Envoyez le livre audio 'ZOLA, Émile - La Débâcle' à un(e) ami(e)
Envoi en cours ...
52 commentaires sur cette page. Ajoutez le vôtre !
philipps
le
29 novembre 2010
Bientôt l’intégralité des Rougon disponible, merci mille fois Pomme, vous n’imaginez pas le plaisir que vous faites. Votre façon de lire est un régal.
Pomme
le
29 novembre 2010
Grand merci à vous, philipps, pour votre compliment.
Je crois bien que, maintenant, tous les Rougon-Macquart sont sur le site.
Bonnes lectures.
Bien à vous, Pomme.
Louis
le
30 novembre 2010
Oui Pomme, ils y sont tous! Comment vous remercier de tout ce travail époustouflant???
Pour ma part ce sera en vous envoyant un gros « poutou » toulousain sur chaque joue, et en vous souhaitant d’excelleentes fêtes de fin d’année.
Encore mille mercis !!!
Pomme
le
30 novembre 2010
Louis, votre enthousiasme me fait chaud au coeur! Je suis émerveillée que Zola puisse avoir encore un tel pouvoir!!! Et j’en suis comblée.
Moi aussi je vous souhaite une bonne fin d’année.
Bien amicalement, Pomme.
Hervé
le
1 décembre 2010
Merci Pomme pour ces heures de lecture très plaisantes. Il me semble qu’il manque encore Germinal, ou est-ce-que je me trompe ? Vous nous ferez peut-être ce plaisir pour 2011 ?
Pomme
le
1 décembre 2010
En effet, Hervé, Germinal n’est plus sur le site! Je le découvre grâce à votre vigilance, et j’en suis ravie car je vais le lire!!!
Bien à vous, Pomme.
cocotte
le
2 décembre 2010
Merci, Pomme et bravo!
Ces Rougon-Macquart sont un monument! Un chef d’oeuvre! Une grande partie de la société du 19ème siècle est dépeinte de façon si cruelle qu’il faut quelquefois s’arrêter d’écouter. C’est bouleversant!
Que d’heures de plaisir en perspective! Et bientôt Germinal! Quelle chance!
Toute ma gratitude et mes amitiés
Cocotte
Rocktambule
le
5 décembre 2010
Bonjour !
Encore une fois, un immense merci à Pomme pour la lecture de Zola… Les Rougon-Macquart progressent sur ce site, ainsi que tant d’oeuvres plus courtes que je ne connaissais pas…
Peut-être un jour aurons-nous aussi les Trois villes, ou les Quatre évangiles… Le site se complète et c’est toujours un bonheur de vous entendre.
Des milliers de baisers tendres !
bonjour, merci aussi pour la débâcle,j’en ai la chaire de poule
khvostik
le
20 décembre 2010
Pomme , Je vous remercie un milliers de fois car cette fois-ci ….j’ai lus grâce a vous ( les lecteurs audios….merci pour vos charmantes voix !!! ) tout » le génie de Zola « car depuis des années ce livre ( la débacle ) était impossible a trouver dans mes nombreuses bibliothèques sonores…La lecture est pour moi une façon de parcourir la France , le monde , de voyager a travers les siècles même si je ne sort plus de chez moi et de mon lit …J’en profite également pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une bonne année 2011 !!! Pomme , votre voix est un Régal ….Merci a vous !!!
Pomme
le
21 décembre 2010
Khvostik, votre message est très touchant.
Je partage avec vous cette manière de voyager grâce à la lecture. Mais, avec La Débacle, le voyage risque d’être un peu douloureux, gare à « la chair de poule », comme le dit ci-dessus Francis.
Je vous souhaite à vous aussi une belle fin d’année.
Bien cordialement, Pomme.
Josian
le
15 janvier 2011
Merci beaucoup pour ce roman, Pomme! J’ai adoré du début à la fin. Certaines scènes sont tout de même assez difficiles. Je m’étonne qu’on n’en ai pas fait un film, tiens.
Pomme
le
15 janvier 2011
Entièrement d’accord avec vous, Josian, pour la rudesse de certaines scènes (j’ai d’ailleurs mis un avertissement sur le billet…)
Et je partage également votre étonnement qu’aucun réalisateur de film n’ait été tenté par ce texte tellement « visuel » qui contient tous les ingrédients pour un vrai succès. Sans doute leur ignorance de ce texte est-elle l’explication…
Merci pour votre fidélité, Josian.
Bien amicalement, Pomme.
