Paul-César Helleu - Portrait de Clara Weil

Chez les heureux du monde (Partie 2)

• • •More

« Miss Bart, durant ce rapide échange de paroles, était demeurée admirablement calme et droite, légèrement isolée du groupe qui se tenait avec embarras autour d’elle. Elle avait pâli sous le choc de l’insulte, mais la décomposition des visages environnants ne se reflétait pas sur le sien. […]

Selden la vit risquer un coup d’œil sur les visages des autres femmes. Elle lut leur incrédulité dans leur regard détourné, comme dans la muette bassesse des hommes réfugiés derrière elles, et pendant une misérable demi-seconde, il la sentit trembler sur le bord du désastre. Puis, tournant vers lui d’un geste aisé, avec la pâle bravoure de son sourire retrouvé :

– Cher monsieur Selden, – dit-elle, – vous avez promis de me mettre en voiture… »

Dans cette deuxième et dernière partie de son beau roman (dont la première partie est déjà disponible sur notre site), Edith Wharton montre toute la cruauté feutrée de la haute société américaine du début du vingtième siècle.

Retrouvons donc la belle Lily Bart dans les salons étincelants, accompagnons-la sur de luxueux yachts en Méditerranée, mais qu’on ne s’y trompe pas : partout elle ne trouvera que pièges, fausseté et bassesse, mais peut-être trouvera-t-elle aussi au bout du chemin… le mot qui éclaircira tout.

Traduction : Charles du Bos (1882-1939).

Consulter la version texte de ce livre audio.
Télécharger ce livre audio par archive Zip :
Références musicales :

Giacomo Puccini, Preludio Sinfonico, interprété par l’Ensemble Fulda Symphonic Orchestra, dirigé par Simon Schindler (licence Cc-By-Sa).

Licence d'utilisation : Réutilisation du livre audio soumise à autorisation préalable.
Livre audio gratuit ajouté le 17/06/2013.

66 Commentaires

Ajoutez le vôtre ! C'est la meilleure manière de remercier les donneurs de voix.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci merci! Pas d’accord avec Florent: le dernier chapitre mériterait bien d’être complètement réécrit, franchement, c’est trop triste!

  2. Ping : Qui a tué Lilly Bart ? ‹ Fily's magazine
  3. Je vous remercie pour ces indications.

    Malheureusement, beaucoup des œuvres d’Henry James ne sont pas encore libres de droits (le traducteur doit être décédé depuis au moins 70 ans). Mais je vais m’intéresser à quelques nouvelles qui le sont effectivement : “Cousin et Cousine”, “le Premier Amour d’Eugène Pickering”, et “Quatre rencontres”. Peut-être pourrai-je avoir le plaisir de vous en offrir une lecture sur Litterature Audio.com.
    En tout cas merci pour ces indications, et surtout pour vos encouragements !
    Vincent

  4. Une des très belle nouvelles de James : Ce que savait Maisie. et Daisy Miller. Il y a aussi des histoirs fantastiques du type du Tour d’écrou, des histoiresde fantômes, ou du fantastique psychologique (l image dans le tapis, ou ‘l’Elève. Merci pourcet immense travail. Je suis addict!

  5. Merci à vous “Grand Merci” 🙂 pour vos encouragements. Vous pourrez voir dans la liste des lectures annoncées que je lirai “Plein Eté” d’Edith Wharton. Quant à Henry James, je connais peu son oeuvre… je l’ai découverte récemment en écoutant “Le tour d’écrou”, merveilleusement lu par André Rannou. Mais sans doute suivrai-je votre conseil ; le style et l’écriture précise d’Henry James sont très attirants.
    EclatDuSoleil, je découvre seulement maintenant votre chaleureux commentaire. Vous avez raison, le travail est colossal, surtout que je ne travaille pas vite ! Mais ces échanges avec vous sont une belle récompense.
    Amicalement

    Vincent

  6. Très grands merci de votre interprétation de ce roman passionnant et ses analyses. J’espère que vous continuerez à lire cette auteure, et, aussi, les nouvelles et romans de Henry James? Votre timbre et votre diction se prêtent merveilleusement à la lecture de cette littérature. Je vais commencer maintenant à vous écouter dans Jane Austen. très très grand merci à vous. je redécouvre Edith Wharton.

  7. Un pur plaisir, merci beaucoup. J’adore Edith Wharton, qui restitue avec un mélange de vigueur et de délicatesse unique la subtilité des rapports sociaux de l’Amérique du siècle dernier et la psychologie de ses personnages. Et vous lisez vraiment plus qu’agréablement, je ne peux qu’adhérer aux éloges qu’on vous fait 🙂
    On imagine bien le travail que cela représente (j’ai voulu m’y essayer, mais j’ai vite abandonné à l’audition de mes piètres échantillons), et on vous en est d’autant plus reconnaissant.

  8. Merci beaucoup Vincent pour cette magnifique lecture. Vous avez une voix superbe que je ne me lasse pas d’écouter. La musique correspond tout à fait à l’ambiance de ce roman. Je me réjouis de vous retrouver dans une autre lecture.

Lu par Vincent de l'ÉpineVoir plus

Les plus aimés ❤️ (sélection)Voir plus

×