Marcel Proust en 1895

À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 01 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 02 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 03 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 04 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 05 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 06 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 07 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 08 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

P1, Chap. 09 – Autour de Mme Swann – À l’ombre des jeunes filles en fleurs

• • •More

Deuxième volume d’À la Recherche du temps perdu, À l’ombre des jeunes filles en fleurs suit Du côté de chez Swann dans l’œuvre de Marcel Proust.

« Ma mère, quand il fut question d’avoir pour la première fois M. de Norpois à dîner, ayant exprimé le regret que le professeur Cottard fût en voyage et qu’elle-même eût entièrement cessé de fréquenter Swann, car l’un et l’autre eussent sans doute intéressé l’ancien Ambassadeur, mon père répondit… […] »


Consulter la version texte de ce livre audio.
Références musicales :

Gabriel Fauré, Sonate pour violon, interprétée par Jeremy Denk.

Livre audio gratuit ajouté le 04/03/2009.
Consulté ~294994

Lu par Monique Vincens

Suggestions

88 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour ce deuxième tome, votre lecture est toujours aussi agréable, c’est un plaisir de chaque instant.

  2. …. et un commentaire de plus …. ma chère Monique sur « à l’ombre des jeunes filles en fleurs »
    …. On ne peut pas dire à la lectrice (de littérature audio)… qu’on a écouté vingt trente le livre audio qu’elle a enregistré… cela ne ressemble à rien… et pourtant c’est bien ce que j’ai fait… en faisant la vaisselle … rangeant le petit déjeuner … faisant le ménage … votre voix est douce, posée, permet de se concentrer sur le texte…. On voyage avec la peinture d ELstir, avec Albertine qui aimerait bien avoir un yacht , avec le narrateur qui soudain s’intéresse aux courses de bateaux et aux courses de chevaux et non plus seulement aux fantasmes d’une mer déchaînée parce que un artiste (Elstir) s’est emparé , pour les peindre, des courses de chevaux et des régates sur la plage de Balbec… on voyage avec les jeunes filles qui font que le narrateur néglige son grand ami Saint loup son grand ami , qu’il aime « bien » (mais ce n’est que de l’amitié !) et qui est séduisant et si valorisant …
    votre enregistrement vit… et fait du bien…
    belle journée
    Carole

  3. merci infiniment monique pour votre lecture discrète et sensible. J ai acheté il y a des années l oeuvre sur audible qui est saccagée. Des pans entier de l oeuvre manquent . J’en ai fait la remarque . Rien ne change . Enfin avec vous, je ne manque rien …. merci mille fois
    CArole

  4. Merci de tout cœur pour cette merveilleuse lecture, d’une qualité exceptionnelle. Quel bonheur de vous écouter ! Je vous suis vraiment très reconnaissante pour cette énorme travail !

  5. Merci infiniment pour cet enregistrement ! Je suis très impressionnée par la qualité de votre travail sur ce texte certainement très exigeant vocalement.

  6. Chère Monique,
    merci beaucoup pour cette lecture! J’apprends français avec cet livre de Marcel Proust. J’écoute le livre audio et je lis après le texte.

  7. Chère Monique,
    Je travail en train de ramasser des fruits à la campagne. J’enfile mes écouteurs et je met la lecture que vous faites de ce, certainement le plus grand, écrivain moderne.
    Je vous remercie énormément de cette superbe lecture. Pour moi, la parole écrite de Proust, aura à tout jamais le timbre de votre voix.

  8. • • •More