Michel Garnier-Bertrand
le
18 février 2011
Merci mille fois Pomme !!!!
C’est absolument génial de retrouver Emile Zola
de cette façon grâce à vous. Là vraiment c’est
l’apothéose, que dis-je, le summum de l’oeuvre
de ce cher Emile avec les Rougon-Macquart.
Gros bisous si je peux me permettre et encore
Robert
le
17 mars 2011
Voilà un sujet qui m’intéresse particulièrement, je prends ! Merci, Pomme.
laurent
le
5 avril 2011
merci Pomme,votre lecture est formidable,tres agré
able à écouter,génial
Manuel
le
16 avril 2011
Quel beau livre et si magnifiquement servi par une si belle lecture ! Grâce à vous j’ai vécu cette (ces) histoire(s) de l’intérieur aux côtés de Jean, Maurice et tous les personnages et non pas en simple spectateur !
MERCI !!!
Pomme
le
16 avril 2011
Merci à vous tous ci-dessus, pour vos gentils commentaires. Je suis bien heureuse qu’un tel livre plaise.
Bien cordialement, Pomme.
Jeanne
le
20 avril 2011
Je joins mes remerciements enthousiastes aux précédents ! J’ai écouté avec le même plaisir « La débâcle », « le ventre de Paris »… et je me régale d’avance de l’écoute des autres Zola lus par « Pomme »…
Concernant « La débâcle », je vous ai ré-entendu avec plaisir le temps de l’extrait de votre lecture diffusé hier sur France Inter (émission « La Marche de l’Histoire », podcastable ici http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/la-marche-de-l-histoire/index.php?id=103445). Je regrette simplement que France Inter ne cite pas ses sources vous concernant (et concernant litteratureaudio.com)
Bien Cordialement,
elfitude
le
19 juin 2011
Ayant beaucoup lu Zola, je ne connaissais,cependant, pas cette oeuvre : « la débâcle ».le thème de l’oeuvre,ne me tentant pas trop, à priori, Et, j’ai fini par « l’écouter », et là, que dire… oeuvre magistrale, (la description du champ de bataille est grandiose et tous les sentiments et émotions que votre voix transporte, chère Pomme, et bien c’est magnifique…. Merci, merci de ce partage…
Je croyais avoir lu le roman le plus dur de Zola avec « La terre ». Cette « Débacle » est encore plus effroyable : la guerre de 1870-1871 est une immense tragédie que l’écrivain nous décrit dans les moindres détails de l’horreur. C’est terrible ce que les guerres napoléoniennes (avec le grand et le petit) ont pu anéantir de générations d’hommes au cours de ce 19e siècle !
Le récit est prenant de bout en bout. Difficile de se détacher de la voix claire et mélodieuse de Pomme dont le talent de lectrice ne se dément pas, que ce soit dans Zola, Maupassant ou Proust qu’elle m’a fait apprécier.
J’ai encore dans l’oreille la voix de Jean disant à son frère de combat Maurice : « Mon pauvre petit… mon pauvre petit… ».
Merci Pomme
pomme
le
12 avril 2013
A Alain: Entièrement d’accord avec vous, ce roman est bien plus dur encore que La Terre. Mais il en est un autre dont les horreurs dépassent, à mon avis, celles de la guerre, c’est Germinal: les souffrances de ces familles qui meurent de faim m’ont longtemps fait hésiter à lire ce roman.
Ces 3 romans de Zola demeurent un extraordinaire témoignage des difficultés de vivre de son siècle.
Merci à vous, Alain, pour votre commentaire, dont la fin, particulièrement, m’a beaucoup émue.
Pomme
Merci Pomme pour votre conseil de lecture de « Germinal » que nous connaissons tous. Pour le plaisir de vous entendre à nouveau dans ce beau roman, je vais commencer à le télécharger. Auparavant, c’est moins long, je vais m’offrir « Dans le ciel » d’Octave Mirbeau, qui m’intéresse car cela concerne la peinture, une de mes passions.
Trois Zola de suite… Je ne me lasse pas de cet écrivain, ami d’enfance de Cézanne, brouillé avec lui à cause de « L’œuvre » que vous m’avez lu également. Je commence à bien vous connaître… C’est étonnant ce qu’une voix peut exprimer…
A bientôt.
