Diego Velazquez, Portrait d'un homme jeune

Melmoth, ou L’Homme errant (Tome 2)

Dans ce second volet, John Melmoth écoute celui qui l’a sauvé, Alonzo de Monçada, un espagnol issu d’une grande famille.

L’action se passe en partie dans un monastère. Le père supérieur, afin d’arriver à ses fins, usera de tortures morales et physiques envers le jeune homme.

« Vous savez, seigneur, que je suis né en Espagne ; mais vous ignorez encore que je descends d’une de ses plus nobles familles, d’une famille dont elle aurait pu s’enorgueillir dans les jours de sa plus grande gloire : en un mot, de la famille de Monçada. Je l’ignorais moi-même pendant les premières années de ma vie ; mais je me rappelle fort bien que pendant ces années il y avait un singulier contraste dans les traitements que j’éprouvais. D’un côté la tendresse la plus vive, et de l’autre un mystère impénétrable. J’habitais une chétive maison dans un des faubourgs de Madrid, et j’étais confié aux soins d’une vieille femme, dont l’affection paraissait dictée autant par l’intérêt que par l’inclination. »

Traduction : Jean Cohen (1781-1848).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Chapitres 7 à 11 :
Celestial Aeon Project, Mystery, extrait de l’album Thriller (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Chapitre 8 :
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Giovanni Carissimi, Jephte : oratorio pour soli, choeurs et orchestre, interprété par les chœurs et l’orchestre de l’Angelicum de Milan, dirigés par A. Bortone et E. Gerelli (domaine public).

Chapitre 10 :
even death dies, Notturno, extrait de l’album ieri oggi domani mai (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).
Score creationism, Man rebels, extrait de l’album Let there be notes (licence Cc-By-Nc-Sa-3.0).

Bruitages personnels et extraits de freesound.org.

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 01/10/2014.

38 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Sans vouloir ^^etre condescendant (ça ri,e avec Sans-Dents), de nombreux auditeurs non-voyants sont gênés par les musiques de fond continues. Soit parce que leur attention se partage entre le texte et la musique, soit parce qu’ils entendent d’une façon différente des voyants, il conviendrait de réfléchir en commun sur ce point. Personnellement, j’aime beaucoup les lectures accompagnées de bruitage mais j’ai tendance à abandonner au milieu celles qui sont accompagnées d’effets sonores continus. Chère Bruissement, si chaque Psaume durait vingt minutes, ils deviendraient inaudibles si vous y mettiez du Bach en sourdine pendant tout le temps de la lecture. Comme vous vous en doutez, cette remarque doit^être prise dans son sens le plus positif. Il n’ya pas de limite à l’estime profonde que nous devons tous à tous les donneurs de voix et à leurs efforts qui nous apportent cette littérature merveilleuse avec tant d’amour et d’efficacité. Merci Florent.

  2. @ Sans-Dents
    Vous mentez: je ne vous ai nullement “rappelé à l’ordre”!
    Au contraire, je trouve votre intervention, légitime et bienvenue, car il n’y a pas de véritable compliment sans la possibilité d’une critique négative, aussi acerbe et épidermique soit-elle.
    Accordez-moi la même liberté d’intervenir sans qu’il soit supposé que j’émette une opinion pour faire front contre vous, pour défendre Florent à tout prix, aux dépens de toute vérité.
    C’est votre droit d’être agacé par la musique et de le dire, c’est le mien, de la trouver bien choisie, particulièrement adaptée au roman.
    Vous ne prétendez pas, je pense, que tout ce que vous dites soit sûr, juste et définitif, et qu’une opinion contraire devienne par là-même suspecte…entachée de parti-pris!
    Vous dites ce que vous pensez: c’est tout à votre honneur. Moi aussi, je dis véritablement ce que je pense: oui, la lecture et la mise en ambiance de ce roman par Florent sont belles et réussies.
    Quant à vous reconnaître “un don de prophétie très aigu”, je le fais bien volontiers, s’il suffit pour l’avoir, de prévoir la stricte évidence: l’oeuvre est bonne les gens le diront!

  3. @ sans dents

    Ne vous prenez tout de même pas pour Galilée qui lui avait vraiment raison contre tous …

    Méditez plutôt ceci “la critique est aisée mais l’art est difficile”.

  4. «Les auditeurs qui osent critiquer […] sont immédiatement rappelés à l’ordre, non par le donneur de voix, mais par les auditeurs eux-mêmes»,

    écrivais-je sans trop y croire.

    Merci à Francine du Québec, à Bruissement, à Ana, à Anne, à Ratounne et à Hélène A. de me reconnaître implicitement un don de prophétie très aigu.

    La liste est à compléter, bien sûr !

  5. (hum … pardon pour le “s” à Florent 🙂

    J’étais un peu agacée après avoir lu le commentaire de “sans dents”, d’où ma faute inattention.

  6. Cher Florents,

    Vos enregistrements sont parfaits, et vos lectures impeccables.

    Je prends, comme tant d’autres, énormément de plaisir à les écouter.

    Sachant le temps considérable que cela vous demande, je ne peux que vous remercier vivement.

    Hélène

  7. Bonjour,

    Parfait pour moi , j’ai pensé à l’Inquisition à chaque phrase ou presque ;CELA FAIT FROID DANS LE DOS .

  8. Merci Gilles, Ana, Marla, Anne et Ratounne pour vos commentaires, lesquels je dois avouer me font vraiment très plaisir.
    Je vais poursuivre, en effet la suite du roman.
    Pour Ratounne : il y a de nouveaux projets collectifs qui sont en cours de réalisation et qui devraient paraître dans les prochains mois sur le site.

  9. Cher Florent,
    Je suis une possédée, une vendue à la littérature audio, mais je dois avouer que depuis quelques années je ne trouve rien de plaisant à entendre sur ce site….J’espère bien que mon commentaire sera accepté malgré le peu de flatterie que j’y mets.
    J’ajouterais que ce qui charme mes oreilles de Ratounne est habituellement le produit d’une équipe de comédiens et spécialistes de tout acabit offrant la plupart du temps une “jouissance” pour les oreilles.
    J’ose espérer Florent, que vous poursuivrez votre lecture. Ma première idée était de vous menacer de mes incisives que je possède plus tranchantes que quiconque, non? Mais j’apprécie par-dessus tout la liberté de chacun de s’exprimer et se respecter en prenant son plaisir là ou il se trouve.

  10. L’histoire est passionnante et vous la lisez magnifiquement bien. Je trouve que le texte se prête aux divers fonds sonores et aux bruitages que vous ajoutez. Ce site est merveilleux! Grand merci aux lecteurs qui, comme vous, se dévouent pour notre plus grand bonheur.

Lu par FlorentVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×