Ary Scheffer - Portrait de Paul-Louis Courier (XIXe siècle)
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Pamphlet des pamphlets (et autres textes)

Paul-Louis Courier (1772-1825), redoutable polémiste et admirable styliste de la langue française, quoique peu lu, est un des grands noms de notre littérature. Né à Paris en 1772, d’un père tourangeau, il fit de solides études classiques avant de s’engager dans une carrière militaire qu’il abandonna rapidement par esprit d’indépendance. Il se consacra alors à la traduction d’auteurs grecs puis mit sa plume acérée au service de sa révolte contre toutes les injustices : ses pamphlets le rendirent célèbre et lui attirèrent de nombreuses inimitiés. Il meurt assassiné en avril 1825, dans des circonstances qui demeurent mystérieuses.

« Courier est un grand talent naturel, qui a des traits de Byron, et aussi de Beaumarchais et de Diderot. Il a de lord Byron la promptitude à s’emparer de toutes choses qui pourraient lui servir d’arguments ; de Beaumarchais sa grande dextérité d’avocat ; de Diderot, la dialectique, et avec cela, il est si spirituel qu’on ne peut l’être davantage. » (Goethe, Conversations avec Eckermann, lundi 21 mars 1831)

« Laissez dire, laissez-vous blâmer, condamner, emprisonner ; laissez-vous pendre, mais publiez votre pensée. Ce n’est pas un droit, c’est un devoir, étroite obligation de quiconque a une pensée, de la produire et mettre au jour pour le bien commun. La vérité est toute à tous. Ce que vous connaissez utile, bon à savoir pour un chacun, vous ne le pouvez taire en conscience. […] Parler est bien, écrire est mieux : imprimer est excellente chose. » (Pamphlet des pamphlets)


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Remarques :

Consulter les versions texte de ce livre audio : Pamphlet des pamphlets (P.-L. Courier) ; Pétition pour des villageois que l’on empêche de danser (P.-L. Courier) ; Essai sur la vie et les écrits de Paul-Louis Courier (A. Carrel).

Illustration :

Ary Scheffer, Portrait de Paul-Louis Courier (XIXe siècle).

Références musicales :

Pétition pour des villageois que l’on empêche de danser :
Les Giattes, danse limousine, interprétée par Lous Companhons de la Borreia (avec l’aimable autorisation de M. Nicolas Dubernard, président de Amicale Laïque – Saint Sornin Lavolps – Lous Companhons de la Borreia).

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Livre audio gratuit ajouté le 29/03/2015.

36 Commentaires

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  1. Bonsoir cher Ahmed, 🙂

    Je veux bien vous aider pour un livre que vous n’êtes pas parvenu à trouver, mais pas sur des sujets aussi vastes. Chaque recherche me demande beaucoup de temps, je n’ai pas de baguette magique ! 😉

    Amitiés,

    Ahikar

  2. Cher Ahikar ,

    Pouuriez vous me communiquer chemin pour :

    OEUVRES COMPLTES DE NIETZSCHE?
    OEUVRES COMPLTES DE SCHOPENHAUER.
    Amities ,
    Ahmed

  3. Bonsoir Cher Ahikar ,

    Merci pour toutes ces informations et je vous souhaite du courage et santé.

    Toute réponse prend chez moi un intérêt particulier et j ai mis un dossier – Intitulé : AHIKAR …

    Cordialement,
    Ahmed

  4. Bonjour cher Ahmed, 🙂

    Malheureusement, ce livre consacré à Simonide de Céos n’a fait l’objet d’aucun travail de numérisation, ce qui reflète bien quelque peu l’oubli dans lequel il est tombé. Pourtant, dans l’Antiquité, on disait que par sa profondeur d’esprit il égalait les plus grands, et sa renommée fut très grande.

    Simonide de Céos choisit en son temps de composer des épigrammes funéraires pour faire l’éloge des hommes et non plus des dieux. Quoi de plus naturel en effet que de faire l’éloge de héros tombés aux Thermopyles, à Salamine ou à Platées ! Tout le génie de Simonide aura consisté à faire paraître tout naturel ces éloges destinés aux hommes, alors qu’avec lui nous basculons du monde des dieux à celui des hommes. Et Simonide a si bien réussi que peu ont vu le penseur de génie dissimulé derrière cette œuvre. Si peu qu’il ne nous reste pratiquement plus rien de l’œuvre de Simonide.