Olivier
le
18 avril 2013
Merci, mille mercis à vous Pomme, pour cette incroyable lecture d’une oeuvre trop négligée. La défaite de 1870 explique pourtant tant de choses! Je retiens de votre performance, entre tant de réussites: la scène dans la cuisine, entre Honoré et Sylvine; les galopades de chevaux fous, sur le champ de bataille où pourrissent les morts, et bien sûr, la description de Paris brûlant vu depuis la barque, au tout début de la semaine sanglante. Plus généralement, vous réussissez à insuffler dans ce texte si violent une compassion, une tendresse, qui aide à traverser tout cela. On se sent moins seul. Et on éprouve envers vous une reconnaissance que ces quelques mots expriment mal.
Josef
le
3 septembre 2013
Merci Pomme pour cette belle lecture.
On trouve des personnages très attachants aussi chez Zola ; ils ne sont pas tous cruels et inhumains. Jean est un personnage sympathique, comme sa sœur Gervaise de l’assommoir.
Thierry T
le
10 avril 2014
Merci pour cette belle Lecture,
ma femme est une grande lectrice de Zola et je découvre sa création a travers vos lectures, mille merci.
Osmie
le
22 octobre 2015
Merci beaucoup pour votre lecture qui m’a permis de « lire » enfin la Débâcle. Merci de consacrer ainsi de votre temps, pour notre plus grande joie. Quel plaisir de se promener en vous écoutant lire Zola !
Dominique
le
2 avril 2016
Quel terrible récit et comme l’on se demande pourquoi et toujours la destruction et la guerre. Merci pour cette lecture
Pomme
le
2 avril 2016
Question pathétique que vous posez, Dominique, et qui n’aura jamais d’autre réponse, hélas, que la « naturelle » brutalité de l’homme.
Tout au plus peut-on espérer que la lecture de ce genre de romans puisse, peut-être, élever un peu la réflexion sur ce terrible sujet.
Pomme
youssef
le
17 avril 2017
« tout un monde à reconstruire »
merci Pomme de votre lecture de « la débâcle » qui ma donnait un nouveau souffle pour continuer avec vous la lecture de Zola…
merci infiniment
pomme
le
18 avril 2017
Bravo Youssef! Je vous souhaite de belles découvertes avec les autres romans de Zola.
Pomme
Bonjour pomme 😊
J ai découvert votre site il y a peu , j vous écoute au travail et je ne vois pas le temps passer. Un immense MERCI à vous.
Je suis passionné par l oeuvre de Zola depuis le collège. .J ai lu certains livres plus de 10 fois.. la débâcle étant mon préféré. J aime le second empire donc forcément la guerre de 70. Je suis allé sur le plateau de floing…visiter la maison aux dernières cartouches. ..passionné quoi 😊
Vous avez une belle voix ainsi qu’ une élocution parfaite et j imagine que cela doit être fatiguant de lire à voix haute si longtemps.
Cordialement. Encore merci pomme😊
pomme
le
19 avril 2018
Quel passionné de Zola vous êtes, Xavier!
Je suis bien heureuse d’accélérer votre temps de travail.
Rassurez-vous, je suis passionnée moi aussi, mais de lecture à voix haute, et vraiment ce n’est pas un effort pour moi, mais un grand plaisir.
Et merci pour vos agréables compliments.
Bien cordialement
Marie
le
29 octobre 2018
Comme je suis heureuse de repasser seule avec vous….j’ai peur d’être orpheline des Rougon !
Un tout tout grand merci de nous donner tant de plaisir , j’adore vôtre voix !
Bien cordialement, Marie
Pomme
le
29 octobre 2018
Marie, j’aime beaucoup votre expression « j’ai peur d’être orpheline des Rougon! », c’est vraiment touchant cet attachement à cette grande famille.
Mais rassurez-vous, vous ne serez jamais orpheline de cette famille car elle vivra encore longtemps, je pense! Grâce à des lecteurs comme vous, Marie.
Pomme
Fabien
le
10 novembre 2018
Comme pour chaque livre, je retrouve une lectrice sachant rendre dans la voix, l’esprit du texte.
Ce fut, encore, un grand plaisir que de suivre votre vivante lecture.
Merci dame Pomme.
La guerre est une ignominie, elle donne permission aux plus bas instincts de l’humanité.
Je citerai Paul Valéry qui a dit: “La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.”
P.S: Pour ce qui est du livre « L’argent », j’ai lu 4 chapitres…Et je me suis arrêté.
C’est beaucoup trop « technique » et personnellement, je n’aime pas écouter une histoire qui ne me donne aucun plaisir
même lue par une dame aussi talentueuse que vous.
