations de voix sont plaisant, les personnages apparaissent dans leurs caractères personnalisés
Merci encore pour ce cadeau , une relecture qui nous donne l’occasion de faire, plus facilement des annotations, au crayon de bois bien sur .
Merci beaucoup pour votre superbe lecture
Une pensée particulière ce jour pour Monique Vincens, tombée, du côté de Guermantes, au champs d’honneur de la lecture de Proust. Je ne suis, plus modestement, que du côté de chez Swann et viens de perdre tout mon enregistrement dans un soubresaut d’humeur d’Audacity mal (ou plutôt, pas) maitrisé. « Ca met les boules ! » comme aurait dit Marcel.
Merci infiniment pour cet émerveillement dû pour une grande partie, bien sûr, à cet immense écrivain et pour une autre partie à la façon dont vous avez su rendre cette lecture si vivante. Je n’aurais probablement pas réussi à entrer dans cette oeuvre sans vos soins et j’aurais vraiment perdu beaucoup.
[...] À L’ombre Des Jeunes Filles En Fleurs [...]
Merci beaucoup pour cette lecture ! Vous avez accompli un superbe travail : chapeau bas ! Grâce à vous, je me régale en faisant mes tâches ménagères… !
Un grand merci pour cet immense travail qui nous permet d’accéder à une partie de l’œuvre de Marcel Proust d’ine Façon si douce et appropriée.
Ceci restera. Cordialement
Chère Monique,
Je travail en train de ramasser des fruits à la campagne. J’enfile mes écouteurs et je met la lecture que vous faites de ce, certainement le plus grand, écrivain moderne.
Je vous remercie énormément de cette superbe lecture. Pour moi, la parole écrite de Proust, aura à tout jamais le timbre de votre voix.
Chère Monique,
merci beaucoup pour cette lecture! J’apprends français avec cet livre de Marcel Proust. J’écoute le livre audio et je lis après le texte.
Merci infiniment pour cet enregistrement ! Je suis très impressionnée par la qualité de votre travail sur ce texte certainement très exigeant vocalement.
Merci de tout cœur pour cette merveilleuse lecture, d’une qualité exceptionnelle. Quel bonheur de vous écouter ! Je vous suis vraiment très reconnaissante pour cette énorme travail !
merci infiniment monique pour votre lecture discrète et sensible. J ai acheté il y a des années l oeuvre sur audible qui est saccagée. Des pans entier de l oeuvre manquent . J’en ai fait la remarque . Rien ne change . Enfin avec vous, je ne manque rien …. merci mille fois
CArole