René Descartes, par Frans Hals

Discours de la méthode

Chacun de nous – grâce à Dieu ! – a « du bon sens » ; chacun de nous est doué de « raison ». Chacun de nous, par conséquent, peut aspirer au métier de philosophe. Mais, « ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon… le principal est de l’appliquer bien. » et pour l’appliquer bien, il suffit d’avoir la bonne méthode. Celle de Descartes. À vous de jouer ! À vous, pour commencer, de douter de tout. Sauf de l’existence de vous-même. « Cogito ergo sum »…

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Livre audio ajouté le 23/04/2014.
Consulté ~353 791 fois

Lu par Guy Marcy

Suggestions

9 Commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Guy
    Je vous remercie beaucoup pour cette lecture excellente (ou pour mieux dire : parfaite) du texte de Descartes. Je viens de télécharger d’autres livres audio de vous d’ailleurs. Vous avez une voix qui vaut de l’or !
    C’est vrai que cet enregistrement donne envie de vous entendre sur d’autres textes de Descartes. En particulier, j’ai pensé aux Règles pour la direction de l’esprit (traduction Victor Cousin par exemple), ouvrage dans lequel Descartes expose plus précisément sa méthode (et la nécessité de procéder avec méthode), consistant à réduire le complexe à ses éléments simples, à traiter chaque étape dans l’ordre etc.

    merci encore
    bien cordialement
    Gauthier

  2. Vero
    merci à vous pour l’attention que vous portez aux lectures que j’ai faites. J’espère que d’autres suivront dans la veine philosophique que vous semblez privilégier. Merci encore.

  3. Guy Marcy
    Un lecteur excellent.
    J’ai écouté et j’ai sur disque Discours de la méthode et Bible de l’humanité.

    Merci.

  4. Mon cher Ahmed,excusez-moi pour mon retard à vous répondre.J’ai été sollicité pour une lecture (Correspondance de Flaubert) avant la suggestion que vous me faîtes .Aors Les passions de l’âme,pourquoi pas,mais…plus tard.Merci encore pour vos commentaires et à bientôt peut-être.Guy,

  5. Bonsoir ,

    Je tiens à vous remercier de ce choix et cette lecture qui attire l attention de l auditeur …
    D autres lectures par vos soins ajouteront à ma formation un autre rayon de soleil et ouverture sur la pensée humaine .

    Cordialement
    Ahmed