Pomme
le
11 novembre 2018
Vous avez bien raison, Fabien: la lecture doit être plaisir et rien ne nous oblige à terminer un livre que l’on n’aime pas. Je suis comme vous, L’Argent m’a un peu rebutée parfois. En revanche il contient un des plus beaux portraits féminins, non pas de la littérature, mais au moins des Rougon-Macquart: Caroline, qui m’a vraiment beaucoup touchée.
Quant à la définition de la guerre par Valéry, elle est absolument parfaite!
Je suppose, Fabien, que vous allez maintenant lire le dernier roman de la série? C’est un Zola utopiste et amoureux qui écrit ici… tout en douceur.
Pomme
oreilles attentives
le
16 janvier 2019
magnifique aussi ce roman…Merci Pomme pour ces moments d’émotion, d’amour, d’amitié, d’horreur aussi ..parfaitement rendus, comme d’habitude !
serge
le
16 septembre 2019
Bonjour pomme, j’ai servis 36 ans dans l’infanterie de marine et je parcouru le monde en long et en large participé à plusieurs conflit. J’ai commémoré pendant toutes ces années les cérémonies de Bazeilles avec mes camarades marsouins tous les 1° septembre et j’y ai séjourné plusieurs fois dans le cadre des mes fonctions . je ne découvre ce magnifique roman que maintenant . Mieux vaut tard que jamais. Merci de tout cœur.
Serge.
Pomme
le
19 septembre 2019
Ravie pour vous, Serge.
Beautemps
le
6 mai 2020
Chère Pomme,
je viens de reprendre le débâcle vers le début! Il est important pour moi de connaître la suite et surtout la fin des Rougon-Maquart! Grand merci encore car je ne peux pas me remiercier autant!
Amicalement et à bientôt,
Katja
Pomme
le
7 mai 2020
Je vous comprends, Katja. Même si chaque volume peut être lu indépendamment les uns des autres, il est encore plus émouvant de les lire dans l’ordre car alors c’est vraiment toute une famille qu’on découvre. Ici, c’est ce merveilleux personnage de Jean qui, après avoir été un malheureux paysan dans « La Terre », est devenu soldat.
Je vous souhaite de belles lectures, Katja.
Beautemps
le
8 mai 2020
Chère Pomme,
merci de votre gentil commentaire! Je pense que c’est le seul livre oú il s’agit deux fois de suite du même personnage principal. Je dois avouer également que je n’ai pas toujours réussie de suivre la trace de tous les personnages. Au début j’ai essayé de prendre des notes en écoutant, mais pas conséquemment au cours de la lecture. J’ai regardé à l’internet où j’ai découvert un tout petit arbre d’une résolution trop faible pour bien reconnaître le nom des personnages. Maintenant oú j’ai écouté presque le cycle entier il est bien tard, mais est-ce que vous connaissez un site internet oú il y a une déscription de la famille et de leurs membres…? Je vous serais très reconnaissante! Car vous avez bien raison, cela enrichit la littßerature!
Je vous souhaite une excellente journée!
Très cordialement,
Katja
Chère Pomme,
super!! Je vous en remercie beaucoup! C’est exactement ce que j’ai cherché en vain. Cela enrichit vraiment beaucoup la lecture! Je pense bien que le moteur de recherche ne montre pas de résultats précis en étranger, même si je cherche à l’aide de google.fr.
Très cordialement,
Katja
Beautemps
le
31 juillet 2020
Chère Pomme,
quelle histoire touchante à propos de cette mauvaise guerre, merci beaucoup pour la lecture! J’ai lu le livre „Rien de nouveau dans l’est“ de Erich Maria Remarque à propos de la première guerre mondiale quand j’avais 18 ans. Je n’aime pas du tout la guerre et je ne comprends pas pourqoi l’humanité n’est pas encore capable de vivre en paix.
Chaleureuses amitiés,
Katja
Pomme
le
31 juillet 2020
Vous qui vous attachez tant aux personnages de Zola, Katja, je crois qu’ici le personnage de Jean est l’un des plus touchants, des plus beaux de la saga. Déjà dans La Terre, il m’avait beaucoup émue.
Quant à se demander pourquoi l’humanité ne réussit pas à vivre en paix… bien grande question! S’il existe une réponse, je ne la connais pas.
