Maxfield Parrish - Cassim dans la grotte (1909), illustration pour

Ali-Baba et les Quarante Voleurs

Le conte persan Ali Baba et les quarante voleurs exterminés par une esclave ne fait pas partie des Contes des Mille et une Nuits. Il est célèbre par les références fréquentes à la “caverne” et au magique “Sésame, ouvre-toi !”

Ici présenté dans la version d’Albert Robida.


Consulter la version texte de ce livre audio.
Illustration :

Maxfield Parrish, “Cassim dans la grotte” (1909) – illustration pour Ali Baba et les quarante voleurs.

Livre audio gratuit ajouté le 09/03/2010.
Consulté ~218990

Lu par René Depasse

Suggestions

15 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. C’est très intéréssant ! J’aime beaucoup mais il y a des mots qu’on ne comprends pas très bien. Merci 🙂

  2. C’est super bien parce que grâce a lui on n’a pas besoin de lire en ecoute c’est tout trop cooooooooooooool le truc

    #Emelie dupont

  3. Ping : French Audiobooks (audio + text) – Litterature Audio : Wikiflashcards Blog
  4. Ping : Savoirs CDI, des ressources professionnelles pour les enseignants documentalistes » Le programme de Français au collège en livres audio (gratuits)
  5. Merci encore, René, pour cette belle lecture, que j’ai particulièrement appréciée et, si vous voulez bien, je vais vous expliquer pourquoi.

    Je suis tuteur bénévole en apprentissage et pratique du français sur le réseau de chatt vocal Pal Talk. En ce moment, je travaille conjointement avec trois autres collègues sur trois projets différents ( il s’agit de faire lire ces textes aux apprenants du français afin de corriger leurs erreurs de prononciation ):

    1) Pinocchio, en italien et en anglais, avec un copain italien.
    2) Le script du film français « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », en français et en espagnol, avec une amie argentine.
    et celui qui nous concerne ici :
    3) Ali Baba, en français, avec un ami albanais.
    …nous avons lu aussi, dernièrement, avec ce même ami albanais, une partie du résumé du grand roman « Les misérables », mais avons dû abandonner l’effort, à cause de sa trop grande longueur.

    Ma présence est requise pour chacune de ces trois oeuvres, donc, il est clair que je ne peux être partout en tous temps et que le progrès de ces projets dépend également de la disponibilité de mes trois collègues.

    Tout ça pour que vous compreniez que l’accomplissement de n’importe lequel de ces projets peut nécessiter des mois, voir même presqu’un an, dans certains cas !
    Tout ça également pour vous dire que quant à Ali Baba, nous n’en sommes qu’à environ la moitié, et ce, malgré le fait que nous travaillons dessus depuis déjà plusieurs mois !
    Je commençais donc vraiment à vouloir connaitre toute l’histoire dès maintenant ! …et… comme je suis trop fainéant pour seulement ouvrir un livre… 😉

    Bref… merci de l’avoir fait pour moi, René ! 🙂 …d’autant plus que l’écoute en était fort agréable et passait très bien et sans aucun effort, grâce au fait que je pouvais l’écouter sur mon lecteur .mp3, tout en faisant des marches dans mon quartier et grâce aussi à votre style de lecture professionnel et fluide.

    Quant à mes lectures à moi :

    « Merci J F de votre message sympathique.On ne vous entend pas assez sur LA ,à mon avis(qui est sûrement partagé) Cordialement aussi R D »

    Je suis très touché, René, par ces encouragements, surtout venant de quelqu’un de votre calibre et grande réputation. Je n’arrive même pas à m’expliquer pourquoi j’ai cessé mes enregistrements sur LA.com …de la pure fainéantise, dans mon cas, peut-être ? 😉 Dans ma vieillesse grandissante et dans ma retraite déjà fort avancée, contrairement à vous, je me laisse bien trop aller, vous savez !

    Non, vraiment, j’admire votre courage, persistence, diligence et surtout votre incroyable productivité ! Vous ne pourriez pas partager votre secret un peu avec moi ? 😉

    Encore une fois, merci pour tout et portez-vous bien !
    jf

  6. merci bc sur ce site mais si l’aviez fait audiovisuelle c’ est-dire on entendre et voir la lecture s’il plait à vous merci

  7. Bonjour!
    mille & un Merci!je suis tres heureux dans ce monde de guerres & de conflits !& ce Dieu merci grace à vous !depuis que j’ai fait connaissance de ce site plus rien ne pourrait me retenir d’y jeter un oiel !:c’est le paradis sur le net!j’ai trouver mon sanctuaire que je cherchais !que je suis heureux enfin!
    Merci

  8. « Sésame, ouvre-toi ! » Cette phrase a elle seule m’a transporté en enfance et fait retrouvé les images d’un livre de conte illustré. Bravo !

  9. Bonjour, merci pour le travail effectué sur ce site ! J’attendais Ali-Baba (pour mes élèves ) malheureusement ce n’est pas la version complète traduction d’Antoine Galland qui est lue. Or c’est cette dernière que nous étudions en classe. Ce sera bien cependant lorsqu’ils doivent lire des contes par eux-mêmes.

  10. Merci beaucoup pour votre lecture !
    Est-ce qu’il s’agit bien du conte original ? De fait, je le croyais un peu plus long et plus détaillé.

  11. très bien’, merci, c’est très magnifique, continue !
    ces histoire en francais m`aident bien pour apprendre le francais
    merci