Buste romain d'Aristote (vers Ier-IIe s. ap. JC) - Musée d'Histoire de l'art de Vienne

Morale à Nicomaque

La Morale (ou Éthique) à Nicomaque est un ouvrage d’Aristote qui traite de l’éthique, de la politique et de l’économie. Il est, avec l’Éthique à Eudème et la Grande Morale, l’un des trois principaux livres exposant la philosophie morale d’Aristote.

Aristote se propose ici de rechercher le sens ultime de la vie humaine, le souverain bien, c’est-à-dire le bonheur. Cette interrogation le pousse à s’interroger sur le genre de vie et les conduites les plus susceptibles de rendre heureux. La réflexion éthique appartient à la science politique, qui a pour objet la vertu. La quête de la félicité individuelle l’invite ainsi à exposer les ressorts de l’amitié, de la justice et plus globalement d’une vie vertueuse ancrée dans la collectivité.
Dans la Morale à Nicomaque, Aristote définit la vertu comme disposition acquise volontairement, consistant, par rapport à nous, dans la mesure, définie par la raison conformément à la conduite d’un homme réfléchi. Puis, Aristote se concentre sur l’importance d’adopter un comportement continuellement vertueux, grâce à l’habitude de la pratique d’actes de ce genre. (Source : Wikipédia)

Remarque : Les livres V, VI, VII de la Morale à Nicomaque sont exactement les mêmes que les livres IV, V, VI de la Morale à Eudème qui figurent dans la bibliothèque et en sont la reprise.

Traduction : Jules Barthélémy Saint-Hilaire (1805-1895).
Remarques :

Version texte : Tome 01, Tome 02

Livre audio ajouté le 26/08/2019.
Consulté ~8 256 fois

Lu par Domi

Suggestions

8 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Merci pour votre travail qui nous permet de (re) découvrir Aristote. Votre contribution est déjà considérable!

  2. Bonjour Gauthier,
    J’ai trouvé le livre qui était revenu dans les suggestions.J’en ai profité et j’espère qu’il vous
    conviendra.
    Je crois que je vais arrêter avec Aristote car l’Organon me fait peur.
    Merci de votre mot.
    Sincèrement

  3. Bonjour Domi !
    Enfin cet ouvrage qui manquait à votre tableau de chasse! Je suis en train d’écouter votre enregistrement de la Rhétorique, et je pense que je vais directement passer ensuite à ce livre incontournable.
    merci beaucoup !
    bien à vous
    Gauthier