Bien amicalement,
Pomme
Beautemps
le
1 août 2020
Chère Pomme,
moi aussi j’ai bien aimé Jean! Heureusement il s’est marié finalement. Sa pauvre première copine! J’ai bien aimé aussi la vendeuse dans « Au bonheur des Dames », mais Jean apparaît dans deux livres et donc on a l’impression de le connaître mieux. En plus, en tant qu’ être homme au 19ème siècle son rôle n’est pas si passive que celui d’une femme et on ne peut qu’admirer la manière dont il agit dans de diff´ßerentes situations, toujours juste et calme.
Merci beaucoup de m’avoir fait connaître tous ces personnages!
Bien amicalement,
Katja
Bientôt l’intégralité des Rougon disponible, merci mille fois Pomme, vous n’imaginez pas le plaisir que vous faites. Votre façon de lire est un régal.
Grand merci à vous, philipps, pour votre compliment.
Je crois bien que, maintenant, tous les Rougon-Macquart sont sur le site.
Bonnes lectures.
Bien à vous, Pomme.
Oui Pomme, ils y sont tous! Comment vous remercier de tout ce travail époustouflant???
Pour ma part ce sera en vous envoyant un gros « poutou » toulousain sur chaque joue, et en vous souhaitant d’excelleentes fêtes de fin d’année.
Encore mille mercis !!!
Louis, votre enthousiasme me fait chaud au coeur! Je suis émerveillée que Zola puisse avoir encore un tel pouvoir!!! Et j’en suis comblée.
Moi aussi je vous souhaite une bonne fin d’année.
Bien amicalement, Pomme.
Merci Pomme pour ces heures de lecture très plaisantes. Il me semble qu’il manque encore Germinal, ou est-ce-que je me trompe ? Vous nous ferez peut-être ce plaisir pour 2011 ?
En effet, Hervé, Germinal n’est plus sur le site! Je le découvre grâce à votre vigilance, et j’en suis ravie car je vais le lire!!!
Bien à vous, Pomme.
Merci, Pomme et bravo!
Ces Rougon-Macquart sont un monument! Un chef d’oeuvre! Une grande partie de la société du 19ème siècle est dépeinte de façon si cruelle qu’il faut quelquefois s’arrêter d’écouter. C’est bouleversant!
Que d’heures de plaisir en perspective! Et bientôt Germinal! Quelle chance!
Toute ma gratitude et mes amitiés
Cocotte
Bonjour !
Encore une fois, un immense merci à Pomme pour la lecture de Zola… Les Rougon-Macquart progressent sur ce site, ainsi que tant d’oeuvres plus courtes que je ne connaissais pas…
Peut-être un jour aurons-nous aussi les Trois villes, ou les Quatre évangiles… Le site se complète et c’est toujours un bonheur de vous entendre.
Des milliers de baisers tendres !
A Rocktambule: toute ma gratitude pour votre si chaleureux commentaire et votre fidélité. J’en suis profondément touchée.
Quant aux lectures que vous suggérez, allez donc les noter ici: http://www.litteratureaudio.com/forum/vos-suggestions-de-lectures/vos-suggestions-de-lectures/page-4
Peut-être trouveront-elles un amateur.
Bien à vous, Pomme.
La débâcle!! Youpi! Merci!!! Beaucoup!!!
)
bonjour, merci aussi pour la débâcle,j’en ai la chaire de poule
Pomme , Je vous remercie un milliers de fois car cette fois-ci ….j’ai lus grâce a vous ( les lecteurs audios….merci pour vos charmantes voix !!! ) tout » le génie de Zola « car depuis des années ce livre ( la débacle ) était impossible a trouver dans mes nombreuses bibliothèques sonores…La lecture est pour moi une façon de parcourir la France , le monde , de voyager a travers les siècles même si je ne sort plus de chez moi et de mon lit …J’en profite également pour vous souhaiter un Joyeux Noël et une bonne année 2011 !!! Pomme , votre voix est un Régal ….Merci a vous !!!
Khvostik, votre message est très touchant.
Je partage avec vous cette manière de voyager grâce à la lecture. Mais, avec La Débacle, le voyage risque d’être un peu douloureux, gare à « la chair de poule », comme le dit ci-dessus Francis.
Je vous souhaite à vous aussi une belle fin d’année.
Bien cordialement, Pomme.
Merci beaucoup pour ce roman, Pomme! J’ai adoré du début à la fin. Certaines scènes sont tout de même assez difficiles. Je m’étonne qu’on n’en ai pas fait un film, tiens.
