La création de ce drame musical, né de la coopération entre Charles-Ferdinand Ramuz et le compositeur Igor Stravinsky, eut lieu au théâtre municipal de Lausanne, le 28 septembre 1918, avec Georges Pitoëff et sous la direction d’Ernest Ansermet, qui fut à l’origine de la rencontre entre l’écrivain suisse et le compositeur exilé russe.
« L’argument de la pièce est d’inspiration faustienne mais reprend un vieux conte russe compilé par Alexandre Afanassiev : un soldat pauvre vend son âme (représentée par le violon) au Diable, contre un livre qui permet de prédire l’avenir. Après avoir montré au Diable comment se servir du violon, il revient dans son village. Hélas, au lieu des trois jours promis, le séjour passé avec le Diable a duré trois longues années ! Personne au village ne reconnaît le soldat : ni sa mère, ni sa fiancée, qui s’est mariée !
Le soldat utilise alors son livre magique pour devenir fabuleusement riche… » (Source : Wikipédia)
Mais les vraies richesses ne s’achètent pas et le soldat, malgré sa fortune, est incapable d’accéder au bonheur. Jusqu’où le mènera sa mésaventure ?
Maurice Ravel, Tzigane, Rapsodie de concert, interprété par Zino Francescatti et Maurice Faure (1931, domaine public).
Claude Debussy, Children’s corner – L.113, Jimbo’s Lullaby, interprété par Gerluz (licence Cc-By-Nc-3.0).
Claude Debussy, Children’s corner – L.113, Serenade of the doll, interprété par Gerluz (licence Cc-By-Nc-3.0).
Claude Debussy, Children’s corner – L.113, Golliwog’s cakewalk, interprété par Gerluz (licence Cc-By-Nc-3.0).
Emmanuel Chabrier, Le Roi malgré lui, Fête polonaise, interprété par l’Orchestre Symphonique de Détroit, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).
Emmanuel Chabrier, Pastorale, II. Idylle, interprété par l’Orchestre Symphonique de Détroit, dirigé par Paul Paray (1960, domaine public).
Eléments sonores d’accompagnement interprétés par Alain Degandt (clarinette, flûte à bec soprano, harmonica diatonique, percussions et bruitages divers).
Merci chère Carole pour la fidèle et bienveillante attention que vous portez à mes lectures et à mes créations. C’est un chaleureux encouragement. Bien amicalement, Alain D.
… Une vraie création que vous avez entreprise là … et une grande découverte pour moi… merci d’accompagner ainsi mes divers travaux… dans la maison… à très bientôt…
Un grand merci à vous, Chauki, pour votre élogieux commentaire. Ravi de vous avoir régalé. Ce fut aussi pour moi très plaisant à réaliser.
Merci beaucoup pour le partage c’est un régal
Merci beaucoup M. Le gentil pangolin pour votre gentille appréciation qui m’encourage pour mes prochaines lectures.
On dirait un audiofilm tellement c’est bien.
Merci pour votre commentaire, chers Jean-Pierre et Pomme. Il est vrai que ces nouvelles pub sur LA ont tout d’une plante invasive, urticante et allergène
Très agréable à écouter! Bravo, Alain!
Et merci car vous m’avez permis de désherber une grande parcelle quasi sans m’en rendre compte!
Belle idée ! ça nous permettrait de laisser derrière nous LA et ses nouvelles pub!
Chiche
Magnifique! Il ne vous reste plus qu’à partir en tournée!