    Ô passant, annonce aux Lacédémoniens que nous sommes ici étendus, pour avoir à leurs lois obéi.

  5. Bonsoir Cher Ahikar ,

    Comment peut on télécharger ce titre :

    De l’authenticité des épigrammes de
    SimonideAmédée Hauvette-Besnault
    F. Alcan, 1896 – 160 pages

    Cordialement,
    Ahmed

  6. Monsieur,

    Je tiens à vous féliciter pour votre lecture. Je n’ai en effet pas remarqué un seul mot qui différât du texte. Cela me paraissait important d’être souligné, car j’ai vite abandonné la lecture de Montaigne, où le lecteur se trompe souvent et ne se corrige jamais. Avec tout ce qu’on trouve maintenant sur Youtube un petit site comme le vôtre ne pourra perdurer qu’en misant sur la qualité et non la quantité. Continuez ainsi !

    Bonne route !

    Émile, professeur retraité.

  7. Merci chère Colina pour votre commentaire et vos encouragements. J’ai toujours beaucoup aimé Le langage des oiseaux dont je possède plusieurs traductions. C’est un livre merveilleux que la traduction de Garcin de Tassy ne me semble pas trop trahir si l’on en juge d’après les critiques. Quant à la voix vous êtes plus optimiste que je ne le suis. Notre chère Carole, à n’en pas douter, serait la voix rêvée pour la version originale. 😉

    Amitiés,

    Ahikar

    1. Cher Ahikar,
      Si je devais vous accompagner en persan, soyez assuré qu’aucun audiolecteur ne parviendrait jamais jusqu’au Simorgh 😉 🙂
      Cependant, si vous souhaitiez quelques illustrations sonores de texte original, et que vous soyez armé de patience, je réaliserais avec plaisir 😉 🙂
      Bien amicalement,
      Carole

  8. Cher Anikar

    En prenant connaissance des lectures en cours,
    j’ai découvert avec plaisir que vous allez nous
    offrir “Le langage des oiseaux” .

    Vous avez la voix rêvée pour lire cet ouvrage !

    Un long travail dont je vous remercie à l’avance…

  9. Merci Sandrine pour ton commentaire. Tu as raison de rappeler que j’avais proposé cette lecture pour répondre à l’actualité du site. Qu’est-ce que la littérature ? Un petit écrit d’une feuille ou deux peut-il être de la littérature ? Pour ma part, la réponse est clairement oui : tout peut être littérature, comme tout peut être art. Une simple lettre de Kafka à sa compagnie d’assurances est de la littérature. Au nom de quelle sacro-sainte règle n’en serait-ce pas ? Ce sont toujours les conservateurs qui veulent enfermer l’art dans des règles très précises, alors que chaque nouvelle génération d’artistes les malmène et en crée de nouvelles. Un journaliste demanda un jour à Joyce : « Je n’ai pas bien compris ce que vient faire la phrase ‘La bonne entra’ à cet endroit ? » « C’est simple ! répondit-il. J’étais en train d’écrire quand la bonne est entrée. Alors je l’ai écrit. Pourquoi n’aurais-je pas le droit ? » Marcel Duchamp renverse un urinoir et l’appelle Fontaine. Pourquoi est-ce que tous ces grands artistes agissent ainsi ? Il me semble que la réponse est simple : ils étouffent sous les règles qu’on veut leur imposer, alors que l’art est liberté. Rien n’est de l’art, tout est de l’art, c’est à chacun d’en décider.

    Pour revenir à Paul-Louis Courier, celui-ci répond à ses détracteurs qui l’accusent de n’être capable que de produire de petits écrits insignifiants d’une page ou deux, que de tels écrits – aussi insignifiants soient-ils – ont parfois fait chuter des rois ou accablé de grands corps.

    « Que voulez-vous, mon cher monsieur, que voulez-vous mettre de bon sens en une misérable feuille ? Quelles idées s’y peuvent développer ? Dans les ouvrages raisonnés, au sixième volume, à peine entrevoit-on où l’auteur en veut venir. […] – Une feuille dis-je, il est vrai, ne saurait contenir grand’chose. […] (Pourtant) qu’est-il arrivé ? la raillerie, la fine moquerie de Pascal a fait ce que n’avaient pu les arrêts, les édits, a chassé de partout les jésuites. Ces feuilles si légères ont accablé le grand corps. Un pamphlétaire, en se jouant, met en bas ce colosse craint des rois et des peuples. »

    Très bonne soirée à tous,

    Ahikar

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