Entièrement d’accord avec vous, Josian, pour la rudesse de certaines scènes (j’ai d’ailleurs mis un avertissement sur le billet…)
Et je partage également votre étonnement qu’aucun réalisateur de film n’ait été tenté par ce texte tellement « visuel » qui contient tous les ingrédients pour un vrai succès. Sans doute leur ignorance de ce texte est-elle l’explication…
Merci pour votre fidélité, Josian.
Bien amicalement, Pomme.
Merci mille fois Pomme !!!!
C’est absolument génial de retrouver Emile Zola
de cette façon grâce à vous. Là vraiment c’est
l’apothéose, que dis-je, le summum de l’oeuvre
de ce cher Emile avec les Rougon-Macquart.
Gros bisous si je peux me permettre et encore
Voilà un sujet qui m’intéresse particulièrement, je prends ! Merci, Pomme.
merci Pomme,votre lecture est formidable,tres agré
able à écouter,génial
Quel beau livre et si magnifiquement servi par une si belle lecture ! Grâce à vous j’ai vécu cette (ces) histoire(s) de l’intérieur aux côtés de Jean, Maurice et tous les personnages et non pas en simple spectateur !
MERCI !!!
Merci à vous tous ci-dessus, pour vos gentils commentaires. Je suis bien heureuse qu’un tel livre plaise.
Bien cordialement, Pomme.
Je joins mes remerciements enthousiastes aux précédents ! J’ai écouté avec le même plaisir « La débâcle », « le ventre de Paris »… et je me régale d’avance de l’écoute des autres Zola lus par « Pomme »…
Concernant « La débâcle », je vous ai ré-entendu avec plaisir le temps de l’extrait de votre lecture diffusé hier sur France Inter (émission « La Marche de l’Histoire », podcastable ici http://sites.radiofrance.fr/franceinter/em/la-marche-de-l-histoire/index.php?id=103445). Je regrette simplement que France Inter ne cite pas ses sources vous concernant (et concernant litteratureaudio.com)
Bien Cordialement,
Ayant beaucoup lu Zola, je ne connaissais,cependant, pas cette oeuvre : « la débâcle ».le thème de l’oeuvre,ne me tentant pas trop, à priori, Et, j’ai fini par « l’écouter », et là, que dire… oeuvre magistrale, (la description du champ de bataille est grandiose et tous les sentiments et émotions que votre voix transporte, chère Pomme, et bien c’est magnifique…. Merci, merci de ce partage…
[...] Pour écouter (mp3) : lien vers une version audio [...]
Je croyais avoir lu le roman le plus dur de Zola avec « La terre ». Cette « Débacle » est encore plus effroyable : la guerre de 1870-1871 est une immense tragédie que l’écrivain nous décrit dans les moindres détails de l’horreur. C’est terrible ce que les guerres napoléoniennes (avec le grand et le petit) ont pu anéantir de générations d’hommes au cours de ce 19e siècle !
Le récit est prenant de bout en bout. Difficile de se détacher de la voix claire et mélodieuse de Pomme dont le talent de lectrice ne se dément pas, que ce soit dans Zola, Maupassant ou Proust qu’elle m’a fait apprécier.
J’ai encore dans l’oreille la voix de Jean disant à son frère de combat Maurice : « Mon pauvre petit… mon pauvre petit… ».
Merci Pomme
A Alain: Entièrement d’accord avec vous, ce roman est bien plus dur encore que La Terre. Mais il en est un autre dont les horreurs dépassent, à mon avis, celles de la guerre, c’est Germinal: les souffrances de ces familles qui meurent de faim m’ont longtemps fait hésiter à lire ce roman.
Ces 3 romans de Zola demeurent un extraordinaire témoignage des difficultés de vivre de son siècle.
Merci à vous, Alain, pour votre commentaire, dont la fin, particulièrement, m’a beaucoup émue.
Pomme
Merci Pomme pour votre conseil de lecture de « Germinal » que nous connaissons tous. Pour le plaisir de vous entendre à nouveau dans ce beau roman, je vais commencer à le télécharger. Auparavant, c’est moins long, je vais m’offrir « Dans le ciel » d’Octave Mirbeau, qui m’intéresse car cela concerne la peinture, une de mes passions.
Trois Zola de suite… Je ne me lasse pas de cet écrivain, ami d’enfance de Cézanne, brouillé avec lui à cause de « L’œuvre » que vous m’avez lu également. Je commence à bien vous connaître… C’est étonnant ce qu’une voix peut exprimer…
A bientôt.
Merci, mille mercis à vous Pomme, pour cette incroyable lecture d’une oeuvre trop négligée. La défaite de 1870 explique pourtant tant de choses! Je retiens de votre performance, entre tant de réussites: la scène dans la cuisine, entre Honoré et Sylvine; les galopades de chevaux fous, sur le champ de bataille où pourrissent les morts, et bien sûr, la description de Paris brûlant vu depuis la barque, au tout début de la semaine sanglante. Plus généralement, vous réussissez à insuffler dans ce texte si violent une compassion, une tendresse, qui aide à traverser tout cela. On se sent moins seul. Et on éprouve envers vous une reconnaissance que ces quelques mots expriment mal.
Merci Pomme pour cette belle lecture.
On trouve des personnages très attachants aussi chez Zola ; ils ne sont pas tous cruels et inhumains. Jean est un personnage sympathique, comme sa sœur Gervaise de l’assommoir.
Merci pour cette belle Lecture,
ma femme est une grande lectrice de Zola et je découvre sa création a travers vos lectures, mille merci.
Merci beaucoup pour votre lecture qui m’a permis de « lire » enfin la Débâcle. Merci de consacrer ainsi de votre temps, pour notre plus grande joie. Quel plaisir de se promener en vous écoutant lire Zola !
Quel terrible récit et comme l’on se demande pourquoi et toujours la destruction et la guerre. Merci pour cette lecture
Question pathétique que vous posez, Dominique, et qui n’aura jamais d’autre réponse, hélas, que la « naturelle » brutalité de l’homme.
Tout au plus peut-on espérer que la lecture de ce genre de romans puisse, peut-être, élever un peu la réflexion sur ce terrible sujet.
Pomme
« tout un monde à reconstruire »
merci Pomme de votre lecture de « la débâcle » qui ma donnait un nouveau souffle pour continuer avec vous la lecture de Zola…
merci infiniment
Bravo Youssef! Je vous souhaite de belles découvertes avec les autres romans de Zola.
Pomme
Bonjour pomme 😊
J ai découvert votre site il y a peu , j vous écoute au travail et je ne vois pas le temps passer. Un immense MERCI à vous.
Je suis passionné par l oeuvre de Zola depuis le collège. .J ai lu certains livres plus de 10 fois.. la débâcle étant mon préféré. J aime le second empire donc forcément la guerre de 70. Je suis allé sur le plateau de floing…visiter la maison aux dernières cartouches. ..passionné quoi 😊
Vous avez une belle voix ainsi qu’ une élocution parfaite et j imagine que cela doit être fatiguant de lire à voix haute si longtemps.
Cordialement. Encore merci pomme😊
Quel passionné de Zola vous êtes, Xavier!
Je suis bien heureuse d’accélérer votre temps de travail.
Rassurez-vous, je suis passionnée moi aussi, mais de lecture à voix haute, et vraiment ce n’est pas un effort pour moi, mais un grand plaisir.
Et merci pour vos agréables compliments.
Bien cordialement
Comme je suis heureuse de repasser seule avec vous….j’ai peur d’être orpheline des Rougon !
Un tout tout grand merci de nous donner tant de plaisir , j’adore vôtre voix !
Bien cordialement, Marie
Marie, j’aime beaucoup votre expression « j’ai peur d’être orpheline des Rougon! », c’est vraiment touchant cet attachement à cette grande famille.
Mais rassurez-vous, vous ne serez jamais orpheline de cette famille car elle vivra encore longtemps, je pense! Grâce à des lecteurs comme vous, Marie.
Pomme
Comme pour chaque livre, je retrouve une lectrice sachant rendre dans la voix, l’esprit du texte.
Ce fut, encore, un grand plaisir que de suivre votre vivante lecture.
Merci dame Pomme.
La guerre est une ignominie, elle donne permission aux plus bas instincts de l’humanité.
Je citerai Paul Valéry qui a dit: “La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas.”
P.S: Pour ce qui est du livre « L’argent », j’ai lu 4 chapitres…Et je me suis arrêté.
C’est beaucoup trop « technique » et personnellement, je n’aime pas écouter une histoire qui ne me donne aucun plaisir
même lue par une dame aussi talentueuse que vous.
Vous avez bien raison, Fabien: la lecture doit être plaisir et rien ne nous oblige à terminer un livre que l’on n’aime pas. Je suis comme vous, L’Argent m’a un peu rebutée parfois. En revanche il contient un des plus beaux portraits féminins, non pas de la littérature, mais au moins des Rougon-Macquart: Caroline, qui m’a vraiment beaucoup touchée.
Quant à la définition de la guerre par Valéry, elle est absolument parfaite!
Je suppose, Fabien, que vous allez maintenant lire le dernier roman de la série? C’est un Zola utopiste et amoureux qui écrit ici… tout en douceur.
Pomme
magnifique aussi ce roman…Merci Pomme pour ces moments d’émotion, d’amour, d’amitié, d’horreur aussi ..parfaitement rendus, comme d’habitude !
Bonjour pomme, j’ai servis 36 ans dans l’infanterie de marine et je parcouru le monde en long et en large participé à plusieurs conflit. J’ai commémoré pendant toutes ces années les cérémonies de Bazeilles avec mes camarades marsouins tous les 1° septembre et j’y ai séjourné plusieurs fois dans le cadre des mes fonctions . je ne découvre ce magnifique roman que maintenant . Mieux vaut tard que jamais. Merci de tout cœur.
Serge.
Ravie pour vous, Serge.
Chère Pomme,
je viens de reprendre le débâcle vers le début! Il est important pour moi de connaître la suite et surtout la fin des Rougon-Maquart! Grand merci encore car je ne peux pas me remiercier autant!
Amicalement et à bientôt,
Katja
Je vous comprends, Katja. Même si chaque volume peut être lu indépendamment les uns des autres, il est encore plus émouvant de les lire dans l’ordre car alors c’est vraiment toute une famille qu’on découvre. Ici, c’est ce merveilleux personnage de Jean qui, après avoir été un malheureux paysan dans « La Terre », est devenu soldat.
Je vous souhaite de belles lectures, Katja.
Chère Pomme,
merci de votre gentil commentaire! Je pense que c’est le seul livre oú il s’agit deux fois de suite du même personnage principal. Je dois avouer également que je n’ai pas toujours réussie de suivre la trace de tous les personnages. Au début j’ai essayé de prendre des notes en écoutant, mais pas conséquemment au cours de la lecture. J’ai regardé à l’internet où j’ai découvert un tout petit arbre d’une résolution trop faible pour bien reconnaître le nom des personnages. Maintenant oú j’ai écouté presque le cycle entier il est bien tard, mais est-ce que vous connaissez un site internet oú il y a une déscription de la famille et de leurs membres…? Je vous serais très reconnaissante! Car vous avez bien raison, cela enrichit la littßerature!
Je vous souhaite une excellente journée!
Très cordialement,
Katja
Katja, ici vous trouverez un arbre généalogique (simplifié mais clair) de la famille.
http://michel.balmont.free.fr/pedago/zola_bete_humaine/rougon-macquart.pdf
Et bon courage pour vous y retrouver! Et bravo!
Chère Pomme,
super!! Je vous en remercie beaucoup! C’est exactement ce que j’ai cherché en vain. Cela enrichit vraiment beaucoup la lecture! Je pense bien que le moteur de recherche ne montre pas de résultats précis en étranger, même si je cherche à l’aide de google.fr.
Très cordialement,
Katja
Chère Pomme,
quelle histoire touchante à propos de cette mauvaise guerre, merci beaucoup pour la lecture! J’ai lu le livre „Rien de nouveau dans l’est“ de Erich Maria Remarque à propos de la première guerre mondiale quand j’avais 18 ans. Je n’aime pas du tout la guerre et je ne comprends pas pourqoi l’humanité n’est pas encore capable de vivre en paix.
Chaleureuses amitiés,
Katja
Vous qui vous attachez tant aux personnages de Zola, Katja, je crois qu’ici le personnage de Jean est l’un des plus touchants, des plus beaux de la saga. Déjà dans La Terre, il m’avait beaucoup émue.
Quant à se demander pourquoi l’humanité ne réussit pas à vivre en paix… bien grande question! S’il existe une réponse, je ne la connais pas.
Bien amicalement,
Pomme
Chère Pomme,
moi aussi j’ai bien aimé Jean! Heureusement il s’est marié finalement. Sa pauvre première copine! J’ai bien aimé aussi la vendeuse dans « Au bonheur des Dames », mais Jean apparaît dans deux livres et donc on a l’impression de le connaître mieux. En plus, en tant qu’ être homme au 19ème siècle son rôle n’est pas si passive que celui d’une femme et on ne peut qu’admirer la manière dont il agit dans de diff´ßerentes situations, toujours juste et calme.
Merci beaucoup de m’avoir fait connaître tous ces personnages!
Bien amicalement,
Katja
Merci infiniment pour tous vos efforts